fr_tn/jhn/11/intro.md

2.0 KiB

Jean 11 Remarques Générales

Concepts spéciaux dans ce chapître

Lumière et ténèbres

La Bible parle souvent de gens qui ne sont pas justes, et qui ne font pas ce qui plait à Dieu, comme s'ils marchaient dans les ténèbres. Elle parle de la lumière comme quelque chose qui est capable de rendre ces gens pécheurs vertueux, de leur faire comprendre qu'ils agissaient mal et de commencer à obéir Dieu. (Voir: rc://en/tw/dict/bible/kt/righteous)

Passover

Après que Jésus ait rendu à la vie Lazare, les juifs faisaient tout leur possible pour le tuer, mais il commençait à voyager secrétement d'un endroit à un autre. Cependant les pharisiens savaient qu'il se rendrait probablement à Jérusalem pour la Passover car Dieu avait commandé à tous les hommes juifs de célébrer la Passover à Jérusalem; Ils avaient donc l'intention de le saisir et de le mettre à mort. (Voir: rc://en/tw/dict/bible/kt/passover)

Figures importantes d'expression dans ce chapître

"un seul homme meurt pour tout le peuple"

La loi de Moïse commandait aux prêtres de tuer des animaux pour que Dieu pardonne les péchés du peuple. Le prêtre Caïphe disait "qu'il est mieux pour vous qu'un seul homme meurt pour tout le peuple, au lieu que toute la nation ne périsse" (John 11:50). Il parlait ainsi car il aimait son "poste" et sa "nation" (John 11:48) plus qu'il n'aimait Dieu qui avait rendu la vie à Lazare.Il voulait que Jésus meurt car ainsi les romains ne détruiraient pas le temple et Jérusalem; mais Dieu voulait que Jésus meurt afin qu'il puisse pardonner tous les péchés de son peuple.

Situation hypothétique

Quand Marthe disait "si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort," elle parlait d'une situation qui aurait pu arriver, mais qui ne s'était pas passée. Jésus n'était pas venu et son frère était mort.

<< | >>