fr_tn/mat/16/intro.md

1.4 KiB

Matthieu 16 remarques Générales

Concepts spéciaux dans ce chapître

Pain

Le pain est une image particulière dans 16:5-12. Jésus se sert de la discussion de ses disciples sur le pain pour les avertir au sujet de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. Il fait référence à ces enseignements comme s'ils étaient du levain, l'ingrédient qui fait lever le pain avant de le cuire.

En même temps la mention du pain dans ce chapître rappelle aux lecteurs que Jésus a nourri 5000 personnes avec du pain (Mattieu 14:13-21) et aussi 4000 (voir: Matthieu15:29-39). L'implication est que Jésus donne du bon pain ("enseignement"), mais pas les pharisiens et les sadducéens.

Autres difficultés de traduction possibles dans ce chapître

Matthieu 16:21 est une coupure dans la narration. Là, Matthieu commente des actions de Jésus qui s'étendront dans le futur. Il est important que le traducteur signale clairement que ce commentaire est au sujet du futur, et est inclus dans la narration.

L'emploi du paradoxe

Un paradoxe a l'apparence d'une déclaration absurde qui semble se contredire mais n'est pas absurde. Un paradoxe a lieu dans ce chapître : "Quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie pour ma cause la sauvera." (Matthieu 16:24-28)

<< | >>