initial content

This commit is contained in:
Larry Versaw 2021-03-23 13:24:55 -06:00
parent 8cf026388d
commit b0456fabe1
54 changed files with 3483 additions and 17 deletions

View File

@ -1,25 +1,18 @@
# License
## Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Cet ouvrage est disponible sous la licence internationale "Creative Commons Attibution-ShareAlike 4.0
This is a human-readable summary of (and not a substitute for) the full license found at http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/.
([http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/](http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/))
### You are free to:
## Vous êtes libre:
* **Share** — copy and redistribute the material in any medium or format
* **Adapt** — remix, transform, and build upon the material for any purpose, even commercially.
* **De partager** - de copier, et de redistribuer ce document sur tous médias et dans n'importe quel format
* **D'adapter** - mélanger, transformer et ajouter d'autres choses à ce document quelque soit le but même commercial.
The licensor cannot revoke these freedoms as long as you follow the license terms.
## Sous les conditions suivantes:
### Under the following conditions:
* **Origine de l'ouvrage** - Vous devez attribuer l'ouvrage comme suit: "L'ouvrage d'origine est disponible à [Les mentions d'origine dans des oeuvres dérivées ne doivent en aucun cas laissé comprendre que nous approuvons ou que nous approuvons l'usage que vous en faites. ](http://openbiblestories.com.)
* **Attribution** — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
* **ShareAlike** — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
* **ShareAlike** - Si vous re-mélangez, transformez, ou développez le document, vous devez diffuser vos contributions sous la même licence que celle de l'original.
**No additional restrictions** — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.
### Notices:
You do not have to comply with the license for elements of the material in the public domain or where your use is permitted by an applicable exception or limitation.
No warranties are given. The license may not give you all of the permissions necessary for your intended use. For example, other rights such as publicity, privacy, or moral rights may limit how you use the material.
Attribution du travail artistique: Toutes les images utilisées dans ces histoires sont de (Sweet Publishing.com) et sont disponibles sous la licence "Creative Commons Attibution-ShareAlike License ([http://creative](http://creative) commons.org/licenses/by-sa/3.0).

View File

@ -1,2 +1,8 @@
# fr_obs-sq
# Notes d'étude pour l'OBS en francais
Notes d'étude pour le français [Open Bible Stories](http://ufw.io/obs).
French OBS Study Questions
STRs:
* https://git.door43.org/unfoldingWord/SourceTextRequestForm/issues/591

25
content/00.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,25 @@
# Un guide dutilisation des histoires dans lOBS
## La raison pour les histoires
Les histoires contenues dans lOBS racontent des évènements qui viennent de la Bible. Cependant, les histoires sont plus courtes que les récits bibliques, et la langue est souvent plus facile à comprendre. Les histoires peuvent aider les gens à découvrir qui est Dieu et ce quil a fait. En outre, chaque paragraphe dune histoire a une image qui peut aider les gens à comprendre ce qui sest passé à l'époque de la Bible lorsque les vêtements, les maisons et la culture étaient très différents daujourdhui.
## Les parties des histoires
Les histoires dans lOBS peuvent être utilisées par des individus ou des groupes de personnes qui veulent apprendre à connaître Dieu. LOBS comprend plusieurs choses pour aider les gens à utiliser les histoires :
- Le texte des histoires
- Les images dans les histoires
- Les notes d'études dans les histoires
- Les questions pour les histoires
## Comment employer les histoires
Nous vous suggérons dutiliser les histoires de la façon suivante :
1. Choisissez une histoire à lire. Les histoires seront plus faciles à comprendre si vous les lisez dans leur ordre séquentiel, en commençant par la première histoire.
1. Lisez lhistoire. Dans un groupe, une personne peut lire lhistoire à haute voix, ou les gens peuvent lire des parties à tour de rôle.
1. Regardez les images. Utilisez les images pour vous aider à comprendre ce qui sest passé à l'époque de lhistoire. Essayez didentifier les personnes dans les images.
1. Reportez-vous aux notes. Lisez les notes d'étude chaque fois quil y a un mot ou quelque chose dautre que vous ne comprenez pas dans lhistoire.
1. Discutez les questions. Lisez chaque question et réfléchissez à la réponse. La première série de questions vous aide à voir ce que lhistoire dit. La série suivante vous aidera à réfléchir à ce que lhistoire signifie. Si vous faites partie dun groupe, permettez à des personnes différentes doffrir des réponses aux questions. Regardez à la réponse donnée pour chaque question et comparez-la à votre réponse.
1. Lisez le résumé. Lisez labrégé de lhistoire à la fin des questions. Pensez à ce que vous avez appris au sujet de Dieu dans lhistoire. Si vous êtes dans un groupe, demandez au groupe de vous dire ce quils ont appris de lhistoire.

61
content/01.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 01. La Création
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Dieu a créé ?
Dieu a créé lunivers et tout ce quil contient. Il a créé la lumière. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles. Il a créé la terre avec la mer et la terre sèche. Il a créé toutes les plantes, les oiseaux et les animaux. Et il a fait le premier homme et la première femme et il a fait un jardin où ils pourraient vivre.
1. Quest-ce que Dieu a fait pour créer tout excepté lhomme ?
Dieu a seulement parlé, et lunivers et tout ce quil contient ont apparu. De cette façon, il a montré sa grande puissance.
1. De quelle manière Dieu a-t-il décidé de faire de lhomme un être différent des animaux ?
Dieu a décidé de faire les gens à son image, semblable à lui. Il a aussi décidé de leur donner le pouvoir sur toute la terre et sur les animaux ([01:09](01/09)).
1. Quels deux arbres spéciaux Dieu a-t-il plantés dans le jardin ?
Dieu a planté de nombreux arbres dans le jardin, y compris deux arbres spéciaux. Il y a planté larbre de la vie et a dit à Adam quil pouvait manger de son fruit. Il a aussi planté là larbre de la connaissance du bien et du mal et a dit à Adam quil mourrait sil mangeait du fruit de cet arbre ([01:11](01/11)).
1. Quest-ce que Dieu a fait pour que lhomme ne soit pas seul ?
Dieu voulait quAdam ait un assistant qui serait comme Adam. Mais il ny avait pas danimaux qui étaient comme Adam, donc ils ne pouvaient pas être son aide. Conséquemment, Dieu a pris une des côtes dAdam et en a fait une femme pour aider Adam ([01:12](01/12)), ([01:13](01/13)).
1. Quest-ce que Dieu a fait après avoir fini de créer tout ?
Après avoir fini de créer tout en six jours, Dieu sest reposé au septième jour. Dieu n'était pas fatigué, mais il avait fini son travail de création. Il a béni le septième jour et en a fait un jour spécial ([01:16](01/16)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu a fait lhomme et la femme différemment de lunivers et de la création sur la terre ?
Dieu a fait lhomme et la femme dune manière plus personnelle que tout le reste de la création. Il a formé lhomme de la poussière et lui a donné la vie. Ensuite, Dieu a formé la femme à partir dune côte prise de lhomme. De cette façon, il a montré que les êtres humains sont très importants pour lui et quils ont une raison spéciale dans la création ([01:10](01/10)), ([01:13](01/13)).
1. Comment les gens sont-ils semblables à Dieu et créés à son image ? Comment sont-ils différents de Dieu ?
Dieu a fait que les gens soient semblables à lui, mais pas les mêmes que Dieu. Autrement dit, les gens ont des caractéristiques de Dieu que les animaux nont pas. Cependant, les gens ne sont pas égaux à Dieu. Ils sont à limage de Dieu parce quils sont comme Dieu à certains égards ([01:09](01/09)).
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu a mis larbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin quand il ne voulait pas quAdam en mange le fruit ?
Dieu voulait donner à Adam le choix de lui obéir ou non. Donc, Dieu a planté larbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin où Adam vivait. Dieu a averti Adam clairement quil mourrait sil mangeait du fruit de cet arbre mais il a permis à Adam de manger des fruits de tous les autres arbres. Alors, Adam navait aucune raison de désobéir à Dieu ([01:11](01/11)).
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu a fait la femme dune côte de lhomme plutôt que de la poussière du sol ?
Dieu voulait que lhomme et la femme deviennent un. Pour cette raison, il na pas fait la femme séparément dAdam. En effet, Dieu a pris une partie dAdam et la faite de cela. Quand Adam la vue, il a compris quelle lui ressemblait beaucoup et que Dieu lavait faite spécialement pour lui ([01:13](01/13)).
1. Comment pensez-vous quun homme devient un avec sa femme ?
Dieu désire que le lien entre un homme et sa femme soit un lien spécial plus proche que nimporte quel lien avec une autre personne. Ce lien serait encore plus proche que le lien avec leurs parents. Au fur et à mesure que leur connaissance de lun et lautre se développe, ils commencent à penser de la même manière et à apprécier les mêmes choses. Les gens qui ont été mariés depuis longtemps semblent souvent savoir ce que chacun pense sans même parler ([01:14](01/14)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit que tout ce quil avait fait était très bon ?
Dieu a créé tout afin que lensemble fonctionne en harmonie pour faire ce quil voulait ([01:15](01/15)).
1. Quest-ce que Dieu voulait que les gens fassent au septième jour ?
Dieu a fait du septième jour un jour spécial. Ce jour-là, il voulait que les gens cessent de faire leur travail quotidien. Au lieu de cela, ils devraient se souvenir que Dieu les a créés et tout ce qui est autour deux. Parce quils ne travailleraient pas au septième jour, ils auraient plus de temps pour honorer Dieu et penser à lui que pendant les autres jours de la semaine ([01:16](01/16)).
## Résumé
Dieu a créé tout ce qui existe. Il a simplement parlé, et lunivers entier est apparu à partir de rien. Cependant, Dieu a formé le premier homme et la première femme dune manière plus personnelle. Il a donné la vie à lhomme, puis a formé la femme de lhomme. Dieu voulait que les êtres humains lui ressemblent dune manière quil na pas donnée aux animaux. Dieu a terminé son travail en six jours, et a mis le septième jour à part pour que les gens se souviennent de tout ce quil avait fait.

