2.3 KiB
Introduction à 2 Jean
Partie 1: Introduction générale
Plan du livre de 2 Jean
- Salutations (1:1-3)
- Encouragement et le plus grand commandement (1:4-6)
- Avertissement contre les faux enseignants (1:7-11)
- Salutations des autres croyants (1:12-13)
Qui a écrit le livre de 2 Jean ?
La lettre ne donne pas le nom de l'auteur. L'auteur s'identifie seulement comme "l'ancien". C'est probablement l'Apôtre Jean qui a écrit la lettre vers la fin de sa vie. Le contenu de 2 Jean est similaire à l'Évangile de Jean.
De quoi parle 2 Jean ?
Jean destine cette lettre à une personne appelée "l'élue" et "à ses enfants" (1:1). Cela peut faire référence à une amie en particulier et à ses enfants. Ou cela peut faire référence à un groupe de croyants en particulier ou aux croyants de façon générale. Le but dans lequel Jean écrit cette lettre est d'avertir son public au sujet des faux enseignants. Jean ne voulait pas que les croyants aident ou donnent de l'argent aux faux enseignants. (Voir: rc://en/ta/man/translate/figs-metaphor)
Comment est-ce que le titre du livre doit être traduit ?
Les traducteurs peuvent choisir de nommer ce livre d'après son titre traditionnel, "2 Jean" ou "Jean deuxième". Ou ils peuvent choisir un titre plus précis, tel que "la Seconde lettre de Jean" ou "la Seconde lettre que Jean a écrit." (Voir: rc://en/ta/man/translate/translate-names)
Partie 2: Des concepts religieux et culturels importants
Qu'est-ce que l'hospitalité?
L'hospitalité était un concept important dans le Proche-Orient ancien. Il était important d'être amical envers les étrangers et les gens du dehors, et de leur offrir de l'aide s'ils en avaient besoin. Jean voulait que les croyants offrent de l'hospitalité aux invités. Cependant, il ne voulait pas que les croyants offrent de l'hospitalité aux faux enseignants.
Qui était les gens contre qui Jean a parlé?
Les gens contre qui Jean a parlé étaient sûrement ceux qui seraient ensuite connus comme les gnostiques. Ces gens croyaient que le monde physique était mauvais. Étant donné qu'ils croyaient que Jésus était divin, ils reniaient le fait qu'il était vraiment humain. Cela était ainsi car ils pensaient que Dieu ne deviendrait pas humain étant donné que le corps physique est mauvais. (Voir: rc://en/tw/dict/bible/kt/evil)