Add new content

This commit is contained in:
Larry Sallee 2019-05-31 12:03:51 -04:00
parent d613e2367a
commit fddfb334b7
3 changed files with 173 additions and 6 deletions

View File

@ -1,17 +1,75 @@
#
# 16. Les Libérateurs
## Ce que dit l'histoire
1.
1. Comment les Israélites ont-ils désobéi à Dieu ?
Ils n'ont pas observé ses lois et ils n'ont pas chassé le reste des Cananéens du pays. En outre, ils ont commencé à adorer les dieux cananéens (#16-01).
1. Quel modèle de vie les Israélites ont-ils répété continuellement ?
Ils désobéissaient à Dieu, alors il les punissait en permettant à leurs ennemis de les vaincre. Quand les Israélites se repentaient, Dieu envoyait un libérateur pour les sauver (#16-02).
1. Pourquoi est-ce-que Gédéon battait du grain dans un endroit où il se cachait ?
Il avait peur que les Madianites trouvent son grain et le volent (#16-05).
1. Quelle a été la première chose que Dieu a dit à Gédéon de faire ?
Dieu a dit à Gédéon de détruire lautel sur lequel son père adorait une idole.
1. Quels sont les deux signes que Dieu a donnés à Gédéon pour prouver qu'il vaincrait les Madianites ?
Dieu a causé qu'une peau de mouton soit mouillée, alors que le sol autour d'elle est resté sec. Mais la nuit suivante, Dieu fit en sorte que la peau de mouton est restée sèche alors que le sol était mouillé (#16-09).
1. Qu'est-ce que Dieu a fait quand 32,000 hommes se sont présentés pour se battre aux côtés dIsraël ?
Dieu a dit à Gédéon de renvoyer la plupart d'entre eux chez eux. Il n'a gardé que 300 soldats (#16-10).
1. Comment les 300 soldats de Gédéon ont-ils attaqué les Madianites ?
Ils ont mis des torches dans des pots en argile. Ensuite ils ont cassé leurs pots en même temps pour exposer soudainement le feu des flambeaux et ils ont fait retentir leurs cornes de bélier (#16-12, #16-13).
1. Comment Dieu a-t-il aidé Gédéon à attaquer les Madianites ?
Dieu a confondu les Madianites de sorte qu'ils se sont attaqués et se sont tués les uns les autres (#16-14).
1. Qu'est-ce que les gens ont fait du vêtement spécial que Gédéon a fabriqué en or ?
Les gens ont commencé à l'adorer comme une idole (# 16-16).
1. Pourquoi les gens ont-ils demandé à Dieu de leur donner un roi ?
Ils voulaient un roi grand et fort, capable de les mener au combat contre leurs ennemis (# 16-18).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Tous les Israélites ont fait ce qu'ils pensaient être juste pour eux-mêmes. Est-ce que cela signifie qu'ils ont obéi à Dieu ?