73
content/02.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 02. Le péché entre dans le monde
## Ce que dit lhistoire
1. De quoi Adam et Ève avaient-ils besoin quils navaient pas dans le jardin ?
Adam et Ève avaient tout ce dont ils avaient besoin dans le jardin. Il ny avait pas de péché ou de honte, et ils pouvaient marcher avec Dieu et lui parler directement ([02:01](02/01)).
1. Comment le serpent a-t-il convaincu la femme de manger du fruit de larbre de la connaissance du bien et du mal ?
Le serpent a tout dabord questionné ce que Dieu a dit ([02:02](02/02)). Ensuite, il a appelé Dieu un menteur ([02:04](02/04)). Finalement, il a dit à la femme quelle pouvait devenir comme Dieu ([02:04](02/04)).
1. Pourquoi est-ce que la femme a mangé le fruit ?
Ève a regardé le fruit qui avait lair bon, et elle voulait être sage comme Dieu. Alors, elle a décidé de désobéir à Dieu et de manger le fruit.
1. Après avoir mangé le fruit quest-ce quAdam et Ève ont fait ?
Tous les deux ont eu honte et ont essayé de se couvrir avec des feuilles. Puis ils ont essayé de se cacher de Dieu ([02:06](02/06)), ([02:07](02/07)).
1. Quelle réponse Adam a-t-il donnée quand Dieu a demandé sil avait mangé du fruit ?
Adam na pas admis quil avait péché. Au lieu de cela, il a accusé sa femme.
1. Quelle réponse Ève a-t-elle donnée quand Dieu lui a demandé ce quelle avait fait ?
Ève na pas admis quelle avait péché. Au lieu de cela, elle a accusé le serpent.
1. Que fera le serpent au descendant dÈve, et quest-ce que le descendant fera au serpent ?
Le descendant dÈve tuera le serpent en lui écrasant la tête. Le serpent blessera le descendant dÈve en lui mordant le talon de son pied.
1. Quest-ce que Dieu a utilisé pour couvrir Adam et Ève ?
Dieu les a couverts de peaux danimaux. La plupart des érudits pensent que c'était le premier holocauste. Dieu a tué des animaux et a pris leur peau pour couvrir Adam et Ève.
1. Quest-ce que Dieu a voulu dire quand il a dit que le corps dAdam retournerait à la terre ?
Dieu a fait Adam de la terre ([01:10](01/10)). Quand Adam mourrait, il redeviendrait de la terre.
1. Pourquoi Dieu a-t-il chassé Adam et Ève hors du jardin ?
Dieu ne voulait pas quils continuent à manger de larbre de la vie dans le jardin et à vivre pour toujours en tant que pécheurs.
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Comment le serpent a-t-il convaincu Ève de manger le fruit ?
Dabord, le serpent na pas dit à Ève de désobéir à Dieu. Mais plutôt, il a posé des questions qui ont amené Ève à penser au seul fruit que Dieu lui avait dit de ne pas manger. Alors le serpent la convaincue que Dieu navait pas fait une bonne chose quand il lui a dit de ne pas manger le fruit.
1. Pourquoi pensez-vous qu'Ève a oublié toutes les choses que Dieu lui a données, et sest concentrée seulement sur le seul fruit que Dieu lui a dit de ne pas manger ?
Souvent, les gens naiment pas quon leur dise de ne pas faire quelque chose. Ils veulent faire absolument tout ce quils veulent. Ève ne se souciait pas du fait que c'était Dieu qui lui avait dit de ne pas manger le fruit, ou que Dieu lui avait dit de ne pas le manger pour la protéger.
1. Pourquoi pensez-vous quAdam et Ève ont essayé de cacher leur honte et se sont cachés de Dieu ?
Quand ils ont désobéi à Dieu en mangeant le fruit, ils sont devenus des pécheurs. Ils avaient tellement honte quils ne voulaient pas que Dieu les voie.
1. Comment Adam et Ève ont-ils répondu à Dieu quand il leur a demandé ce quils avaient fait ?
Adam et Ève ont jeté la pierre à quelquun dautre pour ce quils avaient fait. Adam a accusé Ève, et Ève a accusé le serpent. Aucun deux n'était prêt à dire la vérité à Dieu au sujet de ce quils ont fait.
1. Comment les malédictions ont-elles correspondu à la façon dont Adam, Ève et le serpent ont désobéi à Dieu ?
Adam a mangé le fruit, alors Dieu lui a rendu difficile la croissance de la nourriture. Ève a fait pécher Adam, alors Dieu a donné à Adam le pouvoir sur Ève. Le serpent a parlé comme sil était plus sage que Dieu, alors Dieu la fait ramper sur son ventre.
1. Pourquoi était-il mauvais quAdam et Ève connaissent le bien et le mal ?
Le serpent a dit à Ève quelle serait comme Dieu si elle mangeait le fruit ([02:04](02/04)). Il voulait quÈve pense que ce serait bon quelle connaisse le mal. Cependant, quand Adam et Ève ont mangé le fruit, ils ont connu le mal parce que manger le fruit était un acte mauvais. Parce quAdam et Ève étaient maintenant des pécheurs, Dieu ne pouvait pas leur permettre de manger de larbre de vie et de continuer à vivre dans cette condition ([02:12](02/12)).
## Résumé
Dieu a fourni tout ce dont Adam et Ève avaient besoin dans le jardin. Le fruit de larbre de la connaissance du bien et du mal était la seule chose quils ne pouvaient pas avoir. Le serpent a convaincu Ève que Dieu ne voulait pas quils soient sages, et cest pourquoi il leur a dit de ne pas manger le fruit. Alors Adam et Ève ont désobéi à Dieu et ont péché en mangeant le fruit. Ils ont immédiatement eu honte et se sont cachés de Dieu. Dieu a maudit Adam, Ève et le serpent à cause de ce quils avaient fait. Alors Dieu les a chassés du jardin pour quils ne vivent pas là éternellement en tant que pécheurs. Mais Dieu a aussi promis à Adam quun descendant de la femme viendrait plus tard et tuerait le serpent.

73
content/03.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 03. Le Déluge
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Dieu a décidé de faire à propos des gens méchants et violents sur la terre ?
Il a décidé de les détruire par une inondation immense([03:01](03/01)).
1. Comment Noé était-il différent des autres gens ?
Noé était un homme juste, même quand il vivait parmi les gens méchants ([03:02](03/02)).
1. Quelle était la raison pour le bateau que Dieu a dit à Noé de construire ?
Le bateau allait garder Noé et sa famille sain et sauf pendant linondation ([03:03](03/03)).
1. Combien de personnes sont entrées dans le bateau ?
Huit personnes sont entrées dans le bateau, Noé et sa femme, leurs trois fils et leurs femmes. Les autres ne croyaient pas que linondation se produirait ([03:04](03/04)), ([03:05](03/05)).
1. Pourquoi les animaux sont-ils venus au bateau ?
Dieu a envoyé quelques animaux de chaque espèce au bateau ([03:06](03/06)).
1. Combien de temps est-ce que la pluie a duré ?
La pluie a continué pendant quarante jours et quarante nuits ([03:07](03/07)).
1. Quest-il arrivé à tous les gens et animaux pendant linondation ?
La famille de Noé et les animaux qui étaient à lintérieur du bateau étaient sains et saufs. Toutes les personnes et les animaux qui se trouvaient à lextérieur du bateau sont morts ([03:08](03/08)).
1. Combien de temps le déluge a-t-il duré sur la terre ?
Le bateau a flotté sur leau pendant cinq mois. Il a fallu trois mois de plus pour que les montagnes soient visibles ([03:09](03/09)). Plusieurs mois de plus se sont passés avant que la terre soit suffisamment sèche pour que Noah et sa famille puissent sortir du bateau ([03:10](03/10)) à ([03:13](03/13)).
1. Quelle a été la première chose que Noé a faite quand il est sorti du bateau ?
Noé a construit un autel et il a sacrifié quelques animaux à Dieu ([03:14](03/14)).
1. Quelle est la promesse que Dieu a faite à Noé après le déluge ?
Dieu a promis quil ne détruirait plus la terre par un déluge. Il a mis un arc-en-ciel dans le ciel en signe de cette promesse ([03:15](03/15)), ([03:16](03/16)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi est-ce que Dieu a décidé de détruire le monde ?
Dieu a créé les êtres humains pour rester avec lui. Mais Dieu est saint et ne peut pas accepter les choses qui sont mauvaises. Parce que presque tous les gens étaient devenus méchants et lui ont désobéi, il a décidé de les détruire ([03:01](03/01)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il sauvé Noé et sa famille ?
Dieu ne voulait pas détruire tout ce quil avait fait. Donc, il a choisi de sauver Noé et sa famille parce que Noé était un homme juste qui honorait Dieu. Dieu a permis aux descendants de Noé de remplir la terre après la mort des méchants.
1. Pourquoi ny avait-il personne dautre que la famille de Noé qui était prêt quand le déluge est venu ?
Parce que le bateau était très grand, Noah et ses fils ont eu besoin de beaucoup de temps pour le construire. Beaucoup dautres personnes ont vu Noé construire le bateau et lont interrogé à ce sujet. Cependant, personne na cru que Dieu allait détruire tous les êtres humains, donc personne nétait prêt quand le déluge est arrivé ([03:04](03/04)).
1. Pourquoi est-ce que personne nest entré dans le bateau quand la pluie a commencé ?
Dieu lui-même a fermé la porte du bateau avant le commencement de la pluie. Après la fermeture de la porte, il était trop tard pour les gens dentrer dans le bateau et dêtre sauvés de linondation ([03:06](03/06)).
1. Pourquoi est-ce que Noé a construit un autel et offert un sacrifice à Dieu ?
Noé était un homme juste qui honorait Dieu avant et après le déluge. Il savait que Dieu lavait sauvé, lui et sa famille. Donc la première chose quil a faite quand il a quitté le bateau a été dhonorer Dieu avec un sacrifice ([03:14](03/14)).
1. Pourquoi larc-en-ciel est-il important ?
Larc-en-ciel qui apparaît après une pluie rappelle à Dieu et aux gens la promesse que Dieu a faite de ne jamais détruire la terre par un déluge.
## Résumé
Lhistoire de linondation montre que Dieu doit punir les gens qui pèchent contre lui. Mais il veut aussi sauver les gens qui lhonorent. Noé a vécu à une époque où presque tout le monde était méchant. Mais Noé a honoré Dieu, et a enseigné à sa famille de lhonorer aussi. Donc, Dieu a fourni une façon pour Noé et sa famille déchapper au châtiment de Dieu. Noé a obéi à Dieu et a construit le bateau et y a pris sa famille. Dieu a ensuite fermé la porte et les a protégés du déluge. Après le déluge, Dieu leur a dit de remplir à nouveau la terre. Noé a continué à honorer Dieu, et Dieu a promis que dorénavant ils ne détruiront jamais la terre avec un déluge.

65
content/04.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 04. Lalliance de Dieu avec Abraham
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi est-ce que cétait mauvais pour les gens de se rassembler dans une cité ?
Dieu avait ordonné à Noé et à ses descendants de remplir à nouveau la terre après le déluge ([03:13](03/13)).
1. Quelle était la raison pour la construction de la tour par les habitants de la ville ?
Ils voulaient construire la tour assez haute pour atteindre le ciel ([04:02](04/02)). Certains savants pensent quils voulaient être capables daller au paradis. Dautres pensent quils voulaient que les dieux puissent descendre du ciel.
1. Pourquoi Dieu a-t-il changé leur langue ?
Dieu a changé leur langue unique en plusieurs langues pour quils ne puissent pas se comprendre ([04:03](04/03)). Alors, ils ne pouvaient pas travailler ensemble pour continuer à construire la tour, ou bien vivre ensemble. Donc, ils se sont répandus sur la terre en groupes de différents langages.
1. Dieu a dit quil bénirait quels peuples par Abram ?
Dieu bénirait tous les peuples sur la terre à travers Abram et ses descendants ([04:04](04/04)).
1. Quelle terre Dieu a-t-il donnée à Abram ?
Dieu a donné la terre de Canaan à Abram et à ses descendants ([04:05](04/05), # 04-06). Il a dit quils la posséderaient toujours. Cest le pays dIsraël aujourdhui.
1. Pourquoi Abraham donna-t-il un dixième de ses biens à Melchisédek ?
Melchizédek était un prêtre de Dieu ([04:07](04/07)). Autrement dit, il parlait pour Dieu et aidait les gens à adorer Dieu. Abram a donné un dixième de ses possessions à Melchisédek en offrande à Dieu. De cette façon, Abram a honoré Dieu.
1. Pourquoi aurait-il été difficile à Abram de croire quil aurait beaucoup de descendants ?
Abram et Saraï étaient âgés et navaient pas encore denfant ([04:08](04/08)). Sans fils, il ne pouvait pas avoir beaucoup de descendants.
1. Pourquoi Dieu a-t-il déclaré quAbram était juste ?
Dieu a dit quAbram était juste parce quAbram croyait en Dieu ([04:08](04/08)). En fait, il croyait quil aurait beaucoup de descendants alors quil navait toujours pas de fils.
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Noé était un homme juste. Pourquoi ses descendants ont-ils commencé à pécher ?
Dieu a détruit tous les gens méchants dans le déluge ([03:08](03/08)). Donc, seulement la famille de Noé a survécu pour remplir la terre. Noé a obéi à Dieu, mais il n'était pas parfait. Il avait en lui les désirs méchants de ses ancêtres, Adam et Ève. Et il les a passés à ses descendants.
1. Pourquoi les gens voulaient-ils vivre dans une ville ?
Les descendants de Noé sont devenus fiers et voulaient que dautres personnes honorent et se souviennent deux. Ils ont décidé quils ne voulaient pas obéir à Dieu. Donc, ils se sont établis dans un endroit où ils pouvaient shonorer mutuellement ([04:01](04/01), # 04-02).
1. Pourquoi les gens parlent-ils des langues différentes aujourdhui ?
Les gens parlent aujourdhui des langues différentes parce que Dieu a changé leurs langues à Babel ([04:03](04/03)). Il voulait que chaque groupe linguistique se disperse à travers le monde et apprenne à lhonorer.
1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Abram en Canaan ?
Abram honorait déjà Dieu où il vivait. Mais Dieu lui a dit daller à Canaan, la terre que Dieu lui donnerait. Dieu voulait que les descendants dAbram aient une terre où ils pourraient honorer Dieu. De cette façon, par les descendants dAbram, toutes les familles de la terre pourraient apprendre comment honorer Dieu.
1. Pourquoi Abram a-t-il donné le dixième de ses possessions à Melchisédek au lieu de directement à Dieu ?
Melchisédek était le premier prêtre de Dieu. Avant cela, Noé et dautres personnes justes ont offert leurs sacrifices directement à Dieu. Mais maintenant, Dieu fournissait un prêtre pour aider les gens à honorer Dieu et pour leur parler à sa place.
1. Pourquoi est-ce que la promesse de Dieu à Abram a été si surprenante ?
Dieu a promis quAbram aurait plus de descendants que les étoiles dans le ciel. Personne nest capable de compter toutes les étoiles ! Mais Abram et Saraï navaient pas encore de fils. Il ne semblait pas possible quils puissent avoir autant de descendants.
## Résumé
Noé a eu beaucoup de descendants. Mais, même si Noé était un homme juste, ses descendants nont pas obéi à Dieu. Ils ont refusé de remplir la terre. Au lieu de cela, ils ont construit une ville et une tour pour se glorifier. Alors, Dieu a confondu leur langage pour les séparer en groupes. Mais Dieu a choisi Abram et a promis de bénir tous les groupes linguistiques par ses descendants. Abram croyait ce que Dieu a dit, même sil navait pas de fils. Donc, Abram a plu à Dieu et Dieu la déclaré juste.

