Edit 'translate/figs-cometaphor/01.md' using 'tc-create-app'

This commit is contained in:
EdBussarde 2022-10-15 00:17:30 +00:00
parent 700f8aac2c
commit ecc65be340
1 changed files with 8 additions and 1 deletions

View File

@ -13,7 +13,14 @@ On peut dire plus précisément qu'une métaphore complexe se déroule "dans l'e
Par exemple, la métaphore, "le pardon est une purification", est une métaphore complexe très fréquente dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Considérez les versets suivants du Psaume 51.
> Aie pitié de moi, Dieu, à cause de la fidélité de ton alliance ; à cause de la multitude de tes actions miséricordieuses, **efface** mes transgressions. **Lave-moi entièrement** de mon iniquité et **purifie-moi** de mon péché. Car je connais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. Contre toi, toi seul, j'ai péché et fait ce qui est mauvais à tes yeux ; tu as raison quand tu parles ; tu as raison quand tu juges. Vois, je suis né dans l'iniquité ; dès que ma mère m'a conçu, j'étais dans le péché. Vois, tu désires la confiance dans mon intérieur ; et tu m'enseignes la sagesse dans le lieu secret qui est en moi. **Purifie-moi** avec l'hysope, et **je serai pur**; **lave-moi**, et je serai plus blanc que neige. Fais-moi entendre la joie et l'allégresse, afin que les os que tu as brisés se réjouissent. Cache ton visage de mes péchés et **efface** toutes mes iniquités. Crée en moi **un cœur pur**, Dieu, et renouvelle en moi un esprit droit. (Psa 51:1-10 ULT)
> Aie pitié de moi, Dieu, à cause de la fidélité de ton alliance ; à cause de la multitude de tes actions miséricordieuses, **efface** mes transgressions.
**Lave-moi entièrement** de mon iniquité et **purifie-moi** de mon péché.
Car je connais mes transgressions, et mon péché est toujours devant moi. Contre toi, toi seul, j'ai péché et fait ce qui est mauvais à tes yeux ; tu as raison quand tu parles ; tu as raison quand tu juges.
Voici, je suis né dans l'iniquité ; dès que ma mère m'a conçu, j'étais dans le péché. Mais tu désires la confiance dans mon intérieur ; et tu m'enseignes la sagesse dans le lieu secret qui est en moi.
**Purifie-moi** avec l'hysope, et **je serai pur**; **lave-moi**, et je serai plus blanc que la neige.
Fais-moi entendre la joie et l'allégresse, afin que les os que tu as brisés se réjouissent.
Cache ton visage de mes péchés et **efface** toutes mes iniquités.
Crée en moi **un cœur pur**, Dieu, et renouvelle en moi un esprit droit. (Psaume 51:3-10 ULT)
Ici, le psalmiste prie Dieu en se repentant sincèrement de son péché (le **Sujet**). Ce psaume comprend de multiples termes pour désigner le péché ("transgressions", "iniquité", "mal") ainsi que de multiples images liées à l'événement de la purification ("laver", "purifier", "effacer"). Si vous lisiez le psaume littéralement, vous pourriez penser que le psalmiste demande à Dieu de lui donner un bain ! Mais le psalmiste ne demande pas cela, car se laver ne résoudra pas son problème. Il sait qu'il est coupable de péché et qu'il mérite que Dieu le juge pour ses méfaits. Le psalmiste demande plutôt à Dieu de lui pardonner ce qu'il a fait de mal, en utilisant des mots qui signifient "lavage" ou "purification". En d'autres termes, dans son esprit, le psalmiste imagine l'action de pardonner comme s'il s'agissait de se laver. Le psalmiste utilise la **Image** de la purification pour représenter la **Idée** du pardon. Nous exprimons cela comme la métaphore complexe LE PARDON EST UN LAVAGE, mais cette métaphore n'est nulle part énoncée dans le texte lui-même. (Cette même métaphore complexe se trouve également dans Es 1, 2-31, Ep 5, 25-27, 1 Jean 1, 7-9, et d'autres).