Fix space after content folder name

This commit is contained in:
Larry Sallee 2019-01-30 20:38:05 -05:00
parent 306a53683c
commit f4c4092c93
23 changed files with 0 additions and 1153 deletions

View File

@ -1,25 +0,0 @@
# Un guide d'utilisation des histoires dans l'OBS
## La raison pour les histories
Les histoires contenues dans l'OBS racontent des évènements qui viennent de la Bible. Cependant, les histoires sont plus courtes que les récits bibliques, et la langue est souvent plus facile à comprendre. Les histoires peuvent aider les gens à découvrir qui est Dieu et ce qu'il a fait. En outre, chaque paragraphe d'une histoire a une image qui peut aider les gens à comprendre ce qui s'est passé à l'époque de la Bible lorsque les vêtements, les maisons et la culture étaient très différents d'aujourd'hui.
## Les parties des histoires
Les histoires dans l'OBS peuvent être utilisées par des individus ou des groupes de personnes qui veulent apprendre à connaître Dieu. L'OBS comprend plusieurs choses pour aider les gens à utiliser les histoires :
- Le texte des histoires
- Les images dans les histoires
- Les notes d'études dans les histoires
- Les questions pour les histoires
## Comment employer les histoires
Nous vous suggérons d'utiliser les histoires de la façon suivante :
1. Choisissez une histoire à lire. Les histoires seront plus faciles à comprendre si vous les lisez dans leur ordre séquentiel, en commençant par la première histoire.
2. Lisez l'histoire. Dans un groupe, une personne peut lire l'histoire à haute voix, ou les gens peuvent lire des parties à tour de rôle.
3. Regardez les images. Utilisez les images pour vous aider à comprendre ce qui s'est passé à l'époque de l'histoire. Essayez d'identifier les personnes dans les images.
4. Reportez-vous aux notes. Lisez les notes d'étude chaque fois qu'il y a un mot ou quelque chose d'autre que vous ne comprenez pas dans l'histoire.
5. Discutez les questions. Lisez chaque question et réfléchissez à la réponse. La première série de questions vous aide à voir ce que l'histoire dit. La série suivante vous aidera à réfléchir à ce que l'histoire signifie. Si vous faites partie d'un groupe, permettez à des personnes différentes d'offrir des réponses aux questions. Regardez à la réponse donnée pour chaque question et comparez-la à votre réponse.
6. Lisez le résumé. Lisez l'abrégé de l'histoire à la fin des questions. Pensez à ce que vous avez appris au sujet de Dieu dans l'histoire. Si vous êtes dans un groupe, demandez au groupe de vous dire ce qu'ils ont appris de l'histoire

View File

@ -1,64 +0,0 @@
# 01. La création
## Ce que dit l'histoire
1. Qu'est-ce que Dieu a créé ?
Dieu a créé l'univers et tout ce qu'il contient. Il a créé la lumière. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles. Il a créé la terre avec la mer et la terre sèche. Il a créé toutes les plantes, les oiseaux et les animaux. Et il a fait le premier homme et la première femme et il a fait un jardin où ils pourraient vivre.
2. Qu'est-ce que Dieu a fait pour créer tout excepté lhomme ?
Dieu a seulement parlé, et l'univers et tout ce qu'il contient ont apparu. De cette façon, il a montré sa grande puissance.
3. De quelle manière Dieu a-t-il décidé de faire de l'homme un être différent des animaux ?
Dieu a décidé de faire les gens à son image, semblable à lui. Il a aussi décidé de leur donner le pouvoir sur toute la terre et sur les animaux (#01-09).
4. Quels deux arbres spéciaux Dieu a-t-il plantés dans le jardin ?
Dieu a planté de nombreux arbres dans le jardin, y compris deux arbres spéciaux. Il y a planté l'arbre de la vie et a dit à Adam qu'il pouvait manger de son fruit. Il a aussi planté là l'arbre de la connaissance du bien et du mal et a dit à Adam qu'il mourrait s'il mangeait du fruit de cet arbre (#01-11).
5. Qu'est-ce que Dieu a fait pour que l'homme ne soit pas seul ?
Dieu voulait qu'Adam ait un assistant qui serait comme Adam. Mais il ny avait pas danimaux qui étaient comme Adam, donc ils ne pouvaient pas être son aide. Conséquemment, Dieu a pris une des côtes d'Adam et en a fait une femme pour aider Adam (#01-12), (#01-13).
6. Qu'est-ce que Dieu a fait après avoir fini de créer tout ?
Après avoir fini de créer tout en six jours, Dieu s'est reposé au septième jour. Dieu n'était pas fatigué, mais il avait fini son travail de création. Il a béni le septième jour et en a fait un jour spécial (#01-16).
## Ce que l'histoire veut nous dire
7. Pourquoi pensez-vous que Dieu a fait l'homme et la femme différemment de l'univers et de la création sur la terre ?
Dieu a fait lhomme et la femme d'une manière plus personnelle que tout le reste de la création. Il a formé l'homme de la poussière et lui a donné la vie. Ensuite, Dieu a formé la femme à partir dune côte prise de l'homme. De cette façon, il a montré que les êtres humains sont très importants pour lui et qu'ils ont une raison spéciale dans la création (#01-10), (#01-13).
8. Comment les gens sont-ils semblables à Dieu et créés à son image ? Comment sont-ils différents de Dieu ?
Dieu a fait que les gens soient semblables à lui, mais pas les mêmes que Dieu. Autrement dit, les gens ont des caractéristiques de Dieu que les animaux n'ont pas. Cependant, les gens ne sont pas égaux à Dieu. Ils sont à l'image de Dieu parce qu'ils sont comme Dieu à certains égards (#01-09).
9. Pourquoi pensez-vous que Dieu a mis l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin quand il ne voulait pas qu'Adam en mange le fruit ?
Dieu voulait donner à Adam le choix de lui obéir ou non. Donc, Dieu a planté l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin où Adam vivait. Dieu a averti Adam clairement qu'il mourrait s'il mangeait du fruit de cet arbre mais il a permis à Adam de manger des fruits de tous les autres arbres. Alors, Adam navait aucune raison de désobéir à Dieu (#01-11).
10. Pourquoi pensez-vous que Dieu a fait la femme dune côte de l'homme plutôt que de la poussière du sol ?
Dieu voulait que l'homme et la femme deviennent un. Pour cette raison, il n'a pas fait la femme séparément d'Adam. En effet, Dieu a pris une partie dAdam et la faite de cela. Quand Adam l'a vue, il a compris qu'elle lui ressemblait beaucoup et que Dieu l'avait faite spécialement pour lui (#01-13).
11. Comment pensez-vous qu'un homme devient un avec sa femme ?
Dieu désire que le lien entre un homme et sa femme soit un lien spécial plus proche que nimporte quel lien avec une autre personne. Ce lien serait encore plus proche que le lien avec leurs parents. Au fur et à mesure que leur connaissance de lun et lautre se développe, ils commencent à penser de la même manière et à apprécier les mêmes choses. Les gens qui ont été mariés depuis longtemps semblent souvent savoir ce que chacun pense sans même parler (#01-14).
12. Pourquoi Dieu a-t-il dit que tout ce qu'il avait fait était très bon ?
Dieu a créé tout afin que lensemble fonctionne en harmonie pour faire ce quil voulait (#01-15).
13. Qu'est-ce que Dieu voulait que les gens fassent au septième jour ?
Dieu a fait du septième jour un jour spécial. Ce jour-là, il voulait que les gens cessent de faire leur travail quotidien. Au lieu de cela, ils devraient se souvenir que Dieu les a créés et tout ce qui est autour d'eux. Parce qu'ils ne travailleraient pas au septième jour, ils auraient plus de temps pour honorer Dieu et penser à lui que pendant les autres jours de la semaine (#01-16).
## Résumé
Dieu a créé tout ce qui existe. Il a simplement parlé, et l'univers entier est apparu à partir de rien. Cependant, Dieu a formé le premier homme et la première femme d'une manière plus personnelle. Il a donné la vie à l'homme, puis a formé la femme de l'homme. Dieu voulait que les êtres humains lui ressemblent d'une manière qu il na pas donné aux animaux. Dieu a terminé son travail en six jours, et a mis le septième jour à part pour que les gens se souviennent de tout ce qu'il avait fait.

