1.6 KiB
Informations générales:
Le parallélisme est courant dans la poésie hébraïque. (Voir: Poésie et Parallélisme )
Informations générales:
Dans une grande partie de ce psaume, David écrit comme s'il était un mouton et que le Seigneur était son berger. (Voir: Métaphore étendue )
Un psaume de David
Les significations possibles sont 1) David a écrit le psaume ou 2) le psaume parle de David ou 3) le psaume est à la manière des psaumes de David.
Yahweh est mon berger
L'écrivain parle de Yahweh comme s'il était un berger. Cela souligne à quel point Dieu se soucie de les gens comme un berger prend soin de ses moutons. AT: “Yahweh est pour moi un berger” ou “Yahweh se soucie de pour moi, comme un berger prend soin de ses brebis »(voir: métaphore )
Je ne manque de rien
Cela peut être indiqué sous forme positive. AT: “J'ai tout ce dont j'ai besoin” (Voir: Litotes )
Il me fait s'allonger dans les verts pâturages
L’écrivain parle de lui-même comme s’il était un mouton et il parle de Yahweh comme s’il était un berger. AT: Il me donne le repos comme un berger qui conduit ses moutons à s'allonger dans des pâturages verts » (Voir: métaphore )
il me conduit à côté de l'eau tranquille
L’écrivain parle de lui-même comme s’il était un mouton et il parle de Yahweh comme s’il était un berger. AT: «Il fournit ce dont j'ai besoin, comme un berger qui conduit ses moutons au bord d'une eau tranquille» (Voir: métaphore )
eau tranquille
“Eau calme” ou “eau qui coule doucement”. Cette eau est potable.