fr_bc/articles/gentile.md

2.2 KiB

Païen

Un païen est une personne que n'est pas un Israélite. Autrement dit, un païen est quiconque n'est pas un descendant de Jacob. Le mot « incirconcis » est également utilisé pour parler des païens. C'est parce que les Israélites ont circoncis leurs enfants masculins, mais la plupart des païens n'ont pas circoncis leurs enfants masculins.

See: Circumcise (Circumcision)

Plus de renseignements sur ce sujet

Dans l'Ancien Testament, Dieu a choisi les Israélites comme son peuple spécial. Dieu a dit aux Israélites de se séparer des autres personnes qui n'étaient pas Israélites. Il l'a fait pour qu'ils ne soient pas tentés d'adorer des faux dieux (voir : Deutéronome 7:3-4). Cependant, Ésaïe a prophétisé que Dieu sauvera à la fois les païens et les Israélites (voir : Ésaïe 42:6 ; 49:6).

Dans le Nouveau Testament, Jésus a fait miséricorde aux païens (voir : Matthieu 15:21-28 ; Luc 7:1-10). Il a même voyagé là où les païens vivaient (voir : Marc 5:1). Les juifs n'allaient normalement pas dans les endroits où vivaient les païens. Ils pensaient que les païens sont impurs. Autrement dit, qu'ils sont inacceptables pour Dieu. Paul a enseigné que parce que Jésus est mort pour les péchés des gens, les juifs et les païens n'avaient plus à se séparer les uns des autres. Désormais, quiconque croit en Jésus fait partie du peuple spécial de Dieu (voir : Éphésiens 2:11-22).

Jésus a fait de Paul son prédicateur pour les païens (voir : Actes 9:15). Paul a divisé les païens en « Grecs » et « étrangers » (voir : Romains 1:14). Les « Grecs » étaient tous ceux qui ne parlaient pas la langue grecque. Cela comprenait la plupart des Romains instruits. Les « étrangers » étaient tous ce qui ne parlaient pas la langue grecque. Cependant, parfois Paul se référait à tous les païens comme étant des « Grecs » (voir : Romains 1:16 ; 2:9-10).

See: False gods; Mercy;Prophecy (Prophesy) ; Clean and Unclean; Preach (Preacher); People of God