View File

@ -1,75 +0,0 @@
# 02. Le Péché Entre dans le Monde
## Ce que dit l'histoire
1. De quoi Adam et Ève avaient-ils besoin quils navait pas dans le jardin ?
Adam et Eve avaient tout ce dont ils avaient besoin dans le jardin. Il n'y avait pas de péché ou de honte, et ils pouvaient marcher avec Dieu et lui parler directement (#02-01).
2. Comment le serpent a-t-il convaincu la femme de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Le serpent a tout d'abord questionné ce que Dieu a dit (#02-02). Ensuite, il a appelé Dieu un menteur (#02-04). Finalement, il a dit à la femme qu'elle pouvait devenir comme Dieu (#02-04).
3. Pourquoi est-ce que la femme a mangé le fruit ?
Eve a regardé le fruit qui avait l'air bon, et elle voulait être sage comme Dieu. Alors, elle a décidé de désobéir à Dieu et de manger le fruit.
4. Après avoir mangé le fruit quest-ce quAdam et Eve ont fait ?
Tous les deux ont eu honte et ont essayé de se couvrir avec des feuilles. Puis ils ont essayé de se cacher de Dieu (#02-06), (#02-07).
5. Quelle réponse Adam a-t-il donnée quand Dieu a demandé s'il avait mangé du fruit ?
Adam n'a pas admis qu'il avait péché. Au lieu de cela, il a accusé sa femme.
6. Quelle réponse Ève a-t-elle donnée quand Dieu lui a demandé ce qu'elle avait fait ?
Eve n'a pas admis qu'elle avait péché. Au lieu de cela, elle a accusé le serpent.
7. Que fera le serpent au descendant d'Eve, et quest-ce que le descendant fera au serpent ?
Le descendant d'Eve tuera le serpent en lui écrasant la tête. Le serpent blessera le descendant d'Eve en lui mordant le talon de son pied.
8. Qu'est-ce que Dieu a utilisé pour couvrir Adam et Eve ?
Dieu les a couverts de peaux d'animaux. La plupart des érudits pensent que c'était le premier holocauste. Dieu a tué les animaux et a pris leur peau pour couvrir Adam et Eve.
9. Qu'est-ce que Dieu a voulu dire quand il a dit que le corps d'Adam retournerait à la terre ?
Dieu a fait Adam de la terre (#01-10). Quand Adam mourrait, il redeviendrait de la terre.
10. Pourquoi Dieu a-t-il chassé Adam et Ève hors du jardin ?
Dieu ne voulait pas qu'ils continuent à manger de l'arbre de la vie dans le jardin et à vivre pour toujours comme des pécheurs.
## Ce que lhistoire veut nous dire
11. Comment le serpent a-t-il convaincu Ève de manger le fruit ?
Dabord, le serpent na pas dit à Ève de désobéir á Dieu. Mais plutôt, il a posé des questions qui ont amené Ève à penser au seul fruit que Dieu lui avait dit de ne pas manger. Alors le serpent l'a convaincue que Dieu n'avait pas fait une bonne chose quand il lui a dit de ne pas manger le fruit.
12. Pourquoi pensez-vous qu'Ève a oublié toutes les choses que Dieu lui a données, et s'est concentrée seulement sur le seul fruit que Dieu lui a dit de ne pas manger ?
Souvent, les gens n'aiment pas quon leur dise de ne pas faire quelque chose. Ils veulent faire absolument tout ce qu'ils veulent. Ève ne se souciait pas du fait que c'était Dieu qui lui avait dit de ne pas manger le fruit, ou que Dieu lui avait dit de ne pas le manger pour la protéger.
13. Pourquoi pensez-vous qu'Adam et Ève ont essayé de cacher leur honte et se sont cachés de Dieu ?
Quand ils ont désobéi à Dieu en mangeant le fruit, ils sont devenus des pécheurs. Ils avaient tellement honte qu'ils ne voulaient pas que Dieu les voie.
14. Comment Adam et Eve ont-ils répondu à Dieu quand il leur a demandé ce qu'ils avaient fait ?
Adam et Eve ont jeté la pierre à quelqu'un d'autre pour ce qu'ils avaient fait. Adam a accusé Eve, et Eve a accusé le serpent. Aucun d'eux n'était prêt à dire la vérité à Dieu au sujet de ce qu'ils ont fait.
15. Comment les malédictions ont-elles correspondu à la façon dont Adam, Eve et le serpent ont désobéi à Dieu ?
Adam a mangé le fruit, alors Dieu lui a rendu difficile la croissance de la nourriture. Eve a fait pécher Adam, alors Dieu a donné à Adam le pouvoir sur Eve. Le serpent a parlé comme s'il était plus sage que Dieu, alors Dieu l'a fait ramper sur son ventre.
16. Pourquoi était-il mauvais qu'Adam et Eve connaissent le bien et le mal ?
Le serpent a dit à Eve qu'elle serait comme Dieu si elle mangeait le fruit (#02-04). Il voulait qu'Eve pense que ce serait bon qu'elle connaisse le mal. Cependant, quand Adam et Eve ont mangé le fruit, ils ont connu le mal parce que manger le fruit était un acte mauvais. Parce qu'Adam et Ève n'étaient pas mauvais, Dieu ne pouvait pas leur permettre de manger de l'arbre de vie et de continuer à vivre dans cette condition (#02-12).
## Résumé
Dieu a fourni tout ce dont Adam et Eve avaient besoin dans le jardin. Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal était la seule chose qu'ils ne pouvaient pas avoir. Le serpent a convaincu Eve que Dieu ne voulait pas qu'ils soient sages, et c'est pourquoi il leur a dit de ne pas manger le fruit. Alors Adam et Eve ont désobéi à Dieu et ont péché en mangeant le fruit. Ils ont immédiatement eu honte et se sont cachés de Dieu. Dieu a maudit Adam, Eve et le serpent à cause de ce qu'ils avaient fait. Alors Dieu les a chassés du jardin pour qu'ils ne vivent pas là éternellement comme des pécheurs. Mais Dieu a aussi promis à Adam qu'un descendant de la femme viendrait plus tard et tuerait le serpent.

View File

@ -1,75 +0,0 @@
# 03. Le Déluge
## Ce que dit l'histoire
1. Quest-ce que Dieu a décidé de faire à propos des gens méchants et violents sur la terre ?
Il a décidé de les détruire par une immense inondation (#03-01).
2. Comment Noé était-il différent des autres gens ?
Noé était un homme juste, même quand il vivait parmi les gens méchants (#03-02).
3. Quelle était la raison pour le bateau que Dieu a dit à Noé de construire ?
Le bateau garderait Noé et sa famille sain et sauf pendant l'inondation (#03-03).
4. Combien de personnes sont entrées dans le bateau ?
Huit personnes sont entrées dans le bateau, Noé et sa femme, leurs trois fils et leurs femmes. Personne d'autre ne croyait que l'inondation se produirait (#03-04), (#03-05).
5. Pourquoi les animaux sont-ils venus au bateau ?
Dieu a envoyé quelques animaux de chaque espèce au bateau (#03-06).
6. Combien de temps est-ce que la pluie a duré ?
La pluie a continué pendant quarante jours et quarante nuits (#03-07).
7. Qu'est-il arrivé à tous les gens et animaux pendant l'inondation ?
La famille de Noé et les animaux qui étaient à l'intérieur du bateau étaient sains et saufs. Toutes les personnes et les animaux qui se trouvaient à l'extérieur du bateau sont morts (#03-08).
8. Combien de temps le déluge a-t-il duré sur la terre ?
Le bateau a flotté sur l'eau pendant cinq mois. Il a fallu trois mois de plus pour que les montagnes soient visibles (#03-09). Plusieurs mois de plus se sont passés avant que la terre soit suffisamment sèche pour que Noah et sa famille puissent sortir du bateau (#03-10) à (#03-13).
9. Quelle a été la première chose que Noé a faite quand il est sorti du bateau ?
Noé a construit un autel et il a sacrifié quelques animaux à Dieu (#03-14).
10. Quelle promesse est-ce que Dieu a faite à Noé après le déluge ?
Dieu a promis qu'il ne détruirait plus la terre par un déluge. Il a mis un arc-en-ciel dans le ciel en signe de cette promesse (#03-15), (#03-16).
## Ce que lhistoire veut nous dire
11. Pourquoi est-ce que Dieu a décidé de détruire le monde ?
Dieu a créé les êtres humains pour rester avec lui. Mais Dieu est bon et ne peut pas accepter les choses qui sont mauvaises. Parce que presque tous les gens sont devenus méchants et lui ont désobéi, il a décidé de les détruire (#03-01).
12. Pourquoi Dieu a-t-il sauvé Noé et sa famille ?
Dieu ne voulait pas détruire tout ce qu'il avait fait. Donc, il a choisi de sauver Noé et sa famille parce que Noé était un homme juste qui honorait Dieu. Dieu a permis aux descendants de Noé de remplir la terre après la mort des méchants.
13. Pourquoi ny avait-il personne d'autre que la famille de Noé qui était prêt quand le déluge est venu ?
Parce que le bateau était très grand, Noah et ses fils ont eu besoin de beaucoup de temps pour le construire. Beaucoup d'autres personnes ont vu Noé construire le bateau et l'ont interrogé à ce sujet. Mais personne na cru que Dieu allait les détruire, donc personne nétait prêt quand le déluge est arrivé (#03-04).
14. Pourquoi est-ce que personne nest entré dans le bateau quand la pluie a commencé ?
Dieu lui-même a fermé la porte du bateau avant le commencement de la pluie. Après la fermeture de la porte, il était trop tard pour les gens dentrer dans le bateau et dêtre sauvés de l'inondation (#03-06).
15. Pourquoi est-ce que Noé a construit un autel et offert un sacrifice à Dieu ?
Noé était un homme juste qui honorait Dieu avant et après le déluge. Il savait que Dieu l'avait sauvé, lui et sa famille. Donc la première chose qu'il a faite quand il a quitté le bateau a été d'honorer Dieu avec un sacrifice (#03-14).
16. Pourquoi larc-en-ciel est-il important ?
L'arc-en-ciel qui apparaît après une pluie rappelle à Dieu et aux gens la promesse de Dieu a faite de ne jamais détruire la terre par un déluge.
## Résumé
L'histoire de l'inondation montre que Dieu doit punir les gens qui pèchent contre lui. Mais il veut aussi sauver les gens qui l'honorent. Noé a vécu à une époque où presque tout le monde était méchant. Mais Noé a honoré Dieu, et a enseigné à sa famille de l'honorer aussi. Donc, Dieu a fourni une façon pour Noé et sa famille déchapper au châtiment de Dieu. Noé a obéi à Dieu et a construit le bateau et y a pris sa famille. Dieu a ensuite fermé la porte et les a protégés du déluge. Après le déluge, Dieu leur a dit de remplir à nouveau la terre. Noé a continué à honorer Dieu, et Dieu a promis que dorénavant ils ne détruiront jamais la terre avec un déluge.