Les Israélites n'ont pas pensé à Dieu correctement. Donc, ils pensaient qu'il était juste d'adorer des idoles, même si Dieu leur avait dit de n'adorer que lui. De cette façon, ils ont désobéi à Dieu.
1. Combien de fois Dieu a-t-il envoyé un libérateur pour sauver les Israélites quand ils se sont repentis de leur péché ?
Chaque fois que les Israélites se repentaient de leurs péchés et demandaient à Dieu de les aider, il a envoyé un libérateur pour les sauver. C'est arrivé beaucoup de fois.
1. Pourquoi est-ce que cela a pris si longtemps pour les Israelites de demander à Dieu de les sauver des Madianites ?
Les Madianites ont pris toutes les récoltes des Israélites pendant sept ans. Finalement, ils ont crié à Dieu de les sauver. Peut-être quils avaient oublié qu'il pouvait les sauver. Ou bien ils demandé à leurs idoles de les sauver pendant sept ans avant de décider finalement de demander l'aide de Dieu.
1. Comment Gideon a-t-il montré qu'il n'était pas très courageux ?
Quand il battait le grain, Gédéon se cachait des Madianites. Il a démoli lautel de son père pendant la nuit parce quil avait peur des gens. Dieu a dû lui montrer deux signes pour le convaincre d'attaquer les Madianites. Et Dieu l'a envoyé dans le camp des Madianites pour entendre un soldat parler de son rêve afin que Gideon ne soit pas effrayé. Malgré tout cela, Dieu l'a utilisé pour sauver Israël.
1. Pourquoi Dieu a-t-il obligé Gédéon à renvoyer chez lui eux tous les soldats, excepté trois cents ?
Dieu voulait que chacun sache quil avait vaincu les Madianites en donnant son aide aux Israélites. Il ne voulait pas qu'ils pensent que leur propre force les avait sauvés. Pour cette raison, il ne voulait pas que Gideon attaque avec beaucoup de soldats.
1. Le peuple était-il reconnaissant que Dieu envoyait des libérateurs pour les sauver de leurs ennemis ?
Les gens n'étaient pas heureux que Dieu leur envoyait seulement des libérateurs. Au lieu de cela, ils voulaient un roi comme toutes les autres nations.
## Résumé
Dieu et le peuple n'ont pas changé. Les Israélites ont toujours désobéi à Dieu et ils ont continuellement adoré des idoles. Et Dieu les a toujours punis quand ils ont péché et les a sauvés quand ils se sont repentis de leur péché. Ce modèle sapplique à plusieurs reprises aux Israélites. Dieu a puissamment aidé Gideon à les sauver des Madianites. Mais après cela, ils ont de nouveau adoré des idoles. Ils n'allaient pas obéir à Dieu et ne voulaient pas que Dieu soit leur roi. Alors, ils ont finalement demandé à Dieu de leur donner un roi pour qu'ils puissent être comme les autres nations qui adoraient des idoles.