77
content/05.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,77 @@
# 05. Le fils de la Promesse
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Saraï dit-elle à Abram davoir un enfant avec Agar ?
Saraï était maintenant trop vieille pour avoir des enfants ([05:01](05/01)). La coutume de cette époque permettait à une femme davoir un enfant par lintermédiaire d'une servante.
1. Quel était le nom du fils quAbram a eu par Agar ?
Abram a appelé le fils dAgar Ishmael ([05:02](05/02)).
1. Quest-ce que Dieu a dit à Abram de faire pour manifester son alliance avec Dieu ?
En signe de lalliance que Dieu a faite avec Abram, Dieu a dit à Abram de circoncire chaque mâle de sa famille ([05:03](05/03)).
1. Qui serait le « fils de la Promesse » ?
Saraï donnerait un fils à Abram. Son nom serait Isaac. Il serait le « fils de la Promesse » ([05:04](05/04)).
1. Que veulent dire les nouveaux noms que Dieu a donnés à Abram et à Saraï ?
Abraham signifie « père de plusieurs » et Sarah signifie « princesse » ([05:04](05/04)).
1. Abraham et Sarah avaient quel âge quand Isaac est né ?
Abraham avait cent ans et Sarah avait quatre-vingt-dix ans ([05:05](05/05)).
1. Quest-ce que Dieu a dit à Abraham de faire à son fils Isaac ?
Dieu a dit à Abraham de tuer Isaac en sacrifice ([05:06](05/06)).
1. Où Abraham a-t-il dit à Isaac quil obtiendrait lagneau pour le sacrifice ?
Abraham a dit à Isaac que Dieu fournirait lagneau pour le sacrifice ([05:07](05/07)).
1. Dieu voulait-il vraiment quAbraham tue Isaac en sacrifice ?
Non, Dieu a dit à Abraham de ne pas tuer Isaac. Dieu éprouvait seulement Abraham pour voir sil lui obéirait. Dieu a fourni un bélier pour le sacrifice à la place dIsaac ([05:08](05/08)), ([05:09](05/09)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit quil bénirait Abraham ?
Dieu a dit quil bénirait Abraham parce quAbraham était prêt à tout lui donner, même à son fils unique ([05:10](05/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Saraï aurait-elle dû dire à Abram davoir un fils avec sa servante Agar ?
La coutume du jour permettait à Saraï davoir un fils par lintermédiaire de sa servante. Mais peut-être que Saraï a fait cela parce quelle ne croyait pas que Dieu pouvait lui donner un fils par Abram dans leur vieillesse.
1. Pourquoi Isaac a-t-il été appelé le « fils de la Promesse » ?
Isaac était le « fils de la Promesse » parce que Dieu accomplirait sa promesse de bénir toutes les nations par lui. Même si Ismaël était aussi le fils dAbram, Dieu avait choisi de bénir les descendants dAbraham par Isaac plutôt que par Ismaël ([05:04](05/04)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il donné de nouveaux noms à Abram et Saraï ?
Dans lAncien Testament, les gens étaient souvent nommés en fonction du type de personnes quils étaient, ou de ce quils feraient. Dieu a donné à Abram et à Saraï de nouveaux noms pour montrer quils auraient beaucoup de descendants et quils seraient honorés par eux.
1. Pourquoi Dieu a-t-il éprouvé Abraham en lui demandant de tuer Isaac ?
Dieu a éprouvé Abraham pour montrer quAbraham lui obéirait, peu importe ce que Dieu lui demanderait de faire. Il sacrifierait même Isaac, son fils de promesse.
1. Abraham était-il disposé à tuer Isaac comme Dieu le lui avait demandé ?
Oui, Abraham était prêt à obéir à tout ce que Dieu lui avait dit de faire. Il était prêt à tuer Isaac quand Dieu lui a dit darrêter ([05:08](05/08)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il fourni un bélier pour le sacrifice ?
Abraham a dit à Isaac que Dieu fournirait un agneau pour le sacrifice. Mais à ce moment-là, Dieu a fourni un bélier à la place dIsaac ([05:09](05/09)). Abraham parlait dun sacrifice dans le futur quand Dieu fournirait un agneau parfait.
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit quIsaac était le seul fils dAbraham ?
Ismaël était aussi le fils dAbraham. Mais Isaac était le fils de la promesse que Dieu avait choisi de bénir. Isaac était le seul fils par lequel Dieu garderait son alliance.
## Résumé
Quand Abram et Saraï étaient vieux, ils navaient toujours pas de fils malgré la promesse de Dieu. Donc, Saraï a dit à Abram davoir un fils avec sa servante. Un fils, Ismaël, est né à Abram par Agar, mais Dieu navait pas choisi de garder son alliance avec Abram par Ismaël. Alors, Dieu a permis à Saraï de donner naissance à Isaac dans leur vieillesse. Il était le « fils de la Promesse ». Dieu a éprouvé Abraham pour voir sil lui obéirait et tuerait Isaac. Quand Abraham a montré quil était prêt à faire cela, Dieu la arrêté et a fourni un bélier pour le sacrifice. Parce quAbraham lui a obéi, Dieu a promis de bénir le monde par la famille dAbraham.

57
content/06.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,57 @@
# 06. Dieu subvient aux besoins dIsaac
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Abraham a-t-il envoyé son serviteur ?
Abraham la envoyé chercher une femme pour son fils, Isaac, parmi ses proches parents ([06:01](06/01)).
1. Comment le serviteur dAbraham a-t-il choisi Rébecca comme épouse pour Isaac ?
Dieu la conduit à Rébecca ([06:02](06/02)).
1. Pourquoi semblait-il quAbraham naurait pas beaucoup de descendants ?
La femme dIsaac, Rébecca ne pouvait pas avoir denfants ([06:04](06/04))
1. Quest-ce quIsaac a fait quand Rébecca na pas pu avoir denfants ?
Isaac a prié Dieu, et Dieu a permis à Rébecca de devenir enceinte ([06:05](06/05)).
1. Quest-ce que Dieu a dit à Rebecca qui arriverait à ses deux fils ?
Dieu lui a dit que ses fils deviendraient deux nations qui se battraient lune avec lautre. La nation du fils aîné se soumettrait à la nation du fils cadet ([06:06](06/06)).
1. Qui était le fils aîné de Rébecca ?
Le fils aîné de Rebecca sappelait Ésaü.
1. Qui était le fils cadet de Rébecca ?
Le fils cadet de Rébecca était Jacob.
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi Abraham a-t-il envoyé son serviteur aussi loin pour trouver une femme pour Isaac ?
Abraham voulait quIsaac épouse une femme qui obéissait à Dieu. Il ne voulait pas quil épouse une femme des tribus de Canaan qui adoraient des idoles.
1. Pourquoi Rébecca a-t-elle accepté de quitter sa famille et d'épouser Isaac, quelle ne connaissait pas ?
Peut-être que Rébecca croyait que Dieu lui avait conduit le serviteur dAbraham. Elle avait confiance en Dieu de lui donner un bon mari.
1. Pourquoi Rébecca ne pouvait-elle pas avoir denfants ?
Nous ne savons pas pourquoi Rébecca na pas pu avoir denfants. Elle avait obéi à Dieu quand elle a quitté sa famille et épousé Isaac. Peut-être que Dieu voulait quIsaac prie pour Rébecca, afin quils comprennent que cest Dieu qui a permis à Rébecca de devenir enceinte.
1. Pourquoi les bébés luttaient-ils lun avec lautre pendant quils étaient encore dans le ventre de Rébecca ?
Alors que les bébés étaient dans le ventre de Rébecca, ils étaient déjà le genre de personnes que Dieu voulait quils soient. Ils continueraient à lutter lun avec lautre toute leur vie. Dieu avait déjà décidé quils seraient de grandes nations, et que la nation du frère aîné se soumettrait à la nation du frère cadet. Dieu a décidé cela avant leur naissance.
1. Pourquoi Jacob tenait-il le talon dÉsaü ?
Plus tard, Jacob a pris la place d'Ésaü en recevant lhonneur et les biens qui appartiennent au fils premier-né. Peut-être que Jacob tenait le talon d'Ésaü comme un signe quil essayait déjà de dépasser Ésaü et de prendre sa place.
## Résumé
Abraham voulait sassurer que son fils Isaac épouserait une femme qui croyait en Dieu, et non une femme qui servait des idoles. Donc, il a envoyé son serviteur au pays lointain de ses parents pour trouver une bonne épouse pour Isaac. Dieu a dirigé le serviteur dAbraham vers Rébecca, qui avait confiance en Dieu. Mais après leur mariage, Isaac et Rébecca ne pouvaient pas avoir denfants. Cependant, Dieu a répondu à la prière dIsaac et elle est devenue enceinte de jumeaux. Alors quils étaient encore dans son ventre, Dieu dit à Rébecca quils deviendraient deux nations, et que la nation du fils aîné se soumettrait à la nation du fils cadet. De cette façon, Dieu a choisi de garder lalliance faite avec Abraham par Jacob, le fils cadet dIsaac.