View File

@ -1,67 +0,0 @@
# 04. L'Alliance de Dieu avec Abraham
## Ce que dit l'histoire
1. Pourquoi est-ce que cétait mauvais pour les gens de se rassembler dans une cite ?
Dieu avait ordonné à Noé et à ses descendants de remplir à nouveau la terre après le déluge (#03-13).
2. Quel était la raison pour la construction de la tour par les habitants de la ville ?
Ils voulaient construire la tour assez haute pour atteindre le ciel (#04-02). Certains savants pensent qu'ils voulaient être capable daller au paradis. D'autres pensent qu'ils voulaient que les dieux puissent descendre du ciel.
3. Pourquoi Dieu a-t-il changé leur langue ?
Dieu a changé leur langue unique en plusieurs langues pour qu'ils ne puissent pas se comprendre (#04-03). Alors, ils ne pouvaient pas travailler ensemble pour continuer à construire la tour, ou bien vivre ensemble. Donc, ils se sont répandus sur la terre en groupes de différents langages.
4. Dieu a dit quil bénirait quels peuples par Abram ?
God would bless all the people groups on earth through Abram and his descendants (#04-04).
5. Quelle terre Dieu a-t-il donné à Abram ?
Dieu a donné la terre de Canaan à Abram et à ses descendants (#04-05, # 04-06). Il a dit qu'ils la posséderaient toujours. C'est le pays d'Israël aujourd'hui.
6. Pourquoi Abraham donna-t-il un dixième de ses biens à Melchisédek ?
Melchizédek était un prêtre de Dieu (#04-07). Autrement dit, il parlait pour Dieu et aidait les gens à adorer Dieu. Abram a donné un dixième de ses possessions à Melchisédek en offrande à Dieu. De cette façon, Abram a honoré Dieu.
7. Pourquoi aurait-il été difficile à Abram de croire qu'il aurait beaucoup de descendants ?
Abram et Saraï étaient âgés et n'avaient pas encore denfant (#04-08). Sans fils, il ne pouvait pas avoir beaucoup de descendants.
8. Pourquoi Dieu a-t-il déclaré qu'Abram était juste ?
Dieu a dit qu'Abram était juste parce qu'Abram croyait en Dieu (#04-08). En fait, il croyait qu'il aurait beaucoup de descendants alors qu'il n'avait toujours pas de fils.
## Ce que lhistoire veut nous dire
9. Noah était un homme juste. Pourquoi ses descendants ont-ils commencé à pécher ?
Dieu a détruit tous les gens méchants dans le déluge (#03-08). Donc, seulement la famille de Noé a survécu pour remplir la terre. Noé a obéi à Dieu, mais il n'était pas parfait. Il avait en lui les désirs méchants de ses ancêtres, Adam et Eve. Et il les a passés à ses descendants.
10. Pourquoi les gens voulaient-ils vivre dans une ville ?
Les descendants de Noé sont devenus fiers et voulaient que d'autres personnes honorent et se souviennent d'eux. Ils ont décidé qu'ils ne voulaient pas obéir à Dieu. Donc, ils se sont établis dans un endroit où ils pouvaient s'honorer mutuellement (#04-01, # 04-02).
11. Pourquoi les gens parlent-ils des langues différentes aujourd'hui ?
Les gens parlent aujourd'hui des langues différentes parce que Dieu a changé leurs langues à Babel (#04-03). Il voulait que chaque groupe linguistique se disperse à travers le monde et apprenne à l'honorer.
12. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Abram en Canaan ?
Abram honorait déjà Dieu où il vivait. Mais Dieu lui a dit d'aller à Canaan, la terre que Dieu lui donnerait. Dieu voulait que les descendants d'Abram aient une terre où ils pourraient honorer Dieu. De cette façon, par les descendants dAbram, toutes les familles de la terre pourraient apprendre comment honorer Dieu.
13. Pourquoi Abram a-t-il donné le dixième de ses possessions à Melchisédek au lieu de directement à Dieu ?
Melchisédek était le premier prêtre de Dieu. Avant cela, Noé et d'autres personnes justes ont offert leurs sacrifices directement à Dieu. Mais maintenant, Dieu fournissait un prêtre pour aider les gens à honorer Dieu et pour leur parler à sa place.
14. Pourquoi est-ce que la promesse de Dieu à Abram a été si surprenante ?
Dieu a promis qu'Abram aurait plus de descendants que les étoiles dans le ciel. Personne n'est capable de compter toutes les étoiles ! Mais Abram et Saraï n'avaient pas encore de fils. Il ne semblait pas possible qu'ils puissent avoir autant de descendants.
## Résumé
Noé a eu beaucoup de descendants. Mais, même si Noé était un homme juste, ses descendants n'ont pas obéi à Dieu. Ils ont refusé de remplir la terre. Au lieu de cela, ils ont construit une ville et une tour pour se glorifier. Alors, Dieu a confondu leur langage pour les séparer en groupes. Mais Dieu a choisi Abram et a promis de bénir tous les groupes linguistiques par ses descendants. Abram croyait ce que Dieu a dit, même s'il n'avait pas de fils. Donc, Dieu était content dAbram et l'a déclaré juste.

View File

@ -1,79 +0,0 @@
# 05. Le Fils de la Promesse
## Ce que dit l'histoire
1. Pourquoi Saraï dit-elle à Abram d'avoir un enfant avec Agar ?
Saraï était maintenant trop vieille pour avoir des enfants (#05-01). La coutume de cette époque permettait à une femme d'avoir un enfant par l'intermédiaire de sa servante.
2. Quel était le nom du fils quAbram a eu par Agar ?
Abram a appelé le fils qu'Agar lui donné Ishmael (#05-02).
3. Qu'est-ce que Dieu a dit à Abram de faire pour manifester son alliance avec Dieu ?
En signe de l'alliance que Dieu a faite avec Abram, Dieu a dit à Abram de circoncire chaque mâle de sa famille (#05-03).
4. Qui serait le « fils de la promesse » ?
Saraï donnerait un fils à Abram. Son nom serait Isaac. Il serait le « fils de la promesse » (#05-04).
5. Que veulent dire les nouveaux noms que Dieu a donnés à Abram et à Saraï ?
Abraham signifie « père de plusieurs » et Sarah signifie « princesse » (#05-04).
6. Quel âge avaient Abraham et Sarah quand Isaac est né ?
Abraham avait 100 ans et Sarah avait 90 ans (#05-05).
7. Qu'est-ce que Dieu a dit à Abraham de faire à son fils Isaac ?
Dieu a dit à Abraham de tuer Isaac en sacrifice (#05-06).
8. Où Abraham a-t-il dit à Isaac qu'il obtiendrait l'agneau pour le sacrifice ?
Abraham a dit à Isaac que Dieu fournirait l'agneau pour le sacrifice (#05-07).
9. Dieu voulait-il vraiment qu'Abraham tue Isaac en sacrifice ?
Non, Dieu a dit à Abraham de ne pas tuer Isaac. Dieu éprouvait seulement Abraham pour voir s'il lui obéirait. Dieu a fourni un bélier pour le sacrifice à la place d'Isaac (#05-08), (#05-09).
10. Pourquoi Dieu a-t-il dit qu'il bénirait Abraham ?
Dieu a dit qu'il bénirait Abraham parce qu'Abraham était prêt à tout lui donner, même à son fils unique (#05-10).
## Ce que lhistoire veut nous dire
11. Saraï aurait-elle du dire à Abram d'avoir un fils avec sa servante Agar ?
La coutume du jour permettait à Saraï d'avoir un fils par l'intermédiaire de sa servante. Mais peut-être que Saraï a fait cela parce qu'elle ne croyait pas que Dieu pouvait lui donner un fils par Abram dans leur vieillesse.
12. Pourquoi Isaac a-t-il été appelé le « fils de la promesse » ?
Isaac était le « fils de la promesse » parce que Dieu accomplirait sa promesse de bénir toutes les nations par lui. Même si Ismaël était aussi le fils d'Abram, Dieu avait choisi de bénir les descendants d'Abraham par Isaac plutôt que par Ismaël (#05-04).
13. Pourquoi Dieu a-t-il donné de nouveaux noms à Abram et Saraï ?
Dans l'Ancien Testament, les gens étaient souvent nommés en fonction du type de personnes qu'ils étaient, ou de ce qu'ils feraient. Dieu a donné à Abram et à Saraï de nouveaux noms pour montrer qu'ils auraient beaucoup de descendants et qu'ils seraient honorés par eux.
14. Pourquoi Dieu a-t-il éprouvé Abraham en lui demandant de tuer Isaac ?
Dieu a éprouvé Abraham pour montrer qu'Abraham lui obéirait, peu importe ce que Dieu lui demanderait de faire. Il sacrifierait même Isaac, son fils de promesse.
15. Abraham était-il disposé à tuer Isaac comme Dieu le lui avait demandé ?
Oui, Abraham était prêt à obéir à tout ce que Dieu lui avait dit de faire. Il était prêt à tuer Isaac quand Dieu lui a dit d'arrêter (#05-08).
16. Pourquoi Dieu a-t-il fourni un bélier pour le sacrifice ?
Abraham a dit à Isaac que Dieu fournirait un agneau pour le sacrifice. Mais à ce moment-là, Dieu a fourni un bélier à la place dIsaac (#05-09). Abraham parlait d'un sacrifice dans le futur quand Dieu fournirait un agneau parfait.
17. Pourquoi Dieu a-t-il dit qu'Isaac était le seul fils d'Abraham ?
Ismaël était aussi le fils d'Abraham. Mais Isaac était le fils de la promesse que Dieu avait choisi de bénir. Isaac était le seul fils par lequel Dieu garderait son alliance.
## Résumé
Quand Abram et Saraï étaient vieux, ils n'avaient toujours pas de fils malgré la promesse de Dieu. Donc, Saraï a dit à Abram d'avoir un fils avec sa servante. Un fils, Ismaël, est né à Abram par Agar, mais Dieu n'avait pas choisi de garder son alliance avec Abram par Ismaël. Alors, Dieu a permis à Saraï de donner naissance à Isaac dans leur vieillesse. Il était le « fils de la promesse ». Dieu a éprouvé Abraham pour voir s'il lui obéirait et tuerait Isaac. Quand Abraham a montré qu'il était prêt à faire cela, Dieu l'a arrêté et a fourni un bélier pour le sacrifice. Parce qu'Abraham lui a obéi, Dieu a promis de bénir le monde par la famille d'Abraham.