View File

@ -1,17 +1,75 @@
#
# 17. Lalliance de Dieu avec David
## Ce que dit l'histoire
1.
1. Quel genre d'homme Saül était-il ?
Saul était grand et beau, exactement comme les gens le voulaient. Mais il est devenu un homme méchant qui n'obéissait pas à Dieu (#17-01).
1. Qui est-ce-que Dieu a choisi pour devenir roi après Saul ?
Dieu a choisi un jeune berger de Bethléem. Il était humble et juste, faisait confiance à Dieu et lui obéissait (#17-02).
1. Qui était Goliath que David a tué ?
Goliath était un géant de trois mètres de haut qui était un soldat ennemi (#17-03).
1. Comment David a-t-il prouvé à Saul qu'il n'essayait pas de le tuer ?
Quand ils étaient dans une grotte, David a coupé un morceau du vêtement de Saul. Il aurait pu tuer Saul à ce moment-là, mais il ne lui a pas fait de mal. Lorsque Saul l'a appris, il a su que David n'essayait pas de le tuer (#17-04).
1. Qu'est-ce que David voulait construire pour Dieu ?
David voulait construire un temple où les Israélites pourraient adorer Dieu et lui apporter des sacrifices (#17-06).
1. Comment Dieu a-t-il répondu au plan de David de construire un temple ?
Dieu a envoyé le prophète Nathan pour dire à David qu'il ne serait pas celui qui construirait le temple. Mais, son fils le construirait (#17-07).
1. Qui, selon ce que Dieu a dit, régnerait pour toujours ?
Un des descendants de David régnerait pour toujours. Cette personne serait le Messie. Mais le Messie ne viendrait que presque 1000 ans après la mort de David (#17-08).
1. Comment David a-t-il péché contre Dieu ?
David a couché avec Bath-Schéba. Puis il a causé la mort de son mari, Urie, qui était lun des meilleurs soldats de David (#17-10, #17-11, #17-12).
1. Comment Dieu a-t-il puni David pour son péché ?
Dieu a fait mourir le bébé de Bath-Schéba. Il a aussi causé la famille de David de lutter contre lui (#17-14).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Comment est-ce que David était différent de Saül ?
Les gens voulaient Saul comme roi parce qu'il était grand et beau. Mais c'était un homme méchant. Dieu a choisi David comme roi parce que David était humble et digne de confiance et obéissait à Dieu.
1. Comment est-ce que David a pu apprendre à être le roi d'Israël alors qu'il était berger ?
Alors quil était berger, David a appris à être courageux et à protéger les moutons de son père. Jeune homme, il a même tué un ours et un lion quand ils ont attaqué ses moutons. À cause de cela, il est devenu capable de protéger les Israélites contre leurs ennemis.
1. Saul a essayé de tuer David. Pourquoi David n'a-t-il pas tué Saul quand il l'a trouvé dans la caverne ?
David ne voulait pas pécher pour devenir roi. Il a choisi d'attendre le moment où Dieu le ferait roi. Alors, il n'a pas tué Saul, mais, il a fait confiance à Dieu qui le protégerait de Saul.
1. Pourquoi Dieu n'a-t-il pas permis à David de construire le temple ?
David a bien gouverné Israël et Dieu était content de David. Dieu voulait que David soit un bon soldat pour lui. C'était son plan pour David. Dieu voulait qu'une personne différente construise le temple. Le fils de David ne serait pas un soldat. Il serait un constructeur. Dieu l'utiliserait pour construire le temple. De cette façon, Dieu honorerait David en bénissant ses descendants.
1. Quelle a été la plus grande bénédiction que Dieu a promise à David ?
Dieu a promis à David qu'un de ses descendants serait le Messie. Il régnerait sur le peuple de Dieu pour toujours.
1. Pourquoi David a-t-il fait tuer Urie ?
David a essayé de cacher son péché en tuant Urie. Si Urie était mort, David pensait que personne ne saurait quil était le père du bébé de Bath-Schéba.
1. Pourquoi Dieu a-t-il puni David après sa repentance ?
Dieu a pardonné à David quand il s'est repenti. Mais parce que David avait déshonoré Dieu devant le peuple, Dieu devait le punir. David a accepté cette punition et a obéi à Dieu.
## Résumé
Dieu a choisi David pour être le roi d'Israël. David était un homme humble qui obéissait à Dieu. Alors, Dieu a promis que le fils de David construirait son temple et que l'un de ses descendants régnerait pour toujours. Il serait le Messie, qui viendrait 1000 ans plus tard. Après son péché terrible, David s'est repenti et a continué à obéir à Dieu. Bien que Dieu l'ait puni pour avoir péché, il a quand même fait tout ce qu'il avait promis à David qu'il ferait.