69
content/07.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 07. Dieu Bénit Jacob
## Ce que dit lhistoire
1. Comment Isaac et Rébecca ont-ils traité leurs fils différemment ?
Isaac aimait Ésaü plus que Jacob. Rébecca aimait Jacob plus quÉsaü ([07:01](07/01)).
1. Quest-ce qu'Ésaü a donné à Jacob en échange contre de la nourriture ?
Ésaü était le premier-né. En tant que premier-né, il avait le droit de recevoir plus de biens de son père que Jacob, et d'être honoré plus que Jacob. Cependant, Ésaü a échangé toutes ces choses avec Jacob contre un peu de nourriture ([07:02](07/02)).
1. Pourquoi Rébecca et Jacob ont-ils trompé Isaac en lui faisant croire que Jacob était Ésaü ?
Rébecca et Jacob voulaient quIsaac bénisse Jacob au lieu de bénir Ésaü ([07:03](07/03)), ([07:04](07/04)).
1. Pourquoi Jacob a-t-il mis des peaux de chèvre sur son cou et ses mains ?
Jacob voulait que ses mains et son cou soient poilus, comme les mains et le cou de son frère Ésaü. Alors, Isaac sentirait les poils de chèvre et penserait que Jacob était Ésaü (([07:03](07/03)), ([07:04](07/04)).
1. Jacob avait volé la bénédiction dÉsaü, alors quest-ce qu'Ésaü a projeté de faire à Jacob ?
Ésaü avait projeté dattendre jusquaprès la mort dIsaac et puis de tuer Jacob ([07:05](07/05)).
1. Quest-ce que Rébecca a fait pour empêcher Ésaü de tuer Jacob ?
Rébecca et Isaac ont envoyé Jacob loin de chez eux pour qu'Ésaü ne le tue pas ([07:06](07/06)).
1. Combien de temps est-ce que Jacob est resté loin de chez lui ?
Jacob est resté avec les parents de Rébecca pendant vingt ans. Puis il est rentré chez lui avec la famille que Dieu lui avait donnée pendant quil était loin de chez lui ([07:08](07/08)).
1. Comment Jacob a-t-il essayé de convaincre Ésaü de ne pas le tuer ?
Il a envoyé de nombreux troupeaux danimaux à Ésaü comme présents pour le convaincre de ne plus vouloir le tuer ([07:09](07/09)).
1. Est-ce quÉsaü voulait encore tuer Jacob ?
Ésaü n'était plus en colère contre Jacob et ne voulait plus le tuer. Ésaü et Jacob ont tous les deux vécu à Canaan, et ont même enterré leur père ensemble ([07:10](07/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi Rébecca aimait-elle Jacob plus quelle naimait Ésaü ?
Jacob aimait rester à la maison où vivait Rébecca. Peut-être cest pourquoi elle laimait plus qu'Ésaü.
1. Pourquoi Isaac aimait-il Ésaü plus quil naimait Jacob ?
Ésaü aimait chasser. Peut-être quIsaac aimait aussi chasser et manger les animaux sauvages quils tuaient. Donc, il a aimé Ésaü plus que Jacob.
1. Quels problèmes ont apparu parce quIsaac et Rébecca ont chacun aimé un fils différent ?
Jacob et Ésaü savaient que leurs parents ne les aimaient pas également. Cest pourquoi Jacob et Ésaü luttaient continuellement lun contre lautre. Ils ont tous deux essayé dobtenir ce que lautre frère avait.
1. Pourquoi Ésaü était-il disposé à échanger ce qui lui appartenait en tant que premier-né pour de la nourriture ?
Ésaü se souciait peu des promesses que Dieu avait faites à Abraham. Il était seulement intéressé par sa nourriture pour ce jour. Plus tard, il voulait recevoir lhéritage de son père. Mais il ne sintéressait pas à recevoir quelque chose de Dieu.
1. Jacob a trompé Isaac pour obtenir sa bénédiction. Quest-ce que cela nous dit à propos de Jacob ?
Cétait bon de la part de Jacob de désirer la bénédiction de son père. Mais il a eu tort de tromper son père pour la recevoir. Parce quil a fait cela, il a dû fuir son frère et passer vingt ans dans un autre pays.
1. Est-ce que Jacob était une bonne personne ?
Jacob obéissait parfois à Dieu, et il voulait la bénédiction de Dieu. Mais Jacob avait aussi beaucoup de défauts. Il essayait souvent de tromper les gens pour obtenir ce quil voulait. Néanmoins, Dieu a béni Jacob parce quil avait promis à Abraham quil bénirait ses descendants.
## Résumé
Dieu a choisi de bénir Jacob même avant sa naissance, et il est resté fidèle à a sa promesse. Cependant, Jacob na pas toujours agi dune manière qui était juste. Il a souvent trompé dautres personnes pour obtenir ce quil voulait. Néanmoins, Dieu savait que Jacob voulait ladorer. Mais aussi, Dieu avait promis à Abraham quil bénirait ses descendants. Donc, Dieu a béni Jacob même quand il a fui son frère. Il a ramené Jacob à Canaan et a béni sa famille. Jacob n'était pas toujours juste, mais il croyait en Dieu.

65
content/08.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 08. Dieu sauve Joseph et sa famille
## Ce que dit lhistoire
1. Comment Jacob se sentait-il envers son fils Joseph ?
Jacob aimait son fils Joseph plus que ses autres douze fils.
1. Pourquoi est-ce que les frères de Joseph le détestaient ?
Ils détestaient Joseph parce que Jacob aimait Joseph plus queux, et parce que Joseph rêvait quil allait régner sur eux ([08:02](08/02)).
1. Quest-ce que les frères de Joseph ont fait pour se débarrasser de lui ?
Les frères de Joseph lont vendu comme esclave ([08:02](08/02)). Puis ils ont trompé leur père en lui faisant croire quun animal avait tué Joseph ([08:03](08/03)).
1. Pourquoi les Égyptiens ont-ils mis Joseph en prison ?
La femme du maître égyptien de Joseph a menti et a dit que Joseph avait essayé de coucher avec elle. Son mari la crue et a jeté Joseph en prison ([08:05](08/05)).
1. Quest-ce que Dieu a fait pour Joseph quand il était en prison ?
Joseph est resté fidèle à Dieu, donc Dieu la béni même dans la prison ([08:05](08/05)).
1. Comment Joseph est-il sorti de prison ?
Pharaon a eu un rêve que personne ne pouvait interpréter ([08:06](08/06)). Quand Joseph lui a dit la signification du rêve, Pharaon a élevé Joseph à la deuxième position la plus puissante en Égypte ([08:07](08/07)), ([08:08](08/08)).
1. Pourquoi est-ce que les frères de Joseph sont venus en Égypte ?
Il y avait une grande famine et il ny avait pas de nourriture pour eux en Canaan ([08:10](08/10)). Ils sont venus en Égypte pour acheter de la nourriture ([08:11](08/11)).
1. Comment Joseph a-t-il traité ses frères quand ils se sont présentés devant lui en Égypte ?
Dabord Joseph les a mis à lépreuve pour voir sils avaient changé. Puis il leur a dit qui il était et a promis de prendre soin deux en Égypte ([08:12](08/12)).
1. Qui sont devenus les douze tribus dIsraël ?
Dieu a changé le nom de Jacob en Israël. Les descendants de chacun de ses douze fils sont devenus les douze tribus dIsraël ([08:15](08/15)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Quelle erreur Jacob a-t-il commise dans sa façon de traiter ses fils ?
Jacob aimait un de ses fils plus que les autres. C'était la même erreur que son père Isaac avait faite. Alors, les fils de Jacob détestaient Joseph et lont vendu comme un esclave.
1. Pourquoi Dieu était-il avec Joseph, lesclave et prisonnier ?
Joseph était toujours fidèle à Dieu, même quand il souffrait en faisant ce qui était juste. Donc, Dieu a béni Joseph et la éventuellement réintégré dans sa famille.
1. Comment Dieu a-t-il permis à Joseph de passer de la prison au palais dÉgypte ?
Dieu a donné un rêve à Pharaon que personne ne pouvait interpréter. Il a ensuite révélé la signification du rêve à Joseph. De cette façon, Dieu a offert à Joseph un moyen de sortir de prison et de commencer à gouverner l'Égypte.
1. Pourquoi Joseph na-t-il pas puni ses frères ?
Les frères de Joseph lont vendu en esclavage. Il aurait pu être très en colère contre eux. Mais Joseph a vu que cétait Dieu qui lavait envoyé en Égypte par les mauvaises actions de ses frères. Dieu a fait cela pour sauver toute la famille de Joseph. Donc, Joseph a pardonné à ses frères et a pris soin deux.
1. Pourquoi est-ce que Jacob est allé vivre en Égypte ?
Dieu a causé la famine qui a fait partir Jacob et sa famille pour lÉgypte. Dieu voulait quils grandissent en une grande nation là-bas.
## Résumé
Parfois, Dieu cause des choses que nous pensons être mauvaises et il permet aux gens de faire des choses mauvaises. Mais Dieu contrôle toujours tout. Il fait ce qui va accomplir son plan. Il a permis aux frères de Joseph de le vendre en esclavage pour envoyer Joseph en Égypte. Il a permis à Joseph d'être jeté en prison. Mais, même en prison, il na jamais cessé de le bénir. Ensuite, Dieu a donné un rêve à Pharaon que seulement Joseph a pu interpréter. À cause de cela Joseph est devenu le commandant en second le plus puissant d'Égypte. Finalement, Dieu a envoyé une famine dans tout le pays pour que Jacob et sa famille viennent en Égypte pour acheter de la nourriture. Mais Dieu avait déjà placé Joseph en Égypte pour prendre soin deux pendant la famine. Dieu travaillait toujours dans la vie de Joseph, et Joseph lui est toujours resté fidèle.

73
content/09.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 09. Dieu appelle Moïse
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi est-ce que les Égyptiens ont réduit les Israelites à lesclavage ?
Ils avaient peur des Israelites parce quil y en avait tellement ([09:02](09/02))
1. Quest-ce que Dieu a fait pour les Israélites alors quils étaient esclaves en Égypte ?
Dieu les a bénis, donc ils ont eu encore plus denfants ([09:03](09/03)).
1. Comment Pharaon a-t-il essayé dempêcher les Israélites davoir des familles plus nombreuses ?
Pharaon a ordonné à son peuple de tuer tous les petits garçons israélites ([09:04](09/04)).
1. Pourquoi une femme israélite a-t-elle mis son petit garçon dans un panier sur la rivière ?
Elle ne voulait pas quil soit tué. Elle espérait peut-être que quelquun le trouverait en train de flotter dans le panier et voudrait le sauver ([09:06](09/06)).
1. Qui est-ce que la fille de Pharaon a engagé pour allaiter le petit garçon ?
La fille de Pharaon a engagé la mère du bébé pour lallaiter, mais elle ne savait pas quelle était sa mère ([09:07](09/07)).
1. Pourquoi Moïse a-t-il tué l'Égyptien ?
Il essayait de sauver lIsraélite que l'Égyptien battait ([09:08](09/08)), ([09:09](09/09)).
1. Comment Dieu est-il apparu à Moïse ?
Dieu est apparu à Moïse dans un buisson en feu qui ne se consumait pas ([09:12](09/12)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Moïse aux Israélites ?
Dieu dit à Moïse de faire sortir les Israélites de lesclavage en Égypte et de les conduire au pays de Canaan ([09:13](09/13)).
1. Quest-ce que Dieu a dit que son nom était ?
Dieu a dit à Moïse quil sappelait "JE SUIS QUI JE SUIS" ou "JE SUIS" ([09:14](09/14)).
1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Aaron pour aider Moïse ?
Moïse a dit quil ne parlait pas bien, alors Dieu a envoyé son frère Aaron pour parler à sa place ([09:15](09/15)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Dieu a conduit les Israélites en Égypte. Pourquoi ont-ils souffert là ?
Dieu a envoyé les Israélites en Égypte pour les protéger pendant la famine ([08:12](08/12)). Mais plus tard, les Égyptiens ont commencé à les maltraiter et à en faire des esclaves. Ils ont souffert même quand ils obéissaient à Dieu. Mais Dieu a continué de les bénir même durant leur souffrance en Égypte.
1. Pourquoi les parents de Moïse ont-ils défié lordre de Pharaon de mettre à mort tous les petits garçons israélites ?
Les parents de Moïse savaient que c'était mal de tuer leur fils. Donc ils nont pas obéi à Pharaon. Ils ont caché Moïse aussi longtemps quils le pouvaient, puis ils lont placé dans un panier sur la rivière dans lespoir de le sauver. Ce faisant, ils ont permis à Moïse, plus tard, de sauver Israël de lesclavage de lÉgypte.
1. Comment est-ce que la mère de Moïse a pu soccuper de lui ?
Dieu a permis que la fille de Pharaon trouve Moïse et veuille le garder comme son fils. Puis Dieu lui a fait engager la mère de Moïse pour prendre soin de lui. De cette façon, Dieu a béni la mère de Moïse pour avoir refusé dobéir à Pharaon et pour avoir fait ce qui était juste.
1. Quest-il arrivé à Moïse lorsquil a essayé de sauver un compagnon israélite ?
Moïse a tué un Égyptien pour sauver un Israélite. Mais il a ensuite dû fuir l'Égypte pour que Pharaon ne le tue pas. Le temps n'était pas encore arrivé pour Moïse daider les Israélites. Et Dieu ne voulait pas que Moïse les sauve par son propre pouvoir. Au lieu de cela, Dieu a envoyé Moïse dans le désert jusqu'à ce quil soit prêt à envoyer Moïse pour délivrer les Israélites.
1. Quest-ce que Dieu a dit à Moïse au sujet de son nom ?
Dieu a dit que son nom était "Yahweh" ce qui signifie "JE SUIS QUI JE SUIS". Cela signifie que Dieu existe toujours et ne dépend de personne dautre. Il a aussi dit quil était "le Dieu de ses ancêtres Abraham, Isaac et Jacob". Cela signifie aussi quil est le même Dieu quils ont adoré pendant des centaines dannées avant Moïse. Et il est le même Dieu qui a conclu avec eux une alliance durable.
1. Comment Moïse a-t-il réagi lorsque Dieu lui a dit daller en Égypte ?
Moïse avait peur et ne voulait pas y aller. Il avait été élevé au sein de la famille royale d'Égypte, mais il n'était pas sûr de pouvoir faire ce que Dieu lui disait de faire. Dieu a été gentil avec lui et a envoyé Aaron pour laider.
## Résumé
Même quand les Israélites souffraient en esclavage en Égypte, Dieu les bénissait. Il préparait Moïse à les secourir, alors même que Moïse n'était quun bébé. Il a orchestré ce qui est arrivé à Moïse pour le rencontrer dans le désert et lenvoyer au secours des Israélites. Il a dit à Moïse quil était Yahweh, leur Dieu et le Dieu qui avait promis à leurs ancêtres de continuer à les bénir et de leur donner le pays de Canaan.

