fr_bc/articles/godfather.md

1.8 KiB

Dieu le Père

«Dieu le Père» est l'unique vrai Dieu. Il est le créateur de toutes choses qui existent. Il est aussi appelé «Père» et «Père céleste». Il est le père de ceux avec qui Il a fait une alliance. Dans l'Ancien Testament. Il a fait une alliance avec les Israëlites (voir: 1 Chroniques 39:10). Dans le Nouveau Testament, Il fait alliance avec quiconque croit en Jésus (voir : Romain 1:7).

Dieu est aussi le père de Jésus (voir : Romains 15:6; 2 Corinthiens 1:3; Ephesiens 1:3). Jésus appelle Dieu «mon Père» (Mathieu 7:21; Luc 22:29; Jean 5:17; 15:1). Le fait que Dieu soit le père de Jésus est unique. C'est différent de la façon dont il est le père de son peuple. Jésus a dit que le Père et lui sont un (voir : Jean 10:30). Jésus voulait dire que lui et son Père sont dans une unité parfaite en toutes choses. Cette spéciale relation entre Dieu le Père et Dieu le FIls est un mystère pour les humains.

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont tous Dieu. Aucun d'entre eux n'est plus grand que les autres. Néanmoins, dans le Nouveau Testament, le mot «Dieu» veut dire «Dieu le Père».

Dieu le Père n'est pas le Père de Jésus ou celui des peuples de son alliance de la même façon qu'un père humain est père pour son enfant. Jésus a toujours été Dieu le Fils. Dieu a créé tous les peuples et a choisi ceux qu'il appelle ses enfants (voir : Deutéronome 32:6; Ephesiens 1:4). Néanmoins, Dieu a choisi d'utiliser le mot «père» pour se faire connaître. Dieu aime et se soucie de Jésus et de son peuple de la même façon qu'un père humain aime et se soucie de ses enfants.

See: Covenant; People of God; Holy Spirit; Trinity; Elect (Election)