View File

@ -1,59 +0,0 @@
# 06. Dieu subvient aux besoins d'Isaac
## Ce que dit l'histoire
1. Abraham a envoyé son serviteur pour faire quoi ?
Abraham l'a envoyé chercher une femme pour son fils, Isaac, parmi ses proches parents (#06-01).
2. Comment le serviteur d'Abraham a-t-il choisi Rébecca comme épouse pour Isaac ?
Dieu l'a conduit à Rébecca (#06-02).
3. Pourquoi semblait-il quAbraham naurait pas beaucoup de descendants ?
La femme dIsaac, Rébecca ne pouvait pas avoir denfants (#06-04)
4. Qu'est-ce quIsaac a fait quand Rébecca n'a pas pu avoir d'enfants ?
Isaac a prié Dieu, et Dieu lui a permis de devenir enceinte (#06-05).
5. Qu'est-ce que Dieu a dit à Rebecca qui arriverait à ses deux fils ?
Dieu lui a dit que ses fils deviendraient deux nations qui se battraient l'une avec l'autre. La nation du fils aîné se soumettrait à la nation du fils cadet (#06-06).
6. Qui était le fils aîné de Rébecca ?
Le fils aîné de Rebecca sappelait Ésaü.
7. Qui était le fils cadet de Rébecca ?
Le fils cadet de Rébecca était Jacob.
## Ce que lhistoire veut nous dire
8. Pourquoi Abraham a-t-il envoyé son serviteur aussi loin pour trouver une femme pour Isaac ?
Abraham voulait qu'Isaac épouse une femme qui obéissait à Dieu. Il ne voulait pas qu'il épouse une femme des tribus de Canaan qui adoraient des idoles.
9. Pourquoi Rébecca a-t-elle accepté de quitter sa famille et d'épouser Isaac, qu'elle ne connaissait pas ?
Peut-être que Rébecca croyait que Dieu lui avait conduit le serviteur d'Abraham. Elle avait confiance en Dieu de lui donner un bon mari.
10. Pourquoi Rebecca ne pouvait-elle pas avoir denfants ?
Nous ne savons pas pourquoi Rebecca n'a pas pu avoir d'enfants. Elle avait obéi à Dieu quand elle a quitté sa famille et épousé Isaac. Peut-être que Dieu voulait qu'Isaac prie pour Rébecca, afin quils comprennent que cest Dieu qui lui a permis de devenir enceinte.
11. Pourquoi les bébés luttaient-ils lun avec lautre pendant qu'ils étaient encore dans le ventre de Rébecca ?
Alors que les bébés étaient dans le ventre de Rébecca, ils étaient déjà le genre de personnes que Dieu voulait qu'ils soient. Ils continueraient à lutter lun avec lautre toute leur vie. Dieu avait déjà décidé qu'ils seraient de grandes nations, et que la nation du frère aîné se soumettrait à la nation du frère cadet. Dieu a décidé cela avant leur naissance.
12. Pourquoi Jacob se tenait-il au talon dÉsaü ?
Plus tard, Jacob a pris la place d'Ésaü en recevant l'honneur et les biens qui appartiennent au fils premier-né. Peut-être que Jacob tenait le talon d'Ésaü comme un signe qu'il essayait déjà de dépasser Ésaü et de prendre sa place.
## Résumé
Abraham voulait s'assurer que son fils Isaac épouserait une femme qui croyait en Dieu, et non une femme qui servait des idoles. Donc, il a envoyé son serviteur au pays lointain de ses parents pour trouver une bonne épouse pour Isaac. Dieu a dirigé le serviteur d'Abraham vers Rébecca, qui avait confiance en Dieu. Mais après leur mariage, Isaac et Rébecca ne pouvaient pas avoir d'enfants. Cependant, Dieu a répondu à la prière d'Isaac et elle est devenue enceinte de jumeaux. Alors qu'ils étaient encore dans son ventre, Dieu dit à Rébecca qu'ils deviendraient deux nations, et que la nation du fils aîné se soumettrait à la nation du fils cadet. De cette façon, Dieu a choisi de garder lalliance faite avec Abraham par Jacob, le fils cadet d'Isaac.

View File

@ -1,71 +0,0 @@
# 07. Dieu Bénit Jacob
## Ce que dit l'histoire
1. Comment Isaac et Rebecca ont-ils traité leurs fils différemment ?
Isaac aimait Ésaü plus que Jacob. Rébecca aimait Jacob plus quÉsaü (#07-01).
2. Qu'est-ce qu'Ésaü a donné à Jacob en échange contre de la nourriture ?
Ésaü était le premier-né. En tant que premier-né, il avait le droit de recevoir plus de biens de son père que Jacob, et d'être honoré plus que Jacob. Cependant, Ésaü a échangé toutes ces choses avec Jacob contre un peu de nourriture (#07-02).
3. Pourquoi Rébecca et Jacob ont-ils trompé Isaac en lui faisant croire que Jacob était Ésaü ?
Rébecca et Jacob voulaient qu'Isaac bénisse Jacob au lieu de bénir Ésaü (#07-03), (#07-04).
4. Pourquoi Jacob a-t-il mis des peaux de chèvre sur son cou et ses mains ?
Jacob voulait que ses mains et son cou soient poilus, comme les mains et le cou de son frère Ésaü. Alors, Isaac sentirait les poils de chèvre et penserait que Jacob était Ésaü ((#07-03), (#07-04).
5. Jacob avait volé la bénédiction dÉsaü, alors qu'est-ce qu'Ésaü a projeté de faire à Jacob ?
Ésaü avait projeté d'attendre jusqu'après la mort d'Isaac et puis de tuer Jacob (#07-05).
6. Qu'est-ce que Rébecca a fait pour empêcher Ésaü de tuer Jacob ?
Rébecca et Isaac ont envoyé Jacob loin de chez eux pour qu'Ésaü ne le tue pas (#07-06).
7. Combien de temps est-ce que Jacob est resté loin de chez lui ?
Jacob est resté avec les parents de Rebecca pendant vingt ans. Puis il est rentré chez lui avec la famille que Dieu lui avait donnée pendant quil était loin de chez lui (#07-08).
8. Comment Jacob a-t-il essayé de convaincre Ésaü de ne pas le tuer ?
Il a envoyé de nombreux troupeaux d'animaux à Ésaü comme présents pour le convaincre de ne plus vouloir le tuer (#07-09).
9. Est-ce quÉsaü voulait encore tuer Jacob ?
Ésaü n'était plus en colère contre Jacob et ne voulait plus le tuer. Ésaü et Jacob ont tous les deux vécu à Canaan, et ont même enterré leur père ensemble (#07-10).
## Ce que lhistoire veut nous dire
10. Pourquoi Rebecca aimait-elle Jacob plus qu'elle n'aimait Ésaü ?
Jacob aimait rester à la maison où vivait Rebecca. Peut-être c'est pourquoi elle l'aimait plus qu'Ésaü.
11. Pourquoi Isaac aimait-il Ésaü plus qu'il n'aimait Jacob ?
Ésaü aimait chasser. Peut-être qu'Isaac aimait aussi chasser et manger les animaux sauvages qu'ils tuaient. Donc, il a aimé Ésaü plus que Jacob.
12. Quels problèmes ont apparu parce qu'Isaac et Rebecca ont chacun aimé un fils différent ?
Jacob et Ésaü savaient que leurs parents ne les aimaient pas également. C'est pourquoi Jacob et Ésaü luttaient continuellement l'un contre l'autre. Ils ont tous deux essayé d'obtenir ce que l'autre frère avait.
13. Pourquoi Ésaü était-il disposé à échanger ce qui lui appartenait en tant que premier-né pour de la nourriture ?
Ésaü se souciait peu des promesses que Dieu avait faites à Abraham. Il était seulement intéressé par sa nourriture pour ce jour. Plus tard, il voulait recevoir l'héritage de son père. Mais il ne sintéressait pas à recevoir quelque chose de Dieu.
14. Jacob a trompé Isaac pour obtenir sa bénédiction. Qu'est-ce que cela nous dit à propos de Jacob ?
Cétait bon de la part de Jacob de désirer la bénédiction de son père. Mais il a eu tort de tromper son père pour la recevoir. Parce qu'il a fait cela, il a dû fuir son frère et passer vingt ans dans un autre pays.
15. Est-ce que Jacob était une bonne personne ?
Jacob obéissait parfois à Dieu, et il voulait la bénédiction de Dieu. Mais Jacob avait aussi beaucoup de défauts. Il essayait souvent de tromper les gens pour obtenir ce qu'il voulait. Néanmoins, Dieu a béni Jacob parce qu'il avait promis à Abraham qu'il bénirait ses descendants.
## Résumé
Dieu a choisi de bénir Jacob même avant sa naissance, et il est resté fidèle à a sa promesse. Cependant, Jacob n'a pas toujours agi d'une manière qui était juste. Il a souvent trompé d'autres personnes pour obtenir ce qu'il voulait. Néanmoins, Dieu savait que Jacob voulait ladorer. Mais aussi, Dieu avait promis à Abraham qu'il bénirait ses descendants. Donc, Dieu a béni Jacob même quand il a fui son frère. Il a ramené Jacob à Canaan et a béni sa famille. Jacob n'était pas toujours juste, mais il croyait en Dieu.