61
content/10.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 10. Les dix plaies
## Ce que dit lhistoire
1. Comment Pharaon a-t-il réagi lorsque Moïse lui a dit que Dieu voulait quil laisse les Israélites partir ?
Pharaon a non seulement refusé de laisser partir les Israélites, il leur a aussi rendu le travail plus dur quauparavant ([10:01](10/01)).
1. Quest-ce que Dieu a fait à l'Égypte lorsque Pharaon a refusé de laisser partir les Israélites ?
Dieu a envoyé dix plaies terribles qui ont causé une grande souffrance et même la mort parmi les Égyptiens ([10:02](10/02)).
1. Comment Pharaon a-t-il répondu à Moïse lorsque les grenouilles ont couvert l'Égypte ?
Pharaon a prié Moïse denlever les grenouilles. Mais, il na toujours pas laissé partir les Israélites ([10:04](10/04)).
1. Comment Pharaon a-t-il agi de manière trompeuse à propos de la peste des mouches ?
Pharaon a promis à Moïse que les Israélites pourraient quitter l'Égypte si Moïse arrêtait le fléau. Mais quand Moïse a fait cela, Pharaon a changé davis et ne les a pas laissés partir ([10:05](10/05)).
1. Comment Dieu a-t-il traité les Égyptiens différemment des Israélites lors de la plaie des éruptions cutanées ?
Dieu a causé la plaie de frapper les Égyptiens, mais pas les Israélites ([10:07](10/07)).
1. Comment Pharaon a-t-il encore agi de manière trompeuse à propos de la plaie de la grêle ?
Pharaon a promis de nouveau à Moïse que les Israélites pourraient quitter l'Égypte si Moïse arrêtait la plaie de la grêle ([10:08](10/08)). Mais quand la grêle a cessé, Pharaon a de nouveau changé davis et ne les a pas laissés partir ([10:09](10/09)).
1. Comment Dieu a-t-il de nouveau traité les Égyptiens différemment des Israélites pendant la plaie des ténèbres ?
Dieu a fait tomber lobscurité sur les Égyptiens, mais il y avait de la lumière où les Israélites vivaient ([10:11](10/11)).
1. Quest-ce que Dieu a décidé de faire aux Égyptiens puisque Pharaon continuait de refuser dobéir à Dieu après les neuf premières plaies ?
Dieu a décidé denvoyer un dernier fléau qui serait pire que les neuf précédents. Celui-ci amènerait Pharaon à laisser les Israélites quitter lÉgypte (N ° 10-12).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Dieu savait-il que Pharaon ne laisserait pas partir les Israélites quand Moïse le lui demanderait ?
Dieu savait déjà que Pharaon serait obstiné et naccepterait pas de laisser partir les Israélites. Cependant, il pensait que Moïse et Aaron allaient communiquer à Pharaon ce quil avait dit et quils allaient attendre que Dieu change lesprit de Pharaon.
1. Pourquoi est-ce que Dieu a envoyé les dix plaies sur lÉgypte ?
Dieu allait montrer à Pharaon et à tout le peuple égyptien quil est plus puissant que Pharaon et tous les dieux dÉgypte. Les autres nations allaient aussi entre dire que Dieu avait forcé Pharaon à lui obéir et à laisser partir le peuple dIsraël.
1. Qu'est-ce que Dieu a employé pour créer des plaies pour les Égyptiens ?
Dieu a utilisé des choses que les Égyptiens adoraient comme si elles étaient des dieux avant larrivée des plaies. Il a transformé le Nil, les animaux, les insectes et même le soleil en fléaux pour punir les Égyptiens et les faire souffrir.
1. Pourquoi Dieu a-t-il frappé seulement les Égyptiens avec certaines plaies et pas les Israélites ?
Il a montré aux Égyptiens et aux Israélites que les Israélites étaient son peuple. Il a protégé les Israélites de nombreuses plaies afin que tout le monde sache quil était leur Dieu.
1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé dix fléaux au lieu denvoyer seulement le dernier ?
Dieu savait que les neuf premières plaies nallaient pas convaincre Pharaon de lui obéir. Cependant, ces fléaux ont montré à tout le monde la puissance de Dieu. Après les neuf plaies, Dieu était prêt à envoyer le dernier fléau pour obliger Pharaon à laisser partir le peuple.
## Résumé
Dieu savait que Pharaon allait être obstiné et ne laisserait pas les Israélites quitter l'Égypte facilement. Mais Dieu a voulu montrer quil était plus puissant que Pharaon ou les dieux de l'Égypte. Donc, Dieu a envoyé neuf plaies pour punir les Égyptiens de ne pas lui obéir. Chaque peste était plus grave que la précédente et faisait souffrir les Égyptiens encore plus. Pendant les plaies, Dieu a protégé les Israélites pour leur montrer quil était leur Dieu et quils étaient son peuple. Pharaon a toujours refusé de laisser les gens partir même quand les Égyptiens souffraient des plaies. Mais Dieu avait prévu denvoyer un dernier fléau pour obliger Pharaon à lui obéir.

57
content/11.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,57 @@
# 11. La Pâque juive
## Ce que dit lhistoire
1. Qui est-ce que Dieu allait tuer dans cette dernière plaie ?
Il tuerait les mâles premiers-nés du peuple et des animaux égyptiens ([11:01](11/01)).
1. Dieu avait déjà envoyé neuf plaies sur l'Égypte. Pharaon croyait-il que Dieu allait envoyer une autre ?
Non, Pharaon ne croyait pas que Dieu tuerait les premiers-nés mâles malgré le fait que Dieu avait déjà envoyé neuf plaies ([11:01](11/01)).
1. Quest-ce que les gens en Égypte devaient faire pour sauver leurs fils premiers-nés ?
Pour sauver leurs fils aînés, ils devaient tuer un agneau parfait et en mettre le sang sur lencadrement de la porte de leurs maisons. Ensuite, ils devraient rôtir la viande de lagneau et la manger avec du pain sans levain ([11:02](11/02)), ([11:03](11/03)).
1. Quest-il arrivé aux Israélites qui avaient le sang d'un agneau sur lencadrement de leurs portes ?
Dieu a passé par-dessus les maisons qui avaient du sang sur les portes et na pas tué les fils premiers-nés à lintérieur ([11:05](11/05)).
1. Quest-ce qui est arrivé aux Égyptiens qui nont pas mis de sang sur leurs portes ?
Dieu a tué le fils premier-né de chaque Égyptien qui navait pas mis le sang à sa porte. Peu importe quils soient pauvres ou riches, chacun deux est mort ([11:06](11/06), [11:07](11/07)).
1. Quest-ce que Pharaon a fait après cette plaie ?
Pharaon a dit à Moïse et à Aaron de prendre les Israélites et de quitter l'Égypte immédiatement. Tous les Égyptiens leur ont aussi demandé de partir ([11:08](11/08)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi Pharaon na-t-il pas cru que Dieu tuerait les premiers-nés mâles en Égypte ?
Dieu avait donné à Pharaon toutes les raisons de croire quil ferait ce quil a dit. Dieu avait déjà envoyé neuf plaies, comme il avait annoncé quil le ferait. Cependant, Pharaon ne voulait pas perdre son pouvoir, il a donc choisi de ne pas croire Dieu ou de lui obéir, malgré toutes les preuves que Dieu lui avait données.
1. Pourquoi est-ce que chaque famille avait besoin de tuer un agneau pour être sauvée de cette plaie ?
Dieu aurait pu simplement épargner tous les Israélites. Au lieu de cela, il a exigé quils tuent un agneau parfait. Dieu voulait que chaque personne décide de lui obéir.
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit aux Israélites de mettre le sang dun agneau sur lencadrement de la porte de leurs maisons ?
Dieu leur a dit de mettre le sang dun agneau autour de leur porte pour les épargner de la plaie, parce que le sang de lagneau serait suffisant pour les protéger de la mort.
1. Pourquoi les gens devaient-ils manger du pain sans levain ?
Ils devaient manger du pain sans levain parce qu'ils devaient se préparer à quitter l'Égypte sans délai. Ils nauraient pas le temps dattendre la levée du pain. Donc, ils ont préparé le pain sans levain afin de pouvoir manger rapidement.
1. Est-ce que Dieu a vraiment tué les premiers-nés ? Même les enfants ?
Dieu a fait exactement ce quil avait promis de faire. Il a tué le premier-né de chaque famille égyptienne qui navait pas tué un agneau et mis son sang sur la porte de leur maison. Il na pas épargné de personnes qui ont refusé de le croire et de lui obéir.
1. Comment Pharaon a-t-il réagi à ce dernier fléau ?
Pharaon a été forcé dobéir à Dieu. Dieu savait comment amener Pharaon à laisser partir le peuple. Il savait aussi comment montrer à Pharaon que lui, Dieu, était plus puissant que Pharaon et tous les dieux de l'Égypte. Quand les premiers-nés d'Égypte sont morts, Pharaon a laissé le peuple partir exactement comme Dieu lavait dit à Moïse.
## Résumé
Dieu a dit à Moïse quil ferait une dernière plaie qui obligerait Pharaon à laisser partir les Israélites. Il lui a aussi demandé de dire aux Israélites de tuer un agneau parfait et de mettre son sang sur lencadrement de la porte de leur maison. Les Israélites ont fait exactement ce que Dieu leur avait dit de faire. Le sang a montré quils avaient cru et obéi à Dieu. Quand Dieu a vu le sang, il a épargné le fils premier-né de cette maison. Les Égyptiens, cependant, nont pas cru ou obéi à Dieu. Ils navaient pas le sang dun agneau à la porte pour les protéger. Alors Dieu a tué tous leurs fils premiers-nés. À ce moment-là, Pharaon et tous les Égyptiens ont reconnu que lÉternel était plus puissant que Pharaon et tous les dieux de l'Égypte. Ils ont finalement accepté de laisser partir les Israélites. Dieu a libéré la nation entière de son statut desclave en Égypte, comme il lavait dit à Moïse.

