fr_tn/mal/04/01.md

2.8 KiB
Raw Permalink Blame History

voir

“Regarde” ou “écoute” ou “fais attention à ce que je vais te dire”

le jour vient, brûlant comme une fournaise

On parle de la catastrophe qui se produit à ce moment-là, comme si le jour était brûlant. Le jugement de Dieu est souvent parlé de comme s'il s'agissait d'un feu. (Voir: métaphore )

arrogant… méchant

Voyez comment vous avez traduit ces mots dans Malachie 3:15 .

tous les arrogants et tous les malfaiteurs deviendront chaume

On parle de ces personnes comme si elles deviendraient des plantes desséchées ne pouvant être brûlées. Il est commun pour que la Bible parle des gens comme sils étaient des plantes ou des arbres. AT: «tous les arrogants et tous les malfaiteurs brûleront comme des plantes sèches »(Voir: Métaphore )

Le jour qui vient les brûlera

Ici, «le jour» représente les événements qui se produiront ce jour-là. AT: «Ce jour-là, je vais les brûler up ”(Voir: Métonymie )

il ne leur laissera ni racine ni branche

Cette expression continue de parler des gens comme sils étaient des plantes ou des arbres. Donc être privé de tout les racines et les branches représentent la mort totale. AT: "il ne restera plus rien" (Voir: Merism et métaphore )

vous qui craignez mon nom

Ici, "mon nom" représente Yahweh lui-même. (Voir: Métonymie )

le soleil de la justice se lèvera avec la guérison dans ses ailes

Cela peut signifier 1) Yahweh, qui agit toujours avec justice, viendra guérir son peuple ce jour-là. ou 2) ce jour-là, Yahweh révélera la justice du peuple et le guérira.

la guérison dans ses ailes

Les significations possibles sont 1) l'acte de guérir quelqu'un est parlé comme s'il s'agissait d'un objet que le soleil porté aux gens au moyen de ses ailes ou 2) la guérison a lieu sous les ailes, cest-à-dire dans le sécurité que Dieu donne à son peuple. (Voir: Noms abstraits et métaphore )

ailes

Il était courant dans le Proche-Orient ancien de parler du soleil comme s'il avait des ailes avec lesquelles il se déplaçait à travers le ciel. Les significations possibles sont 1) on parle des rayons de lumière qui donnent la vie au soleil comme s'ils étaient ses ailes ou 2) on dit que les ailes couvrent le peuple de Dieu de manière à lui donner la paix et la sécurité. (Voir: métaphore )

Vous sortirez et vous bondirez comme des veaux de la stalle

On parle ici du peuple racheté de Yahweh comme sil sagissait de jeunes taureaux délivrés de étals, autorisés à sortir dans leur pâturage. (Voir: Simile )

vous piétinerez les méchants, car ils seront cendrés sous la plante de vos pieds

Ici on parle de la victoire du peuple de Dieu comme sil marchait sur les corps brûlés de leurs ennemis. (Voir: métaphore )

ils seront des cendres

On dit que les ennemis des Israélites ont été réduits en cendres. (Voir: Malachie 4:01 )