View File

@ -1,16 +1,67 @@
#
# 18. Le Royaume Divisé
## Ce que dit l'histoire
1.
1. Qu'est-ce que Salomon a demandé à Dieu de faire pour lui ?
Il a demandé à Dieu de le rendre très sage (#18-01).
1. Pourquoi est-ce que le peuple n'offrait plus de sacrifices dans la tente de la réunion ?
Salomon a construit le temple pour lequel David avait fait les plans et dont il avait préparé la construction. Les gens offraient maintenant leurs sacrifices et adoraient Dieu au temple au lieu d'aller au tabernacle (#18-02).
1. Salomon a épousé près de 1000 femmes. Comment cela a-t-il causé le péché de Salomon ?
Un grand nombre des femmes que Salomon a marié venait de pays étrangers. Ces femmes ont amené leurs dieux avec elles et Salomon a commencé à adorer ces faux dieux (#18-03).
1. Comment Dieu a-t-il dit qu'il punirait Salomon pour avoir adoré d'autres dieux ?
Dieu a dit qu'il punirait Salomon en divisant la nation d'Israël en deux royaumes après sa mort (#18-04).
1. Pourquoi le peuple s'est-il rebellé contre Roboam ?
Ils lui ont demandé de les faire travailler moins dur que Salomon. Au lieu de cela, Roboam a dit qu'il les ferait travailler beaucoup plus. Cela les a mis en colère et ils ont donc refusé de le servir (#18-05, #18-06).
1. Combien de tribus d'Israël sont restés avec Roboam ?
Seulement deux des douze tribus sont restés avec Roboam (#18-07).
1. Qu'est-ce que Jéroboam a fait pour que le peuple n'aille plus à Jérusalem pour adorer ?
Il a créé deux idoles que le peuple du royaume d'Israël pouvait adorer (#18-09).
1. Combien de rois du royaume d'Israël étaient mauvais ?
Tous les rois du royaume d'Israël étaient mauvais (#18-11).
1. La plupart des rois de Juda étaient-ils bons ou mauvais ?
Certains des rois de Juda faisaient le bien, mais la plupart d'entre eux étaient mauvais. Ils ont mal gouverné, ont adoré des idoles et même sacrifié leurs enfants à des faux dieux (#18-13).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi est-ce que cela a plu à Dieu quand Salomon lui a demandé de le rendre sage ?
Salomon n'a pas demandé de la richesse pour lui-même. Au lieu de cela, il a demandé à Dieu de le rendre sage afin qu'il puisse bien gouverner le peuple de Dieu. Cela a plu à Dieu, donc il l'a aussi enrichi.
1. Quel problème s'est présenté parce que Salomon a épousé des femmes de pays étrangers ?
Beaucoup de gens d'autres pays ont cru en Dieu et il les a acceptés. Salomon n'avait pas tort d'épouser des femmes étrangères. Mais il avait tort d'épouser des femmes étrangères qui servaient encore d'autres dieux. Ces femmes ont continué à adorer ces faux dieux. Et finalement, elles ont amené Salomon à adorer ces idoles. Cela a vraiment fâché Dieu.
1. Salomon était très sage. Comment Roboam était-il différent de Salomon ?
Contrairement à son père, Salomon, Roboam était très insensé. Les gens étaient prêts à le suivre s'il allait les traiter bien. Mais au lieu de cela, il a répondu au peuple si durement que la plupart des tribus d'Israël ont refusé de le suivre.
1. Pourquoi Jéroboam a-t-il construit des idoles que son peuple allait adorer ?
Jéroboam a peut-être voulu adorer des idoles. Mais il ne voulait pas non plus que son peuple continue à aller à Jérusalem pour adorer. Jérusalem était dans le royaume de Juda et Juda était un des ennemis du royaume d'Israël. Donc, la raison principale pour laquelle Jéroboam a créé des idoles était pour que le peuple reste à l'écart du royaume de Juda et adorent les idoles du royaume d'Israël.
1. Les rois de Juda étaient les descendants de David. Comment se fait-il que beaucoup d'entre eux étaient mauvais ?
Bien que David ait obéi à Dieu, beaucoup de ses enfants ne l'ont pas fait. Salomon obéit à Dieu pour quelque temps, mais ensuite il a commencé à adorer les idoles de ses femmes étrangères. Des descendants nombreux de David ont aussi choisi de ne pas obéir à Dieu. Chaque roi devait décider lui-même sil obéirait ou non à Dieu.
## Résumé
Salomon était un roi bon et sage qui gouvernait bien Israël. Mais il a aussi épousé beaucoup de femmes qui adoraient des dieux étrangers. Salomon a aussi commencé à adorer ces idoles. Dieu s'est mis en colère contre Salomon et a décidé de diviser Israël en deux royaumes. Dix tribus ont suivi Jéroboam et ont formé le royaume d'Israël. Jéroboam a créé des idoles pour que le peuple n'aille pas à Jérusalem pour adorer Yahweh au Temple. Tous les rois du royaume d'Israël étaient mauvais. Deux des tribus ont formé le royaume de Juda et ont choisi les descendants de David comme rois. Cependant, beaucoup de leurs rois étaient aussi mauvais. Même s'ils étaient des descendants de David, ils ont refusé d'obéir à Dieu. Les deux royaumes se sont affrontés pendant de nombreuses années.