fr_bc/articles/redeem.md

2.3 KiB

Racheter (rédemption)

Le mot « rédemption » veut dire acheter de nouveau ou libérer quelqu'un ou quelquechose d'une personne. Racheter une personne c'est payer un prix à celui qui les possédait ou les tenait captives. Un rédempteur ou une rédemptrice est une personne qui rachète quelqu'un ou quelque chose. La « rédemption » est ce qui arrive à la personne ou la chose qui a été achetée.

Les mots « rançon », « libéré » et « être libéré » font partir des synonymes de « racheter » ( Exodus 6:6, Mark 10:45, Romans 6:18)

Plus d'information sur le sujet

Dans l'Ancien Testament, Dieu a libéré les israélites de l'esclavage des Égyptiens.(Exodus 6:6; 15:13). Il leur donna des lois pour montrer comment racheter les gens ou les choses ; Par exemple, les Israélites pouvaient racheter quelqu'un vendu en esclavage (Léviticus 25:47- 55), ou des terres qui avaient été vendues à quelqu'un d'autre (Léviticus 25:25-28). Dieu a utilisé ces exemples pour enseigner aux Israélites au sujet de la rédemption du péché.

Jésus est mort pour le péché des hommes, par cette action, il a racheté les hommes à Dieu. Dans le Nouveau Testament, les gens parlent de pécher mourir et de la loi de Moïse les rendant esclaves du péché. Ce sont des métaphores ( voir John 8:34, Romans 5:14,6:6, 5:15-17, 7:14). Les gens ne pouvaient pas servir Dieu car ils étaient emprisonnés par leur péché. Ils ne pouvaient ni honorer Dieu, ni être en paix avec Dieu. De ce fait ils allaient mourir à cause du péché. Mais Jésus est mort pour racheter les hommes du péché. En effet, il a payé le prix pour nous libérer du péché et nous appartenons dorénavant à Dieu. Nous pouvons honorer Dieu( voir Romans 3:23_25, 6:22; 8:23 Galatians 3/13-14, 4:5; TItus 2:14 , Hebrew 9:12, 1 Peter 18-19). La rédemption s'est fait à la croix, mais les chrétiens attendent toujours qu'elle soit complète. C'est-à-dire, lorsque nous pourrons vivre pour toujours avec Dieu ( Romans 8: 23, Ephesians 1:14; 4:30).

Voir : Serve (Servant, Slave); People of God; Sin; Law of Moses; Metaphor; Atone (Atonement)

Voir la carte : Israël ;Egypt