65
content/12.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 12. LExode
## Ce que dit lhistoire
1. Qui a aussi quitté l'Égypte avec les Israélites ?
Des gens qui croyaient en Dieu mais nétaient pas Israélites ont aussi quitté l'Égypte avec les Israélites ([12:01](12/01)).
1. Comment est-ce que Dieu a guidé les Israélites ?
Dieu a envoyé une haute colonne de nuée pendant la journée. Cette colonne est devenue une colonne de feu durant la nuit. Elle a passé devant les Israélites pour leur montrer où aller. Dieu était dans ces colonnes ([12:02](12/02)).
1. Pourquoi est-ce que Dieu a causé que Pharaon change davis au sujet du départ des Israélites ?
Dieu a fait changer davis à Pharaon afin quil puisse montrer à tout le monde quil est plus puissant que Pharaon et tous les dieux de l'Égypte ([12:03](12/03)).
1. Pourquoi les Israélites ont-ils eu peur quand ils ont vu larmée égyptienne arriver ?
Ils étaient pris au piège entre les Égyptiens et la mer Rouge. Ils pensaient que les Égyptiens allaient les tuer ([12:04](12/04)).
1. Quest-ce que Dieu a fait pour protéger les Israélites des Égyptiens ?
Dieu a déplacé la colonne de nuée et la mise entre les Israélites et les Égyptiens afin que les Égyptiens ne puissent pas voir les Israélites ([12:06](12/06)).
1. Que sest-il passé quand Moïse a levé sa main sur la mer ?
Dieu a fait souffler un vent qui a poussé leau à gauche et à droite pour créer un chemin à travers la mer pour les Israélites. Les Israélites ont traversé la mer à pied sec ([12:07](12/07)), ([12:08](12/08)).
1. Quest-il arrivé aux Égyptiens quand ils ont suivi les Israélites dans la mer ?
Dieu a provoqué de la panique parmi les Égyptiens et leurs chars se sont enlisés. Puis il a fermé les eaux sur les Égyptiens et ils se sont tous noyés ([12:10](12/10)), ([12:11](12/11)).
1. Quest-ce que les Israélites croyaient à propos de Moïse ?
Ils croyaient quil était un prophète de Dieu ([12:12](12/12))
1. Comment les Israélites se souviennent-ils chaque année que Dieu a vaincu les Égyptiens ?
Chaque année, les Israélites célèbrent la fête de la Pâque en tuant et en mangeant un agneau avec du pain sans levain ([12:14](12/14)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que des gens appartenant à dautres nations sont partis d'Égypte avec les Israélites ?
Ils auraient vu toutes les plaies que Dieu a infligées aux Égyptiens. Cest peut-être pour cela quils ont cru que Yahvé était Dieu. Ils ont décidé de le suivre au lieu des dieux de l'Égypte.
1. Dieu avait déjà forcé Pharaon à laisser les Israélites partir dÉgypte. Pourquoi a-t-il incité Pharaon à les poursuivre de nouveau ?
Dieu a incité Pharaon à poursuive les Israélites pour quil puisse complètement détruire les Égyptiens. De cette façon, les peuples de toutes les nations en entendraient parler et sauraient que Dieu est plus puissant que Pharaon et les dieux de lÉgypte.
1. Pourquoi Dieu a-t-il conduit les Israélites vers la mer Rouge, où ils seraient piégés, au lieu de les guider autour delle ?
Dieu voulait utiliser la mer Rouge pour détruire les Égyptiens et montrer sa puissance aux Israélites. Pour cette raison, Dieu les a conduits au bord de la mer au lieu les guider autour d'elle.
1. Pourquoi est-ce que les Égyptiens ne pouvaient pas rattraper immédiatement les Israélites avant quils finissent de traverser la mer ?
Dieu a placé une colonne de nuée derrière les Israélites pour que les Égyptiens ne puissent pas les voir alors quils traversaient la mer. Après la traversée de la mer par les Israélites, Dieu a déplacé la colonne de nuée pour que les Égyptiens puissent les voir et les poursuivre.
1. Quest-ce que les Israélites ont fait lorsquils ont compris que les Égyptiens étaient morts ?
Les Israélites se sont réjouis et ont adoré Dieu. Ils ont compris quil les avait sauvés de la mort et de lesclavage. Ils étaient très heureux et ont décidé dobéir à Dieu. Ils ont continué à célébrer la fête de la Pâque chaque année comme Dieu leur avait ordonné de le faire.
## Résumé
Les Israélites ont quitté l'Égypte pour se rendre dans la Terre promise, accompagnés par des personnes dautres nations qui ont vu ce que Dieu avait fait aux Égyptiens et qui ont cru en lui. Mais Dieu nen avait pas fini avec les Égyptiens. Il a mené Pharaon à changer davis et à poursuivre les Israélites afin quil puisse complètement détruire Pharaon. Il a ouvert un chemin permettant à Israël de s'échapper par la mer Rouge. Mais il a tué tous les Égyptiens quand ils ont essayé de les suivre. De cette façon, il a démontré aux Israélites et à toutes les autres nations quil est plus puissant que Pharaon et les dieux de l'Égypte. Il a aussi prouvé aux Israélites quil les dirigerait et les protégerait pendant leur voyage vers la Terre Promise.

77
content/13.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,77 @@
# 13. Lalliance de Dieu avec Israël
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Dieu a dit que les Israélites deviendraient sils gardaient son alliance avec eux ?
Ils deviendraient sa possession précieuse, un royaume de prêtres et une nation sainte ([13:02](13/02)).
1. Quels étaient les signes de la présence de Dieu quand il est descendu sur la montagne ?
Il y avait du tonnerre, des éclairs, de la fumée et des sons de trompettes fortes ([13:03](13/03)).
1. Quel a été le premier commandement que Dieu a donné au peuple ?
Dieu leur a dit de ne pas adorer un autre dieu ([13:04](13/04)).
1. Quest-ce que les Israélites devaient faire le septième jour de la semaine ?
Ils devaient sanctifier le sabbat en se reposant et en se souvenant de Dieu ([13:05](13/05)).
1. Quest-ce que Dieu ferait aux gens sils nobéissaient pas à ses commandements ?
Dieu les punirait sils ne lui obéissaient pas ([13:07](13/07)).
1. Qui a été autorisé à entrer dans la tente dassignation où Dieu était ?
Seul le grand prêtre était autorisé à entrer dans cette pièce ([13:08](13/08)).
1. Quest-ce que le sang du sacrifice dun animal ferait au péché de la personne qui a amené lanimal ?
Le sang de lanimal couvrirait le péché de cette personne qui deviendrait pure aux yeux de Dieu ([13:09](13/09)).
1. Pourquoi est-ce que le peuple a créé une idole à adorer ?
Moïse est resté longtemps sur la montagne et le peuple en a eu assez de lattendre. Alors, ils ont demandé à Aaron de créer une idole pour quils puissent ladorer ([13:11](13/11)).
1. Quest-ce que Moïse a fait quand il est descendu de la montagne et a vu le peuple en train dadorer lidole ?
Il a brisé les deux tablettes de pierre sur lesquelles Dieu avait écrit les dix commandements. Il a ensuite détruit lidole et il a obligé le peuple de boire leau mélangée avec elle ([13:13](13/13)), ([13:14](13/14)).
1. Pourquoi est-ce que Dieu a pardonné au peuple ?
Il leur a pardonné parce que Moïse a prié pour eux ([13:15](13/15)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi Dieu a-t-il amené le peuple au Mont Sinaï ?
Le Mont Sinaï était lendroit où Dieu avait parlé à Moïse depuis le buisson-ardent. Il y avait promis à Moïse quil ferait sortir le peuple d'Égypte pour ladorer à cet endroit. Dieu a tenu cette promesse et les a conduits à ce même endroit.
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit que les Israélites seraient un royaume de prêtres ?
Les prêtres aident dautres personnes à adorer Dieu. Ils enseignent aussi aux gens ce que Dieu a dit. Tout le peuple dIsraël serait capable de faire ces choses pour les autres nations sil obéissait à Dieu.
1. Pourquoi Dieu a-t-il écrit les Dix Commandements sur des tablettes de pierre ?
Dieu voulait que les gens se souviennent toujours de ses commandements. Cest peut-être pour cela quil les a écrites sur des tablettes de pierre dure avec sa propre main, plutôt que sur de largile, du bois ou du papier.
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit aux Israélites de construire une tente où il pourrait les rencontrer ?
Les Israélites voyageaient vers la Terre promise. Ils ne pouvaient pas construire un temple qui resterait au même endroit. Alors, Dieu leur a dit de faire une tente spéciale quils pourraient porter avec eux et pourraient mettre en place quand ils sarrêteraient à un endroit.
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu a dit que le sang du sacrifice couvrirait le péché dune personne ?
Le péché de la personne serait toujours là, mais il serait couvert. Dieu regarderait le sang au lieu du péché et considérerait cette personne comme pure devant lui.
1. Pourquoi était-il particulièrement diabolique que le peuple a fait une idole à adorer ?
Le premier et plus important commandement que Dieu leur avait donné était de ne vénérer aucun autre dieu.
1. Quest-ce que Dieu a envoyé aux gens pour les punir davoir adoré lidole ?
Dieu leur a envoyé une plaie qui a tué beaucoup dentre eux. En Égypte, Dieu avait envoyé des plaies sur les Égyptiens. Maintenant, Dieu punit son peuple avec une plaie parce quils avaient péché.
## Résumé
Dieu a amené les Israélites au mont Sinaï comme il lavait promis à Moïse. Il est descendu sur la montagne avec des signes puissants et leur a donné les Dix Commandements et dautres lois à obéir. Il leur a dit comment lui offrir des sacrifices et comment le rencontrer dans la tente dassignation. Mais alors que Moïse était encore sur la montagne avec Dieu, le peuple a fait une idole pour ladorer. Dieu était très en colère et voulait les détruire. Moïse était aussi tellement en colère quil a écrasé les Dix Commandements. Mais Moïse a prié pour le peuple et Dieu les a pardonnés.

