Un jour, un jeune homme riche s’est approché de Jésus et lui a demandé: «Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? » Jésus lui a répondu: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. Mais si tu veux avoir la vie éternelle, tu dois obéir aux lois de Dieu. »
Le jeune homme a demandé: «Auxquelles de ses lois dois-je obéir? » Jésus a répondu: «Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne mens pas, honore ton père et ta mère et aime ton prochain comme toi-même. »
Mais le jeune homme a dit: «J’obéis à toutes ces lois depuis que je suis un garçon. Que dois-je encore faire pour vivre éternellement? » Jésus l’a regardé et l’a aimé.
Jésus a répondu: «Si tu veux être parfait, alors va et vends tout ce que tu possèdes et donne l’argent aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Ensuite, viens et suis-moi. »
Quand le jeune homme a entendu ce que Jésus a dit, il est devenu très triste, parce qu’il était très riche et ne voulait pas donner tout ce qu’il possédait. Il s’est tourné et il s’en est allé.
Alors Jésus dit à ses disciples: «Il est extrêmement difficile pour les gens riches d’entrer dans le royaume de Dieu! Oui, il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour un homme riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
Jésus a répondu: «Tous ceux qui ont laissé leurs maisons, leurs frères, leurs sœurs, leurs pères, leurs mères, leurs enfants ou leurs biens à cause de moi recevront cent fois plus et recevront aussi la vie éternelle. Mais beaucoup de ceux qui sont les premiers seront les derniers, et beaucoup de ceux qui sont les derniers seront les premiers. »