View File

@ -1,69 +0,0 @@
# 08. Dieu sauve Joseph et sa Famille
## Ce que dit l'histoire
1. Comment Jacob se sent-il envers son fils Joseph ?
Jacob aimait son fils Joseph plus que ses autres douze fils.
2. Pourquoi est-ce que les frères de Joseph le détestaient ?
Ils détestaient Joseph parce que Jacob aimait Joseph plus qu'eux, et parce que Joseph rêvait qu'il allait régner sur eux (#08-02).
3. Quest-ce que les frères de Joseph ont fait pour se débarrasser de lui ?
Les frères de Joseph l'ont vendu comme esclave (#08-02). Puis ils ont trompé leur père en lui faisant croire qu'un animal avait tué Joseph (#08-03).
4. Pourquoi les Égyptiens ont-ils mis Joseph en prison ?
La femme du maître égyptien de Joseph a menti et a dit que Joseph avait essayé de coucher avec elle. Son mari l'a crue et a jeté Joseph en prison (#08-05).
5. Quest-ce que Dieu a fait pour Joseph quand il était en prison ?
Joseph est resté fidèle à Dieu, donc Dieu la béni même dans la prison (#08-05).
6. Comment Joseph est-il sorti de prison ?
Pharaon a eu un rêve que personne ne pouvait interpréter (#08-06). Quand Joseph lui a dit la signification du rêve, Pharaon a élevé Joseph à la deuxième position la plus puissante en Égypte (#08-07), (#08-08).
7. Pourquoi est-ce que les frères de Joseph sont venus en Égypte ?
Il y avait une grande famine et il n'y avait pas de nourriture pour eux en Canaan (#08-10). Ils sont venus en Égypte pour acheter de la nourriture (#08-11).
8. Comment Joseph a-t-il traité ses frères quand ils se sont présentés devant lui en Égypte ?
D'abord Joseph les a mis à lépreuve pour voir s'ils avaient changé. Puis il leur a dit qui il était et a promis de prendre soin d'eux en Égypte (#08-12).
9. Qui sont devenus les douze tribus dIsraël ?
Dieu a changé le nom de Jacob en Israël. Les descendants de chacun de ses douze fils sont devenus les douze tribus d'Israël (#08-15).
## Ce que lhistoire veut nous dire
10. Quelle erreur Jacob a-t-il commise dans sa façon de traiter ses fils ?
Jacob aimait un de ses fils plus que les autres. C'était la même erreur que son père Isaac avait faite. Alors, les fils de Jacob détestaient Joseph et l'ont vendu comme un esclave.
11. Pourquoi Dieu était-il avec Joseph, lesclave et prisonnier ?
Joseph était toujours fidèle à Dieu, même quand il souffrait en faisant ce qui était juste. Donc, Dieu a béni Joseph et l'a éventuellement réintégré dans sa famille.
12. Comment Dieu a-t-il permis à Joseph de passer de la prison au palais dÉgypte ?
Dieu a donné un rêve à Pharaon que personne ne pouvait interpréter. Il a ensuite révélé la signification du rêve à Joseph. De cette façon, Dieu a offert à Joseph un moyen de sortir de prison et de commencer à gouverner l'Égypte.
13. Pourquoi Joseph na-t-il pas puni ses frères ?
Les frères de Joseph l'ont vendu en esclavage. Il aurait pu être très en colère contre eux. Mais Joseph a vu que cétait Dieu qui lavait envoyé en Égypte par les mauvaises actions de ses frères. Dieu a fait cela pour sauver toute la famille de Joseph. Donc, Joseph a pardonné à ses frères et a pris soin d'eux.
14. Pourquoi est-ce que Jacob est allé vivre en Égypte ?
Dieu a causé la famine qui a fait partir Jacob et sa famille pour lÉgypte. Dieu voulait qu'ils grandissent en une grande nation là-bas.
## Résumé
Dieu a parfois causé des choses que nous pensons sont mauvaises et il permet aux gens de faire des choses mauvaises. Mais Dieu contrôle toujours tout. Il fait ce qui va accomplir son plan. Il a permis aux frères de Joseph de le vendre en esclavage pour envoyer Joseph en Égypte. Il a permis à Joseph d'être jeté en prison. Mais, même en prison, il na jamais cessé de le bénir. Ensuite, Dieu a donné un rêve à Pharaon que seulement Joseph a pu interpréter. À cause de cela Joseph est devenu le commandant en second le plus puissant d'Égypte. Finalement, Dieu a envoyé une famine dans tout le pays pour que Jacob et sa famille viennent en Égypte pour acheter de la nourriture. Mais Dieu avait déjà placé Joseph en Égypte pour prendre soin deux pendant la famine. Dieu travaillait toujours dans la vie de Joseph, et Joseph lui est toujours resté fidèle.

View File

@ -1,75 +0,0 @@
# 09. Dieu appelle Moïse
## Ce que dit l'histoire
1. Pourquoi est-ce que les Égyptiens ont réduit les Israelites à lesclavage ?
Ils avaient peur des Israelites parce quil y en avait tellement (#09-02)
2. Qu'est-ce que Dieu a fait pour les Israélites alors qu'ils étaient esclaves en Égypte ?
Dieu les a bénis donc ils ont eu encore plus d'enfants (#09-03).
3. Comment Pharaon a-t-il essayé d'empêcher les Israélites d'avoir des familles plus nombreuses ?
Pharaon a ordonné à son peuple de tuer tous les petits garçons israélites (#09-04).
4. Pourquoi une femme israélite a-t-elle mis son petit garçon dans un panier sur la rivière ?
Elle ne voulait pas qu'il soit tué. Elle espérait peut-être que quelqu'un le trouverait en train de flotter dans le panier et voudrait le sauver (#09-06).
5. Qui est-ce que la fille de Pharaon a engagé pour allaiter le petit garçon ?
La fille de Pharaon a engagé la mère du bébé pour lallaiter, mais elle ne savait pas quelle était sa mère (#09-07).
6. Pourquoi Moïse a-t-il tué l'Égyptien ?
Il essayait de sauver l'Israélite que l'Égyptien battait (#09-08), (#09-09).
7. Comment Dieu est-il apparu à Moïse ?
Dieu est apparu à Moïse dans un buisson en feu qui ne se pas consumait pas (#09-12).
8. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Moïse aux Israélites ?
Dieu dit à Moïse de faire sortir les Israélites de l'esclavage en Égypte et de les conduire au pays de Canaan (#09-13).
9. Qu'est-ce que Dieu a dit que son nom était ?
Dieu a dit à Moïse qu'il s'appelait « JE SUIS QUI JE SUIS » ou « JE SUIS » (#09-14).
10. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Aaron pour aider Moïse ?
Moïse a dit qu'il ne parlait pas bien, alors Dieu a envoyé son frère Aaron pour parler à sa place (#09-15).
## Ce que lhistoire veut nous dire
11. Dieu a conduit les Israélites en Égypte. Pourquoi ont-ils souffert là ?
Dieu a envoyé les Israélites en Égypte pour les protéger pendant la famine (#08-12). Mais plus tard, les Égyptiens ont commencé à les maltraiter et à en faire des esclaves. Ils ont souffert même quand ils obéissaient à Dieu. Mais Dieu a continué de les bénir même durant leur souffrance en Égypte.
12. Pourquoi les parents de Moïse ont-ils défié l'ordre de Pharaon de mettre à mort tous les petits garçons israélites ?
Les parents de Moïse savaient que c'était mal de tuer leur fils. Donc ils n'ont pas obéi à Pharaon. Ils ont caché Moïse aussi longtemps qu'ils le pouvaient, puis ils l'ont placé dans un panier sur la rivière dans l'espoir de le sauver. Ce faisant, ils ont permis à Moïse, plus tard, de sauver Israël de lesclavage de lÉgypte.
13. Comment est-ce que la mère de Moïse a pu s'occuper de lui ?
Dieu a permis que la fille de Pharaon trouve Moïse et veuille le garder comme son fils. Puis Dieu lui a fait engager la mère de Moïse pour prendre soin de lui. De cette façon, Dieu a béni la mère de Moïse pour avoir refusé d'obéir à Pharaon et pour avoir fait ce qui était juste.
14. Qu'est-il arrivé à Moïse lorsqu'il a essayé de sauver un compagnon israélite ?
Moïse a tué un Égyptien pour sauver un Israélite. Mais il a ensuite dû fuir l'Égypte pour que Pharaon ne le tue pas. Le temps n'était pas encore arrivé pour Moïse d'aider les Israélites. Et Dieu ne voulait pas que Moïse les sauve par son propre pouvoir. Au lieu de cela, Dieu a envoyé Moïse dans le désert jusqu'à ce quil soit prêt à envoyer Moïse pour délivrer les Israélites.
15. Qu'est-ce que Dieu a dit à Moïse au sujet de son nom ?
Dieu a dit que son nom était « Yahweh » ce qui signifie « JE SUIS QUI JE SUIS. » Cela signifie que Dieu existe toujours et ne dépend de personne d'autre. Il a aussi dit qu'il était « le Dieu de ses ancêtres Abraham, Isaac et Jacob ». Cela signifie aussi qu'il est le même Dieu qu'ils ont adoré pendant des centaines d'années avant Moïse. Et il est le même Dieu qui a conclu avec eux une alliance durable.
16. Comment Moïse a-t-il réagi lorsque Dieu lui a dit d'aller en Égypte ?
Moïse avait peur et ne voulait pas y aller. Bien quil avait été élevé au sein de la famille royale d'Égypte, il n'était pas sûr de pouvoir faire ce que Dieu lui disait de faire. Mais Dieu a été gentil avec lui et a envoyé Aaron pour l'aider.
## Résumé
Même quand les Israélites souffraient en esclavage en Égypte, Dieu les bénissait. Il préparait Moïse à les secourir, alors même que Moïse n'était qu'un bébé. Il a orchestré ce qui est arrivé à Moïse pour le rencontrer dans le désert et l'envoyer au secours des Israélites. Il a dit à Moïse qu'il était Yahweh, leur Dieu et le Dieu qui avait promis à leurs ancêtres de continuer à les bénir et de leur donner le pays de Canaan.