65
content/14.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 14. Errant dans le désert
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Dieu a-t-il dit aux gens de se débarrasser complètement des Cananéens ?
Les Cananéens adoraient des idoles et faisaient beaucoup de mauvaises choses. Dieu savait que si les Israélites vivaient avec les Cananéens, ils allaient se marier avec eux et ils commenceraient aussi à adorer leurs idoles ([14:02](14/02)), ([14:03](14/03)).
1. Quest-ce que les dix espions ont dit au sujet de la terre et du peuple de Canaan ?
Ils ont dit que la terre était bonne, mais que les gens étaient des géants. Ils ont dit que les Israélites ne pourraient pas les vaincre ([14:05](14/05)).
1. Quest-ce que Josué et Caleb ont dit à propos des habitants de Canaan ?
Ils ont dit que les gens étaient vraiment forts, mais que Dieu se battrait pour les Israélites pour vaincre les Cananéens ([14:06](14/06)).
1. Comment le peuple a-t-il réagi au mauvais rapport des dix espions ?
Ils étaient fâchés davoir quitté l'Égypte. Ils voulaient choisir un nouveau chef qui remplacerait Moïse et Aaron et les ramènerait en Égypte ([14:07](14/07)).
1. Comment Dieu a-t-il répondu aux gens quand ils voulaient retourner en Égypte ?
Dieu était très en colère contre le peuple. Il leur a promis quils allaient errer dans le désert jusqu'à la mort de tous les adultes parmi eux. Seulement leurs enfants allaient entrer dans la Terre Promise avec Josué et Caleb qui allait entrer aussi dans le pays parce quils voulaient obéir à Dieu ([14:08](14/08)).
1. Quest-ce que les gens ont fait quand ils ont appris quils allaient mourir dans le désert ?
Ils ont attaqué les Cananéens, mais les Cananéens les ont battus ([14:09](14/09)), ([14:10](14/10)).
1. Comment Dieu a-t-il pris soin du peuple dans le désert ?
Il leur a donné de la manne et des cailles à manger et leur a fourni de leau. Il a aussi empêché leurs vêtements et leurs sandales de suser pendant quarante ans ([14:11](14/11)), ([14:12](14/12)).
1. Pourquoi Moïse ne pourrait-il pas entrer dans la Terre Promise ?
Dieu a dit à Moïse de parler à un rocher pour quil donne de leau au peuple. Mais Moïse a désobéi à Dieu et a frappé le rocher avec un bâton. De cette manière, il a déshonoré Dieu devant le peuple. Donc, Dieu ne lui a pas permis dentrer dans le pays. Il est allé sur une haute montagne et a vu la terre, puis il est mort ([14:13](14/13)), ([14:15](14/15)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. À quoi ressemblaient les habitants de Canaan depuis le départ de Joseph et de sa famille ?
Joseph et sa famille étaient en Égypte pendant quatre cents ans. Pendant ce temps, personne na vénéré Dieu en Canaan, et le peuple était devenu très pervers et adorait de nombreuses idoles.
1. Quest-ce qui arrive souvent aux gens qui vivent parmi des gens qui vénèrent dautres dieux ?
Dieu a dit que les Israélites commenceraient à adorer les idoles des Cananéens sils vivaient avec eux parce que les gens commencent normalement à adorer les dieux des gens qui les entourent. Cela est particulièrement vrai sils épousent des personnes qui croient en dautres dieux.
1. Pourquoi est-ce que Josué et Caleb ont donné à la population des conseils différents de ceux des dix autres espions ?
Les douze espions ont vu la même terre et le même peuple. Cependant, dix des espions nont pensé quà combien il serait difficile de défaire le peuple. Mais Josué et Caleb ont pensé au bon pays et au fait que Dieu les aiderait. Ils croyaient que Dieu leur permettrait de vaincre les Cananéens, même sils étaient grands et forts.
1. Pourquoi est-ce que le peuple voulait rentrer en Égypte et être des esclaves ?
Les gens avaient très peur des Cananéens. Ils pensaient quil valait mieux être asservi en Égypte que d'être tué. Ils nont pas fait confiance à Dieu de les protéger.
1. Dieu a fait errer les Israélites dans le désert pendant quarante ans jusqu'à la mort de tous les adultes. Pourquoi a-t-il pris si bien soin deux pendant cette période ?
Dieu était en colère contre les gens qui ne voulaient pas entrer dans la Terre promise. Mais il a tenu sa promesse à Abraham de faire de ses descendants une grande nation. Donc, il a continué à soccuper des Israélites dans le désert et de leurs enfants qui allaient entrer dans la Terre promise après la mort de leurs parents.
1. Pourquoi est-ce que Dieu a puni Moïse si durement pour avoir frappé le rocher ?
Moïse était le chef dIsraël. Il était le porte-parole de Dieu auprès du peuple. Parce que tout le monde regardait ce que Moïse faisait, Dieu la puni sévèrement pour que les gens aient peur de lui désobéir. Pour cette raison, Moïse na pas été autorisé à entrer dans la Terre promise.
## Résumé
Dieu a amené le peuple dIsraël dans la Terre promise, comme il lavait promis. Mais ils avaient peur des Cananéens et ont refusé dentrer. Donc, Dieu les a fait errer pendant quarante ans jusqu'à la mort de tous les adultes. Mais, il soccupait des gens pour que leurs enfants puissent entrer dans le pays. Il a tenu sa promesse à Abraham. Moïse a vu la terre, mais na pas pu entrer parce quil avait désobéi à Dieu. Josué est devenu le chef dIsraël après la mort de Moïse.

65
content/15.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 15. La Terre Promise
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi les deux espions ont-ils promis de protéger Rahab, la prostituée et sa famille ?
Rahab croyait en Dieu et les a aidés à s'échapper de Jéricho ([15:01](15/01)).
1. Comment Dieu a-t-il permis aux Israélites de traverser le Jourdain ?
Il a causé leau en amont de cesser de couler afin que les Israélites puissent traverser la rivière à pied sec ([15:02](15/02)).
1. Comment est-ce que Dieu a permis aux Israélites de défaire la ville de Jéricho ?
Ils ont marché autour de Jéricho, ont sonné leurs trompettes et ont crié. Quand ils ont fait cela, Dieu a fait tomber les murs de la ville pour quils puissent en attaquer les gens ([15:03](15/03)), ([15:04](15/04)).
1. Quest-ce qui est arrivé à Rahab et à sa famille lorsque les Israélites ont détruit Jéricho ?
Josué a épargné Rahab et sa famille et ils sont devenus des Israélites ([15:05](15/05)).
1. Quest-ce que les Gabaonites ont fait pour que les Israélites ne les détruisent pas ?
Ils ont prétendu venir dun pays lointain pour que les Israélites concluent un traité de paix avec eux ([15:06](15/06)).
1. Comment est-ce que les Amoréens ont réagi lorsque les Gabaonites ont fait la paix avec les Israélites ?
Ils ont uni leurs forces pour attaquer les Gabaonites ([15:07](15/07)).
1. Quels ont été les deux miracles que Dieu a faits pour aider les Israélites à vaincre les Amoréens ?
Dieu a envoyé des grêlons pour tuer les Gabaonites et a fait rester le soleil à la même place afin que les Israélites aient le temps de les vaincre complètement ([15:09](15/09)), ([15:10](15/10)).
1. Quest-ce que Dieu a donné à chaque tribu après la fin des batailles contre les Cananéens ?
Il a donné à chaque tribu dIsraël sa propre section de la Terre Promise ([15:12](15/12)).
1. Quand Josué a convoqué les Israélites, quavaient-ils promis de faire ?
Ils ont promis d'être fidèles à Dieu et dobéir à ses commandements ([15:13](15/13)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Rahab était une prostituée. Mais Dieu la acceptée, ainsi que toute sa famille, en tant que membre dIsraël parce quelle croyait en Dieu. Quest-ce que cela vous dit à propos de Dieu ?
Dieu est prêt à accepter toute personne qui croit en lui. Peu importe combien ils ont péché. Il les acceptera même si les autres ne pensent pas quils méritent cet honneur.
1. Dieu a fait un chemin sec à travers le Jourdain pour Josué et les Israélites. Quest-ce que Dieu avait fait pour Moïse qui était semblable ?
Dieu a fait un chemin sec à travers la mer Rouge pour que Moïse et les Israélites puissent échapper aux Égyptiens. De la même manière, Dieu a fait un chemin à travers le Jourdain pour Josué. Peut-être que Dieu voulait que les Israélites sachent quil travaillerait par Josué de la même manière puissante quil avait travaillé par Moïse.
1. Vous attendriez-vous à ce que les murs dune grande ville seffondrent parce quun groupe de personnes a marché autour delle et a crié ?
Ce nest pas un moyen normal dattaquer une ville avec de hauts murs. Cependant, Josué et tous les Israélites ont obéi à Dieu et ont fait ce quil leur avait demandé. Alors, Dieu a fait tomber tous les murs pour quils puissent entrer dans la ville et la détruire.
1. Pourquoi pensez-vous que les Israélites nont pas présenté leurs enquêtes à Dieu au sujet des Gabaonites ?
Peut-être que Josué et les Israélites ont pensé quils pouvaient décider de la manière de répondre aux Gabaonites sans laide de Dieu. Parce quils nont pas demandé à Dieu, ils ont commis une erreur terrible. Les Gabaonites les ont trompés et les Israélites nont pas pu rompre leur traité de paix avec eux. Les êtres humains négligent souvent de demander laide de Dieu à moins de savoir quils ont besoin de lui.
1. De quelle manière Dieu a-t-il montré son pouvoir sur la création lorsquil a aidé les Israélites à vaincre les Amoréens ?
Dieu a contrôlé le temps. Il a fait tomber des grêlons du ciel qui ont tué les Amoréens. Il a aussi permis au soleil de rester immobile dans le ciel afin de prolonger la journée. Seul Yahvé, qui a créé toutes choses, est capable de faire cela.
## Résumé
Dieu a conduit les Israélites dans la Terre Promise et les a aidés à battre tous leurs ennemis. Il la fait dune manière qui montre à quel point il est puissant. Il a arrêté les eaux du Jourdain. Il a démoli les murs de Jéricho. Il a fait tomber de la grêle assez grosse pour tuer les Amoréens et il a fait rester le soleil immobile pour aider Israël. Lorsquil a accepté Rahab et sa famille, il a aussi montré quil recevra tous ceux qui croient en lui. Et il a travaillé puissamment par Josué pour donner Canaan à Israël. Cela montre quil a tenu les promesses de son alliance avec Abraham.

