fr_tn/mrk/08/intro.md

1.5 KiB

Marc 08 Notes Générales

Concepts spéciaux dans ce chapître

Pain

Quand Jesus a fait un miracle en donnant du pain à de nombreuses personnes, ils ont probablement pensé au temps où Dieu a pourvu miraculeusement à manger au peuple d'Israël lorsqu'ils étaient dans le désert.

Le levain est un produit qui permet de lever la pâte de pain avant qu'on le cuise. Dans ce chapitre, Jésus utilise le levain comme une métaphore en ce qui concerne ce qui change la façon des gens de penser, parler, et agir. (Voir: rc://en/ta/man/jit/figs-metaphor)

"Génération adultère"

Quand Jésus parlait de la "génération adultère", il parlait de ceux qui sont infidèles à Dieu. (Voir: rc://en/tw/dict/bible/kt/faithful and rc://en/tw/dict/bible/kt/peopleofgod)

Importantes figures d'expression dans ce chapître

Questions de rhétorique

Jésus a utilisé beaucoup de questions de rhétorique pour enseigner les disciples (Mark 8:17-21) et pour reprimander les gens (Mark 8:12). (Voir: rc://en/ta/man/jit/figs-rquestion)

Autres difficultés de traduction possibles dans ce chapitre

Paradoxe

Un paradoxe est une déclaration vraie qui décrit une action impossible. Jésus utilise un paradoxe quand il dit, "Quiconque veut sauver sa vie la perdra, et quiconque perd sa vie pour moi la retrouvera. (Mark 8:35-37).

<< | >>