View File

@ -1,63 +0,0 @@
# 10. Les dix Plaies
## ## Ce que dit l'histoire
1. Comment Pharaon a-t-il réagi lorsque Moïse lui a dit que Dieu voulait qu'il laisse les Israélites partir ?
Pharaon a non seulement refusé de laisser partir les Israélites, il leur a aussi rendu le travail plus dur quauparavant (#10-01).
2. Qu'est-ce que Dieu a fait à l'Égypte lorsque Pharaon a refusé de laisser partir les Israélites ?
Dieu a envoyé dix plaies terribles qui ont causé une grande souffrance et même la mort parmi les Égyptiens (#10-02).
3. Comment Pharaon a-t-il répondu à Moïse lorsque les grenouilles ont couvert l'Égypte ?
Pharaon a prié Moïse denlever les grenouilles. Mais, il n'a toujours pas laissé partir les Israélites (# 10-04).
4. Comment Pharaon a-t-il agi de manière trompeuse à propos de la peste des mouches ?
Pharaon a promis à Moïse que les Israélites pourraient quitter l'Égypte si Moïse arrêtait le fléau. Mais quand Moïse a fait cela, Pharaon a changé d'avis et ne les a pas laissé partir (#10-05).
5. Comment Dieu a-t-il traité les Égyptiens différemment des Israélites lors de la plaie des éruptions cutanées ?
Dieu a causé la plaie de frapper les Égyptiens, mais pas les Israélites (#10-07).
6. Comment Pharaon a-t-il encore agi de manière trompeuse à propos de la plaie de la grêle ?
Pharaon a promis de nouveau à Moïse que les Israélites pourraient quitter l'Égypte si Moïse arrêtait la plaie de la grêle (#10-08). Mais quand la grêle a cessé, Pharaon a de nouveau changé d'avis et ne les a pas laissés partir (#10-09).
7. Comment Dieu a-t-il de nouveau traité les Égyptiens différemment des Israélites pendant la plaie des ténèbres ?
Dieu a fait tomber l'obscurité sur les Égyptiens, mais il y avait de la lumière où les Israélites vivaient (#10-11).
8. Qu'est-ce que Dieu a décidé de faire aux Égyptiens puisque Pharaon continuait de refuser d'obéir à Dieu après les neuf premières plaies ?
Dieu a décidé d'envoyer un dernier fléau qui serait pire que les neuf précédents. Celui-ci amènerait Pharaon à laisser les Israélites quitter lÉgypte (N ° 10-12).
## Ce que lhistoire veut nous dire
9. Dieu savait-il que Pharaon ne laisserait pas partir les Israélites quand Moïse le lui demanderait ?
Dieu savait déjà que Pharaon serait obstiné et n'accepterait pas de laisser partir les Israélites. Cependant, il pensait que Moïse et Aaron allaient communiquer à Pharaon ce quil avait dit et quils allaient attendre que Dieu change lesprit de Pharaon.
10. Pourquoi est-ce que Dieu a envoyé les dix plaies sur lÉgypte ?
Dieu voulait montrer à Pharaon et à tout le peuple égyptien que lÉternel est plus puissant que Pharaon et tous les dieux d'Égypte. Les autres nations entendraient aussi dire que Dieu avait forcé Pharaon à lui obéir et à laisser partir le peuple dIsraël.
11. Quel genre de choses Dieu a-t-il employé pour créer des plaies pour les Égyptiens ?
Dieu a utilisé les choses normales de l'Égypte pour punir les Égyptiens. Il a transformé le Nil, les animaux, les insectes et même le soleil en fléaux qui les ont fait souffrir. Les Égyptiens adoraient toutes ces choses comme si elles étaient des dieux avant larrivée des plaies.
12. Pourquoi Dieu a-t-il agi de sorte que certaines plaies frappaient seulement les Égyptiens et pas les Israélites ?
Par les plaies, Dieu montrait aux Égyptiens et aux Israélites que les Israélites étaient son peuple. Il a protégé les Israélites de nombreuses plaies afin que tout le monde sache qu'il était leur Dieu.
13. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé dix fléaux au lieu d'envoyer seulement le dernier ?
Dieu savait que les neuf premières plaies nallaient pas convaincre Pharaon de lui obéir. Cependant, ces fléaux ont montré à tout le monde la puissance de Dieu. Après les neuf plaies, Dieu était prêt à envoyer le dernier fléau pour obliger Pharaon à laisser partir le peuple.
## Résumé
Dieu savait que Pharaon allait être obstiné et ne laisserait pas les Israélites quitter l'Égypte facilement. Mais Dieu a voulu montrer qu'il était plus puissant que Pharaon ou les dieux de l'Égypte. Donc, Dieu a envoyé neuf plaies pour punir les Égyptiens de ne pas obéir à Dieu. Chaque peste était plus grave que la précédente et faisait souffrir les Égyptiens encore plus. Pendant les plaies, Dieu a protégé les Israélites pour leur montrer qu'il était leur Dieu et qu'ils étaient son peuple. Pharaon a toujours refusé de laisser les gens partir même quand les Égyptiens souffraient des plaies. Mais Dieu avait prévu d'envoyer un dernier fléau pour obliger Pharaon à lui obéir.

View File

@ -1,60 +0,0 @@
# 11. La Pâque Juive
## ## Ce que dit l'histoire
1. Qui est-ce que Dieu allait tuer dans cette dernière plaie ?
Il tuerait les mâles premiers-nés du peuple et des animaux égyptiens (#11-01).
2. Dieu avait déjà envoyé neuf plaies sur l'Égypte. Pharaon croyait-il que Dieu allait envoyer une autre ?
Non, Pharaon ne croyait pas que Dieu tuerait les premiers-nés mâles malgré le fait que Dieu avait déjà envoyé neuf plaies (#11-01).
3. Qu'est-ce que les gens en Égypte devaient faire pour sauver leurs fils premiers-nés ?
Pour sauver leurs fils aînés, ils devaient tuer un agneau parfait et en mettre le sang sur lencadrement de la porte de leurs maisons. Ensuite, ils devraient rôtir la viande de l'agneau et la manger avec du pain sans levain (#11-02), (#11-03).
4. Qu'est-il arrivé aux Israélites qui avaient le sang de l'agneau sur lencadrement de leurs portes ?
Dieu a passé par-dessus les maisons qui avait du sang sur les portes et n'a pas tué les fils premiers-nés à l'intérieur (#11-05).
5. Qu'est-ce qui est arrivé aux Égyptiens qui n'ont pas mis de sang sur leurs portes ?
Dieu a tué le fils premier-né de chaque Égyptien qui n'avait pas mis le sang à sa porte. Peu importe qu'ils soient pauvres ou riches, chacun d'eux est mort (#11-06. #11-07).
6. Qu'est-ce que Pharaon a fait après cette plaie ?
Pharaon a dit à Moïse et à Aaron de prendre les Israélites et de quitter l'Égypte immédiatement. Tous les Égyptiens leur ont aussi demandé de partir (#11-08).
## Ce que lhistoire veut nous dire
7. Pourquoi Pharaon n'a-t-il pas cru que Dieu tuerait les premiers-nés mâles en Égypte ?
Dieu avait donné à Pharaon toutes les raisons de croire quil ferait ce qu'il a dit. Dieu avait déjà envoyé neuf plaies, comme il avait annoncé quil le ferait. Cependant, Pharaon ne voulait pas perdre son pouvoir, il a donc choisi de ne pas croire Dieu ou de lui obéir, malgré toutes les preuves que Dieu lui avait données.
8. Pourquoi est-ce que chaque famille avait besoin de tuer un agneau pour être sauvée de cette plaie ?
Dieu aurait pu simplement épargner tous les Israélites. Au lieu de cela, il a exigé qu'ils tuent un agneau parfait. Dieu voulait que chaque personne décide de lui obéir.
9. Pourquoi Dieu a-t-il dit aux Israélites de mettre le sang dun agneau sur lencadrement de la porte de leurs maisons ?
Quand ils ont mis le sang dun agneau autour de leur porte, ils ont montré à Dieu et à d'autres personnes qu'ils croyaient que Dieu les sauverait de la plaie. Ils croyaient que le sang de l'agneau serait suffisant pour les protéger de la mort.
10. Pourquoi les gens devaient-ils manger du pain sans levain ?
Dieu voulait que les gens croient qu'il les ferait sortir d'Égypte immédiatement après la plaie. Ils devaient se dépêcher de se préparer à quitter l'Égypte sans délai. Ils n'auraient pas le temps d'attendre la levée du pain. Donc, ils ont préparé le pain sans levain afin de pouvoir manger rapidement. Le pain sans levain était donc une indication qu'ils devaient manger en hâte.
11. Est-ce que Dieu a vraiment tué les premiers-nés ? Même les enfants ?
Dieu a fait exactement ce qu'il avait promis de faire. Il a tué le premier-né de chaque famille égyptienne qui n'avait pas tué un agneau et mis son sang sur la porte de leur maison. Il n'a pas épargné les personnes qui refusaient de croire et de lui obéir.
12. Comment Pharaon a-t-il réagi à ce dernier fléau ?
Pharaon a été forcé d'obéir à Dieu. Dieu savait comment amener Pharaon à laisser partir le peuple. Il savait aussi comment montrer à Pharaon que lui, Dieu, était plus puissant que Pharaon et tous les dieux de l'Égypte. Quand les premiers-nés d'Égypte sont morts, Pharaon a laissé le peuple partir exactement comme Dieu l'avait dit à Moïse.
## Résumé
Dieu a dit à Moïse qu'il ferait une dernière plaie qui obligerait Pharaon à laisser partir les Israélites. Il lui a aussi demandé de dire aux Israélites de tuer un agneau parfait et de mettre son sang sur l'encadrement de la porte de leur maison. Les Israélites ont fait exactement ce que Dieu leur avait dit de faire. Le sang a montré qu'ils avaient cru et obéi à Dieu. Quand Dieu a vu le sang, il a épargné le fils premier-né de cette maison. Les Égyptiens, cependant, n'ont pas cru ou obéi à Dieu. Ils n'avaient pas le sang d'un agneau à la porte pour les protéger. Alors Dieu a tué tous leurs fils premiers-nés. À ce moment-là, Pharaon et tous les Égyptiens ont reconnu que lÉternel était plus puissant que Pharaon et tous les dieux de l'Égypte. Ils ont finalement accepté de laisser partir les Israélites. Dieu a libéré la nation entière de son statut d'esclave en Égypte, comme il l'avait dit à Moïse.

