Edit 'translate/figs-exmetaphor/01.md' using 'tc-create-app'

This commit is contained in:
EdBussarde 2022-10-24 14:45:46 +00:00
parent 83a2536757
commit e398a3799f
1 changed files with 3 additions and 4 deletions

View File

@ -4,15 +4,14 @@ Une **métaphore étendue** est une métaphore explicite qui utilise plusieurs i
Lorsqu'un auteur ou un locuteur utilise une métaphore, il emploie une image physique pour exprimer une idée abstraite sur un sujet immédiat, avec au moins un point de comparaison entre le sujet et l'image. Dans une métaphore étendue, l'auteur ou le locuteur déclare explicitement le sujet, puis il décrit plusieurs images et communique plusieurs idées.
Dans Esaïe 5:1b-7, le prophète Esaïe utilise une vigne (l'image) pour exprimer le désappointement de Dieu (l'idée) avec le peuple d'Israël (le sujet) en raison de leur infidélité à son égard et à son alliance. Les agriculteurs prennent soin de leurs jardins, et un agriculteur serait déçu si sa vigne produisait de mauvais fruits. Si une vigne ne produit que de mauvais fruits pendant une période assez longue, le fermier finit par ne plus s'en occuper. Nous appelons cela une métaphore étendue car le prophète a décrit en détail de nombreuses images relatives à une vigne ainsi que les nombreux aspects du désappointement de Dieu.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Dans Ésaïe 5:1b-7, le prophète Ésaïe utilise une vigne (l'image) pour exprimer le désappointement de Dieu (l'idée) avec le peuple d'Israël (le sujet) en raison de leur infidélité à son égard et à son alliance. Les agriculteurs prennent soin de leurs jardins, et un agriculteur serait déçu si sa vigne produisait de mauvais fruits. Si une vigne ne produit que de mauvais fruits pendant une période assez longue, le fermier finit par ne plus s'en occuper. Nous appelons cela une métaphore étendue car le prophète a décrit en détail de nombreuses images relatives à une vigne ainsi que les nombreux aspects du désappointement de Dieu.
> 1b Mon bien-aimé avait une **vigne** sur une colline très fertile. 2 Il **l'a bêchée,** **a enlevé les pierres**, et **l'a plantée** d'une excellente espèce de vigne. Il **construisit une tour** au milieu de celle-ci, et aussi **un pressoir**. **Il attendit qu'elle produise des raisins, mais elle produisit des raisins sauvages**. 3 Alors maintenant, habitant de Jérusalem et homme de Juda ; juge entre moi et ma vigne. 4 Que pouvait-on faire de plus pour ma vigne, que je n'ai fait pour elle ? **Quand j'ai cherché à ce qu'elle produise des raisins, pourquoi a-t-elle produit des raisins sauvages**? 5 Maintenant, je vais vous dire ce que je ferai à ma vigne : j'enlèverai la haie, je la transformerai en pâturage, j'abattrai son mur, et elle sera piétinée. 6 Je la détruirai, et elle ne sera ni taillée ni binée. Au lieu de cela, il y aura des ronces et des épines. J'ordonnerai aux nuages de ne pas pleuvoir sur elle. 7 Car la vigne de Yahvé Sabaot, c'est la maison d'Israël, et l'homme de Juda, c'est sa plantation agréable ; il attendait la justice, mais au lieu de cela, il y a eu des meurtres ; il attendait la justice, mais au lieu de cela, il y a eu un cri de détresse. (Es 5,1b-7 ULT)
### Autres exemples de la Bible
Dans le psaume 23, le psalmiste utilise l'image physique **d'un berger pour décrire la façon dont Dieu (le **sujet**) se préoccupe et prend soin (l'idée **>**) de son peuple. Le psalmiste décrit de multiples aspects de ce que les bergers font pour les moutons (ils les conduisent au pâturage et à l'eau, les protègent, etc.) Le psalmiste décrit également de multiples aspects de la façon dont Dieu prend soin de lui (il lui donne la vie, la justice, le confort, etc.). Les bergers donnent aux moutons ce dont ils ont besoin, les emmènent dans des endroits sûrs, les sauvent, les guident et les protègent. Ce que Dieu fait pour son peuple ressemble à ces actions.
Dans le Psaume 23, le psalmiste utilise l'image physique d'un berger pour décrire la façon dont Dieu (le sujet) se préoccupe et prend soin (l'idée) de son peuple. Le psalmiste décrit de nombreux aspects de ce que les bergers font pour les moutons (ils les conduisent au pâturage et à l'eau, les protègent, etc.) Le psalmiste décrit aussi comment Dieu, son berger, prend soin de lui (il lui donne la vie, la justice, le confort, etc.). Les bergers donnent aux moutons ce dont ils ont besoin, les emmènent dans des endroits sûrs, les sauvent, les guident et les protègent. Les actions des bergers font le portrait de ce que Dieu fait pour son peuple.
> 1 Yahvé est mon berger, je ne manquerai de rien.
> 2 Il **me fait** me coucher dans de verts pâturages ;