View File

@ -1,54 +0,0 @@
# 12. L'Exode
## Ce que dit l'histoire
1. Qui a aussi quitté l'Égypte avec les Israélites ?
Des gens qui croyaient en Dieu mais nétaient pas Israélites ont aussi quitté l'Égypte avec les Israélites (#12-01).
2. Comment est-ce que Dieu a guidé les Israélites ?
Dieu a envoyé une haute colonne de nuée pendant la journée. Cette colonne est devenue une colonne de feu durant la nuit. Ella a passé devant les Israélites pour leur montrer où aller. Dieu était dans ces colonnes (#12-02).
3. Pourquoi est-ce Pharaon a changé d'avis au sujet de laisser partir les Israélites ?
Dieu a fait changer d'avis à Pharaon afin qu'il puisse montrer à tout le monde qu'il est plus puissant que Pharaon et tous les dieux de l'Égypte (#12-03).
4. Pourquoi les Israélites avaient-ils peur quand ils ont vu l'armée égyptienne arriver ?
Ils étaient pris au piège entre les Égyptiens et la mer Rouge. Ils pensaient que les Égyptiens allaient les tuer (#12-04).
5. Qu'est-ce que Dieu a fait pour protéger les Israélites des Égyptiens ?
Dieu a déplacé la colonne de nuée et la mise entre les Israélites et les Égyptiens afin que les Égyptiens ne puissent pas voir les Israélites (#12-06).
6. Que s'est-il passé quand Moïse a levé sa main sur la mer ?
Dieu a fait un vent qui a poussé l'eau à gauche et à droite pour créer un chemin à travers la mer pour les Israélites. Les Israélites ont traversé la mer à pied sec (#12-07), (#12-08).
7. Qu'est-il arrivé aux Égyptiens quand ils ont suivi les Israélites dans la mer ?
Dieu a provoqué la panique parmi les Égyptiens et leurs chars se sont enlisés. Puis il a fermé les eaux sur les Égyptiens et ils se sont tous noyés (#12-10), (#12-11).
8. Quest-ce que les Israélites croyaient à propos de Moïse ?
Ils croyaient quil était un prophète de Dieu (#12-12)
9. Comment les Israélites se souviennent-ils chaque année que Dieu a vaincu les Égyptiens ?
Chaque année, les Israélites célèbrent la fête de la Pâque en tuant et en mangeant un agneau avec du pain sans levain (#2-14).
## Ce que lhistoire veut nous dire
10. Pourquoi pensez-vous que des gens appartenant à d'autres nations sont partis d'Égypte avec les Israélites ?
Ils auraient vu toutes les plaies que Dieu a infligées aux Égyptiens. C'est peut-être pour cela qu'ils ont cru que Yahweh était Dieu. Ils ont décidé de le suivre au lieu des dieux de l'Égypte.
11. Dieu avait déjà forcé Pharaon à laisser les Israélites partir dÉgypte. Pourquoi a-t-il obligé Pharaon de les poursuivre de nouveau ?
Peut-être que d'autres nations ne sauraient pas que Dieu a forcé Pharaon à laisser partir les Israélites. Dieu a mené Pharaon à poursuive les Israélites pour qu'il puisse complètement détruire les Égyptiens. De cette façon, les peuples de toutes les nations en entendraient parler et sauraient que Dieu était plus puissant que Pharaon et les dieux de lÉgypte.
12. Pourquoi Dieu a-t-il conduit les Israélites vers la mer Rouge, où ils seraient piégés, au lieu de les guider autour d'elle ?
Dieu voulait utiliser la mer Rouge pour détruire les Égyptiens et montrer sa puissance aux Israélites. Pour cette raison, Dieu les a conduits au bord de la mer au lieu de l'éviter.
13. Pourquoi est-ce que les Égyptiens ne pouvaient pas rattraper immédiatement les Israélites avant qu'ils finissent de traverser la mer ?
Il y avait tellement d'Israélites que cela leur a pris beaucoup de temps pour traverser la mer. Mais, Dieu a placé la colonne de nuée derrière eux pour que les Égyptiens ne puissent pas voir qu'ils traversaient la mer. Après la traversée de la mer par les Israélites, Dieu a déplacé la colonne de nuée pour que les Égyptiens puissent les voir et les poursuivre.
14. Qu'est-ce que les Israélites ont fait lorsqu'ils ont compris que les Égyptiens étaient morts ?
Les Israélites se sont réjouis et ont adoré Dieu. Ils ont compris qu'il les avait sauvés de la mort et de l'esclavage. Ils étaient très heureux et ont décidé d'obéir à Dieu. Ils ont continué à célébrer la fête de la Pâque chaque année comme Dieu leur avait ordonné de le faire.
## Résumé
Les Israélites ont quitté l'Égypte pour se rendre dans la Terre promise, accompagnés par des personnes d'autres nations qui ont vu ce que Dieu avait fait aux Égyptiens et qui ont cru en lui. Mais Dieu n'en avait pas fini avec les Égyptiens. Il a mené Pharaon à changer d'avis et à poursuivre les Israélites afin qu'il puisse complètement détruire Pharaon. Il a ouvert un chemin permettant à Israël de s'échapper par la mer Rouge. Mais il a tué tous les Égyptiens quand ils ont essayé de les suivre. De cette façon, il a montré aux Israélites et à toutes les autres nations qu'il était plus puissant que Pharaon et les dieux de l'Égypte. Il a aussi montré aux Israélites qu'il les dirigerait et les protégerait pendant leur voyage vers la Terre promise.

View File

@ -1,80 +0,0 @@
# 13. L'alliance de Dieu avec Israël
## Ce que dit l'histoire
1. Qu'est-ce que Dieu a dit que les Israélites deviendraient s'ils gardaient son alliance avec eux ?
Ils deviendraient sa possession précieuse, un royaume de prêtres et une nation sainte (# 13-02).
2. Quels étaient les signes de la présence de Dieu quand il est descendu sur la montagne ?
Il y avait du tonnerre, des éclairs, de la fumée et des sons de trompettes fortes (#13-03).
3. Quel a été le premier commandement que Dieu a donné au peuple ?
Dieu leur a dit de ne pas adorer un autre dieu (#13-04).
4. Qu'est-ce que les Israélites devaient faire le septième jour de la semaine ?
Ils devaient sanctifier le sabbat en se reposant et en se souvenant de Dieu (#13-05).
5. Qu'est-ce que Dieu ferait aux gens s'ils n'obéissaient pas à ses commandements ?
Dieu les punirait s'ils ne lui obéissaient pas (#13-07).
6. Qui a été autorisé à entrer dans la tente d'assignation où Dieu était ?
Seul le grand prêtre était autorisé à entrer dans cette pièce (#13-08).
7. Quest-ce que le sang du sacrifice dun animal ferait au péché de la personne qui a amené lanimal ?
Le sang de lanimal couvrirait le péché de cette personne qui deviendrait pure aux yeux de Dieu (#13-09).
8. Pourquoi est-ce que le peuple a créé une idole à adorer ?
Moïse est resté longtemps sur la montagne et le peuple en a eu assez de l'attendre. Alors, ils ont demandé à Aaron de créer une idole pour quils puissent ladorer (#13-11).
9. Qu'est-ce que Moïse a fait quand il est descendu de la montagne et a vu le peuple en train dadorer l'idole ?
Il a brisé les deux tablettes de pierre sur lesquelles Dieu avait écrit les dix commandements. Il a ensuite détruit l'idole et il a obligé le peuple de boire l'eau mélangée avec elle (#13-13), (#13-14).
10. Pourquoi est-ce que Dieu a pardonné au peuple ?
Il leur a pardonné parce que Moïse a prié pour eux (#13-15).
## Ce que lhistoire veut nous dire
11. Pourquoi Dieu a-t-il amené le peuple au Mont Sinaï ?
C'était l'endroit où Dieu avait parlé à Moïse depuis le buisson ardent. Il y avait promis à Moïse qu'il ferait sortir le peuple d'Égypte pour l'adorer là. Dieu a tenu cette promesse et les a conduits à ce même endroit.
12. Pourquoi Dieu a-t-il dit que les Israélites seraient un royaume de prêtres ?
Les prêtres aident d'autres personnes à adorer Dieu. Ils enseignent aussi aux gens ce que Dieu a dit. Tout le peuple d'Israël serait capable de faire ces choses pour les autres nations sil obéissait à Dieu.
13. Pourquoi Dieu a-t-il écrit les Dix Commandements sur des tablettes de pierre ?
Dieu voulait que les gens se souviennent toujours de ses commandements. C'est peut-être pour cela qu'il les a écrites sur des tablettes de pierre dure avec sa propre main, plutôt que sur de l'argile, du bois ou du papier.
14. Pourquoi Dieu a-t-il dit aux Israélites de construire une tente où il pourrait les rencontrer ?
Les Israélites voyageaient vers la Terre promise. Ils ne pouvaient pas construire un temple qui resterait au même endroit. Alors, Dieu leur a dit de faire une tente spéciale qu'ils pourraient porter avec eux et pourraient mettre en place quand ils s'arrêteraient à un endroit.
15. Pourquoi pensez-vous que Dieu a dit que le sang du sacrifice couvrirait le péché d'une personne ?
Le péché de la personne serait toujours là, mais il serait couvert. Dieu regarderait le sang au lieu du péché et considérerait cette personne comme pure devant lui.
16. Pourquoi était-il particulièrement diabolique que le peuple a fait une idole à adorer ?
Le premier et le plus important commandement que Dieu leur avait donné était de ne vénérer aucun autre dieu.
17. Qu'est-ce que Dieu a envoyé aux gens pour les punir d'avoir adoré l'idole ?
Dieu leur a envoyé une plaie qui a tué beaucoup d'entre eux. En Égypte, Dieu avait envoyé des plaies sur les Égyptiens. Maintenant, Dieu punissait son propre peuple avec une plaie parce qu'ils avaient péché.
## Résumé
Dieu a amené les Israélites au mont Sinaï comme il l'avait promis à Moïse. Il est descendu sur la montagne avec des signes puissants et leur a donné les Dix Commandements et dautres lois à obéir. Il leur a dit comment lui offrir des sacrifices et comment le rencontrer dans la tente d'assignation. Mais alors que Moïse était encore sur la montagne avec Dieu, le peuple a fait une idole pour l'adorer. Dieu était très en colère et voulait les détruire. Moïse était aussi tellement en colère qu'il a écrasé les Dix Commandements. Mais Moïse a prié pour le peuple et Dieu les a pardonnés.

View File

@ -1,68 +0,0 @@
# 14. Errant dans le désert
## Ce que dit l'histoire
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit aux gens de se débarrasser complètement des Cananéens ?
Les Cananéens adoraient les idoles et faisaient beaucoup de mauvaises choses. Dieu savait que si les Israélites vivaient avec les Cananéens, ils allaient se marier avec eux et ils commenceraient aussi à adorer des idoles (#14-02), (#14-03).
2. Qu'est-ce que les dix espions ont dit au sujet de la terre et du peuple de Canaan ?
Ils ont dit que la terre était bonne, mais que les gens étaient des géants. Ils ont dit que les Israélites ne pourraient pas les vaincre (#14-05).
3. Qu'est-ce que Josué et Caleb ont dit à propos des habitants de Canaan ?
Ils ont dit que les gens étaient vraiment forts, mais que Dieu se battrait pour les Israélites pour vaincre les Cananéens (#14-06).
4. Comment le peuple a-t-il réagi au mauvais rapport des dix espions ?
Ils étaient fâchés d'avoir quitté l'Égypte. Ils voulaient choisir un nouveau chef qui remplacerait Moïse et Aaron et les ramènerait en Égypte (#14-07).
5. Comment Dieu a-t-il répondu aux gens quand ils voulaient retourner en Égypte ?
Dieu était très en colère contre le peuple. Il leur a promis qu'ils allaient errer dans le désert jusqu'à la mort de tous les adultes parmi eux. Seulement leurs enfants allaient entrer dans la Terre promise avec Josué et Caleb qui allait entrer aussi dans le pays parce quils voulaient obéir à Dieu (#14-08).
6. Qu'est-ce que les gens ont fait quand ils ont appris qu'ils allaient mourir dans le désert ?
Ils ont attaqué les Cananéens, mais les Cananéens les ont battus (#14-09), (#14-10).
7. Comment Dieu a-t-il pris soin du peuple dans le désert ?
Il leur a donné de la manne et des cailles à manger et leur a fourni de l'eau. Il a aussi empêché leurs vêtements et sandales de s'user pendant quarante ans (#14-11), (#14-12).
8. Pourquoi Moïse ne pourrait-il pas entrer dans la Terre Promise ?
Dieu a dit à Moïse de parler à un rocher pour qu'il donne de l'eau au peuple. Mais Moïse a désobéi à Dieu et a frappé le rocher avec un bâton. De cette manière, il a déshonoré Dieu devant le peuple. Donc, Dieu ne lui a pas permis d'entrer dans le pays. Il est allé sur une haute montagne et a vu la terre, puis il est mort (#14-13), (#14-15).
## Ce que lhistoire veut nous dire
9. À quoi ressemblaient les habitants de Canaan depuis le départ de Joseph et de sa famille ?
Joseph et sa famille étaient en Égypte pendant quatre cents ans. Pendant ce temps, personne na vénéré Dieu en Canaan, et le peuple était devenu très pervers et adorait de nombreuses idoles.
10. Qu'est-ce qui arrive souvent aux gens qui vivent parmi des gens qui vénèrent d'autres dieux ?
Dieu a dit que les Israélites commenceraient à adorer les idoles des Cananéens s'ils vivaient avec eux parce que les gens commencent normalement à adorer les dieux des gens qui les entourent. Cela est particulièrement vrai s'ils épousent des personnes qui croient en d'autres dieux.
11. Pourquoi est-ce que Josué et Caleb ont donné à la population des conseils différents de ceux des dix autres espions ?
Les douze espions ont vu la même terre et le même peuple. Cependant, dix des espions nont pensé quà combien il serait difficile de défaire le peuple. Mais Josué et Caleb ont pensé au bon pays et au fait que Dieu les aiderait. Ils croyaient que Dieu leur permettrait de vaincre les Cananéens, même s'ils étaient grands et forts.
12. Pourquoi est-ce que le peuple voulait renter en Égypte et être des esclaves ?
Les gens avaient très peur des Cananéens. Ils pensaient qu'il valait mieux être asservi en Égypte que d'être tué. Ils n'ont pas fait confiance à Dieu de les protéger.
13. Dieu a fait errer les Israélites dans le désert pendant quarante ans jusqu'à la mort de tous les adultes. Pourquoi a-t-il pris si bien soin d'eux pendant cette période ?
Dieu était en colère contre les gens qui ne voulaient pas entrer dans la Terre promise. Mais il a tenu sa promesse à Abraham de faire de ses descendants une grande nation. Donc, il a continué à s'occuper des Israélites dans le désert et de leurs enfants qui allaient entrer dans la Terre promise après la mort de leurs parents.
14. Pourquoi est-ce que Dieu a punit Moïse si durement pour avoir frappé le rocher ?
Moïse était le chef d'Israël. Il était le porte-parole de Dieu auprès du peuple. Parce que tout le monde regardait ce que Moïse faisait, Dieu l'a puni sévèrement pour que les gens aient peur de lui désobéir. Pour cette raison, Moïse n'a pas été autorisé à entrer dans la Terre promise.
## Résumé
Dieu a amené le peuple d'Israël dans la Terre promise, comme il l'avait promis. Mais ils avaient peur des Cananéens et ont refusé d'entrer. Donc, Dieu les a fait errer pendant quarante ans jusqu'à la mort de tous les adultes. Mais, il s'occupait des gens pour que leurs enfants puissent entrer dans le pays. Il a tenu sa promesse à Abraham. Moïse a vu la terre, mais n'a pas pu entrer parce qu'il avait désobéi à Dieu. Josué est devenu le chef d'Israël après la mort de Moïse.

View File

@ -1,67 +0,0 @@
# 15. La Terre Promise
## Ce que dit l'histoire
1. Pourquoi les deux espions ont-ils promis de protéger Rahab, la prostituée et sa famille ?
Rahab croyait en Dieu et les a aidés à s'échapper de Jéricho (#15-01).
2. Comment Dieu a-t-il permis aux Israélites de traverser le Jourdain ?
Il a fait en sorte que l'eau en amont a cessé de couler pour que les Israélites puissent traverser la rivière à pied sec (#15-02).
3. Comment est-ce que Dieu a permis aux Israélites de défaire la ville de Jéricho ?
Ils ont marché autour de Jéricho, ont sonné leurs trompettes et ont crié. Quand ils ont fait cela, Dieu a fait tomber les murs de la ville pour qu'ils puissent en attaquer les gens (#15-03), (#15-04).
4. Qu'est-ce qui est arrivé à Rahab et à sa famille lorsque les Israélites ont détruit Jéricho ?
Josué a épargné Rahab et sa famille et ils sont devenus des Israélites (#15-05).
5. Qu'est-ce que les Gabaonites ont fait pour que les Israélites ne les détruisent pas ?
Ils ont prétendu venir d'un pays lointain pour que les Israélites concluent un traité de paix avec eux (#15-06).
6. Comment est-ce que les Amoréens ont réagi lorsque les Gabaonites ont fait la paix avec les Israélites ?
Ils ont uni leurs forces pour attaquer les Gabaonites (#15-07).
7. Quels ont été les deux miracles que Dieu a faits pour aider les Israélites à vaincre les Amoréens ?
Dieu a envoyé des grêlons pour tuer les Gabaonites et a fait rester le soleil à la même place afin que les Israélites aient le temps de les vaincre complètement (#15-09), (#15-10).
8. Qu'est-ce que Dieu a donné à chaque tribu après la fin des batailles contre les Cananéens ?
Il a donné à chaque tribu d'Israël sa propre section de la Terre Promise (#15-12).
9. Quand Josué a convoqué les Israélites, qu'avaient-ils promis de faire ?
Ils ont promis d'être fidèles à Dieu et d'obéir à ses commandements (#15-13).
## Ce que lhistoire veut nous dire
10. Rahab était une prostituée. Mais Dieu l'a acceptée, ainsi que toute sa famille, en tant que membre d'Israël parce qu'elle croyait en Dieu. Qu'est-ce que cela vous dit à propos de qui est Dieu ?
Dieu est prêt à accepter toute personne qui croit en lui. Peu importe combien ils ont péché. Il les acceptera même si les autres ne pensent pas qu'ils méritent cet honneur.
11. Dieu a fait un chemin sec à travers le Jourdain pour Josué et les Israélites. Qu'est-ce que Dieu avait fait pour Moïse et qui était semblable ?
Dieu a fait un chemin sec à travers la mer Rouge pour que Moïse et les Israélites puissent échapper aux Égyptiens. De la même manière, Dieu a fait un chemin à travers le Jourdain pour Josué. Peut-être que Dieu voulait que les Israélites sachent qu'il travaillerait par Josué de la même manière puissante qu'il avait travaillé par Moïse.
12. Vous attendriez-vous à ce que les murs d'une grande ville s'effondrent parce qu'un groupe de personnes a marché autour d'elle et a crié ?
Ce n'est pas un moyen normal d'attaquer une ville avec de hauts murs. Cependant, Josué et tous les Israélites ont obéi à Dieu et ont fait ce qu'il leur avait demandé de faire. Alors, Dieu a fait tomber tous les murs pour qu'ils puissent détruire la ville.
13. Pourquoi pensez-vous que les Israélites n'ont pas présenté leurs enquêtes à Dieu au sujet des Gabaonites ?
Les gens négligent souvent de demander de l'aide à Dieu à moins de savoir qu'ils ont besoin de lui. Peut-être que Josué et les Israélites ont pensé qu'ils pourraient décider de la manière de répondre aux Gabaonites sans l'aide de Dieu. Parce qu'ils n'ont pas demandé à Dieu, ils ont commis une terrible erreur. Les Gabaonites les ont trompés et les Israélites n'ont pas pu rompre leur traité de paix avec eux.
14. De quelle manière Dieu a-t-il montré son pouvoir sur la création lorsqu'il a aidé les Israélites à vaincre les Amoréens ?
Dieu a contrôlé le temps pour que les grêlons tombent du ciel et tuent les Amoréens. Il a aussi permis au soleil dans le ciel de rester immobile afin de prolonger la journée. Seul Yahweh qui a créé toutes choses est capable de faire cela.
## Résumé
Dieu a conduit les Israélites dans la Terre Promise et les a aidés à battre tous leurs ennemis. Il l'a fait d'une manière qui montre à quel point il est puissant. Il a arrêté les eaux du Jourdain. Il a démoli les murs de Jéricho. Il a fait tomber de la grêle assez grosse pour tuer les Amoréens et il a fait rester en place le soleil pour aider Israël. Lorsqu'il a accepté Rahab et sa famille, il a aussi montré qu'il recevra tous ceux qui croient en lui. Et il a travaillé puissamment par Josué pour donner Canaan à Israël. Cela montre qu'il tient les promesses de son alliance avec Abraham.

View File

@ -1,17 +0,0 @@
#
## Ce que dit l'histoire
1.
## Ce que lhistoire veut nous dire
## Résumé

View File

@ -1,17 +0,0 @@
#
## Ce que dit l'histoire
1.
## Ce que lhistoire veut nous dire
## Résumé

View File

@ -1,16 +0,0 @@
#
## Ce que dit l'histoire
1.
## Ce que lhistoire veut nous dire
## Résumé

View File

@ -1,17 +0,0 @@
#
## Ce que dit l'histoire
1.
## Ce que lhistoire veut nous dire
## Résumé

View File

@ -1,17 +0,0 @@
#
## Ce que dit l'histoire
1.
## Ce que lhistoire veut nous dire
## Résumé

View File

@ -1 +0,0 @@
# 35.

View File

@ -1,17 +0,0 @@
#
## Ce que dit l'histoire
1.
## Ce que lhistoire veut nous dire
## Résumé