73
content/16.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 16. Les libérateurs
## Ce que dit lhistoire
1. Comment les Israélites ont-ils désobéi à Dieu ?
Ils nont pas observé ses lois et ils nont pas chassé le reste des Cananéens du pays. En outre, ils ont commencé à adorer les dieux cananéens ([16:01](16/01)).
1. Quel modèle de vie les Israélites ont-ils répété continuellement ?
Ils désobéissaient à Dieu, alors il les punissait en permettant à leurs ennemis de les vaincre. Quand les Israélites se repentaient, Dieu envoyait un libérateur pour les sauver ([16:02](16/02)).
1. Pourquoi est-ce que Gédéon battait du grain dans un endroit où il se cachait ?
Il avait peur que les Madianites trouvent son grain et le volent ([16:05](16/05)).
1. Quelle a été la première chose que Dieu a dit à Gédéon de faire ?
Dieu a dit à Gédéon de détruire lautel sur lequel son père adorait une idole.
1. Quels sont les deux signes que Dieu a donnés à Gédéon pour prouver quil vaincrait les Madianites ?
Dieu a causé quune peau de mouton soit mouillée, alors que le sol autour delle est resté sec. Mais la nuit suivante, Dieu fit en sorte que la peau de mouton est restée sèche alors que le sol était mouillé ([16:09](16/09)).
1. Quest-ce que Dieu a fait quand trente-deux mille hommes se sont présentés pour se battre aux côtés dIsraël ?
Dieu a dit à Gédéon de renvoyer la plupart dentre eux chez eux. Il na gardé que trois cents soldats ([16:10](16/10)).
1. Comment les trois cents soldats de Gédéon ont-ils attaqué les Madianites ?
Ils ont mis des torches dans des pots en argile. Ensuite ils ont cassé leurs pots en même temps pour exposer soudainement le feu des flambeaux et ils ont fait retentir leurs cornes de bélier ([16:12](16/12), [16:13](16/13)).
1. Comment Dieu a-t-il aidé Gédéon à attaquer les Madianites ?
Dieu a confondu les Madianites de sorte quils se sont attaqués et se sont tué les uns les autres ([16:14](16/14)).
1. Quest-ce que les gens ont fait du vêtement spécial que Gédéon a fabriqué en or ?
Les gens ont commencé à ladorer comme une idole ([16:16](16/16)).
1. Pourquoi les gens ont-ils demandé à Dieu de leur donner un roi ?
Ils voulaient un roi humain, grand et fort, capable de les mener au combat contre leurs ennemis ([16:18](16/18)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Tous les Israélites ont fait ce quils pensaient être juste pour eux-mêmes. Est-ce que cela signifie quils ont obéi à Dieu ?
Les Israélites nont pas pensé à Dieu correctement. Ils pensaient quil était juste dadorer des idoles, même si Dieu leur avait dit de nadorer que lui. De cette façon, ils ont désobéi à Dieu.
1. Combien de fois Dieu a-t-il envoyé un libérateur pour sauver les Israélites quand ils se sont repentis de leurs péchés ?
Chaque fois que les Israélites se repentaient de leurs péchés et demandaient à Dieu de les aider, il a envoyé un libérateur pour les sauver. Cest arrivé beaucoup de fois.
1. Pourquoi est-ce que cela a pris si longtemps pour les Israelites de demander à Dieu de les sauver des Madianites ?
Peut-être quils avaient oublié que Dieu pouvait les sauver. Ou bien ils ont demandé à leurs idoles de les sauver pendant sept ans avant de décider finalement de demander laide de Dieu. Les Madianites ont pris toutes les récoltes des Israélites pendant sept ans. Finalement, ils ont crié à Dieu de les sauver.
1. Comment Gideon a-t-il montré quil n'était pas très courageux ?
Quand il battait le grain, Gédéon se cachait des Madianites. Il a démoli lautel de son père pendant la nuit parce quil avait peur des gens. Dieu a dû lui montrer deux signes pour le convaincre qu'il serait avec lui pour attaquer les Madianites. Et Dieu la envoyé dans le camp des Madianites pour entendre un soldat parler de son rêve afin que Gideon ne soit pas effrayé. Malgré tout cela, Dieu la utilisé pour sauver Israël.
1. Pourquoi Dieu a-t-il obligé Gédéon à renvoyer chez eux tous les soldats, excepté trois cents ?
Dieu voulait que tout le monde sache quil avait vaincu les Madianites en donnant son aide aux Israélites. Il ne voulait pas quils pensent que leur propre force les avait sauvés. Pour cette raison, il ne voulait pas que Gideon attaque avec beaucoup de soldats.
1. Le peuple était-il reconnaissant que Dieu envoyait des libérateurs pour les sauver de leurs ennemis ?
Les gens n'étaient pas heureux que Dieu leur envoyait seulement des libérateurs. Au lieu de cela, ils voulaient un roi comme toutes les autres nations.
## Résumé
Dieu et le peuple nont pas changé. Les Israélites ont toujours désobéi à Dieu et ils ont continuellement adoré des idoles. Et Dieu les a toujours punis quand ils ont péché et les a sauvés quand ils se sont repentis de leurs péchés. Ce modèle sapplique à plusieurs reprises aux Israélites. Dieu a puissamment aidé Gideon à les sauver des Madianites. Mais après cela, ils ont de nouveau adoré des idoles. Ils nallaient pas obéir à Dieu et ne voulaient pas que Dieu soit leur roi. Alors, ils ont finalement demandé à Dieu de leur donner un roi pour quils puissent être comme les autres nations qui adoraient des idoles.

73
content/17.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 17. Lalliance de Dieu avec David
## Ce que dit lhistoire
1. Quel genre dhomme Saül était-il ?
Saul était grand et beau, exactement comme les gens le voulaient. Mais il est devenu un homme méchant qui nobéissait pas à Dieu ([17:01](17/01)).
1. Qui est-ce que Dieu a choisi pour devenir roi après Saul ?
Dieu a choisi un jeune berger de Bethléem. Il était humble et juste, faisait confiance à Dieu et lui obéissait ([17:02](17/02)).
1. Qui était Goliath que David a tué ?
Goliath était un géant de trois mètres de haut qui était un soldat ennemi ([17:03](17/03)).
1. Comment David a-t-il prouvé à Saul quil nessayait pas de le tuer ?
Quand ils étaient dans une grotte, David a coupé un morceau du vêtement de Saul. Il aurait pu tuer Saul à ce moment-là, mais il ne lui a pas fait de mal. Lorsque Saul la appris, il a su que David nessayait pas de le tuer ([17:04](17/04)).
1. Quest-ce que David voulait construire pour Dieu ?
David voulait construire un temple où les Israélites pourraient adorer Dieu et lui apporter des sacrifices ([17:06](17/06)).
1. Comment Dieu a-t-il répondu au plan de David de construire un temple ?
Dieu a envoyé le prophète Nathan pour dire à David quil ne serait pas celui qui construirait le temple. Mais, son fils le construirait ([17:07](17/07)).
1. Qui, selon ce que Dieu a dit, régnerait pour toujours ?
Un des descendants de David régnerait pour toujours. Cette personne serait le Messie. Mais le Messie ne viendrait que presque mille ans après la mort de David ([17:08](17/08)).
1. Comment David a-t-il péché contre Dieu ?
David a couché avec Bath-Schéba. Puis il a causé la mort de son mari, Urie, qui était lun des meilleurs soldats de David ([17:10](17/10), [17:11](17/11), [17:12](17/12)).
1. Comment Dieu a-t-il puni David pour son péché ?
Dieu a fait mourir le bébé de Bath-Schéba. Il a aussi causé la famille de David de lutter contre lui ([17:14](17/14)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Comment est-ce que David était différent de Saül ?
Les gens voulaient Saul comme roi parce quil était grand et beau. Mais c'était un homme méchant. Dieu a choisi David comme roi parce que David était humble et digne de confiance et obéissait à Dieu.
1. Comment est-ce que David a pu apprendre à être roi dIsraël alors quil était berger ?
Alors quil était berger, David a appris à être courageux et à protéger les moutons de son père. Jeune homme, il a même tué un ours et un lion quand ils ont attaqué ses moutons. À cause de cela, il est devenu capable de protéger les Israélites contre leurs ennemis.
1. Saul a essayé de tuer David. Pourquoi David na-t-il pas tué Saul quand il la trouvé dans une caverne ?
David ne voulait pas pécher pour devenir roi. Il a choisi dattendre le moment où Dieu le ferait roi. Alors, il na pas tué Saul, mais, il a fait confiance à Dieu qui le protégeait de Saul.
1. Pourquoi Dieu na-t-il pas permis à David de construire le temple ?
David a bien gouverné Israël et Dieu était content de David. Dieu voulait que David soit un bon soldat pour lui. C'était son plan pour David. Dieu voulait quune personne différente construise le temple. Le fils de David ne serait pas un soldat. Il serait un constructeur. Dieu lutiliserait pour construire le temple. Dieu honorerait David en bénissant ses descendants.
1. Quelle a été la plus grande bénédiction que Dieu a promise à David ?
Dieu a promis à David quun de ses descendants serait le Messie. Il régnerait sur le peuple de Dieu pour toujours.
1. Pourquoi David a-t-il fait tuer Urie ?
David a essayé de cacher son péché en tuant Urie. Si Urie était mort, David pensait que personne ne saurait quil était le père du bébé de Bath-Schéba.
1. Pourquoi Dieu a-t-il puni David après sa repentance ?
Dieu a pardonné à David quand il sest repenti. Mais parce que David avait déshonoré Dieu devant le peuple, Dieu devait le punir. David a accepté cette punition et a obéi à Dieu.
## Résumé
Dieu a choisi David pour être le roi dIsraël. David était un homme humble qui obéissait à Dieu. Alors, Dieu a promis que le fils de David construirait son temple et que lun de ses descendants régnerait pour toujours. Il serait le Messie, qui viendrait mille ans plus tard. Après son péché terrible, David sest repenti et a continué à obéir à Dieu. Dieu a puni David pour avoir péché, mais il a accompli tout ce quil avait promis à David.

65
content/18.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 18. Le royaume divisé
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Salomon a demandé à Dieu de faire pour lui ?
Il a demandé à Dieu de le rendre très sage ([18:01](18/01)).
1. Pourquoi est-ce que le peuple noffrait plus de sacrifices dans la tente de la réunion ?
Salomon a construit le temple pour lequel David avait fait les plans et dont il avait préparé la construction. Les gens offraient maintenant leurs sacrifices et adoraient Dieu au temple au lieu daller au tabernacle ([18:02](18/02)).
1. Salomon a épousé près de mille femmes. Comment cela a-t-il causé le péché de Salomon ?
Un grand nombre des femmes que Salomon a marié venait de pays étrangers. Ces femmes ont amené leurs dieux avec elles et Salomon a commencé à adorer ces faux dieux ([18:03](18/03)).
1. Comment Dieu a-t-il dit quil punirait Salomon pour avoir adoré dautres dieux ?
Dieu a dit quil punirait Salomon en divisant la nation dIsraël en deux royaumes après sa mort ([18:04](18/04)).
1. Pourquoi le peuple sest-il rebellé contre Roboam ?
Les Israélites lui ont demandé de les faire travailler moins dur que Salomon. Au lieu de cela, Roboam a dit quil les ferait travailler beaucoup plus. Cela les a mis en colère et ils ont donc refusé de le servir ([18:05](18/05), [18:06](18/06)).
1. Combien de tribus dIsraël sont restées avec Roboam ?
Seulement deux des douze tribus sont restés avec Roboam ([18:07](18/07)).
1. Quest-ce que Jéroboam a fait pour que le peuple naille plus à Jérusalem pour adorer ?
Il a créé deux idoles que le peuple du royaume dIsraël pouvait adorer ([18:09](18/09)).
1. Combien de rois du royaume dIsraël étaient mauvais ?
Tous les rois du royaume dIsraël étaient mauvais ([18:11](18/11)).
1. La plupart des rois de Juda étaient-ils bons ou mauvais ?
Certains des rois de Juda faisaient le bien, mais la plupart dentre eux étaient mauvais. Ils ont mal gouverné, ont adoré des idoles et même sacrifié leurs enfants à des faux dieux ([18:13](18/13)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi est-ce que cela a plu à Dieu quand Salomon lui a demandé de le rendre sage ?
Salomon na pas demandé de la richesse pour lui-même. Au lieu de cela, il a demandé à Dieu de le rendre sage afin quil puisse bien gouverner le peuple de Dieu. Cela a plu à Dieu, donc il la aussi enrichi.
1. Quel problème sest présenté parce que Salomon a épousé des femmes de pays étrangers ?
Beaucoup de gens dautres pays ont cru en Dieu et il les a acceptés. Salomon navait pas tort d'épouser des femmes étrangères. Mais il avait tort d'épouser des femmes étrangères qui servaient encore dautres dieux. Ces femmes ont continué à adorer ces faux dieux. Et finalement, elles ont amené Salomon à adorer ces idoles. Cela a vraiment fâché Dieu.
1. Salomon était très sage. Comment Roboam était-il différent de Salomon ?
Contrairement à son père, Salomon, Roboam était très insensé. Les gens étaient prêts à le suivre sil allait les traiter bien. Mais au lieu de cela, il a répondu au peuple si durement que la plupart des tribus dIsraël ont refusé de le suivre.
1. Pourquoi Jéroboam a-t-il construit des idoles que son peuple allait adorer ?
Jéroboam ne voulait pas que son peuple continue à aller à Jérusalem pour adorer Dieu. Jérusalem était dans le royaume de Juda et Juda était un des ennemis du royaume dIsraël. Donc, la raison principale pour laquelle Jéroboam a créé des idoles était pour que le peuple reste à l'écart du royaume de Juda et adore les idoles du royaume dIsraël.
1. Les rois de Juda étaient les descendants de David. Comment se fait-il que beaucoup dentre eux étaient mauvais ?
Bien que David ait obéi à Dieu, beaucoup de ses enfants ne lont pas fait. Salomon obéit à Dieu pour quelque temps, mais ensuite il a commencé à adorer les idoles de ses femmes étrangères. Des descendants nombreux de David ont aussi choisi de ne pas obéir à Dieu. Chaque roi devait décider lui-même sil obéirait ou non à Dieu.
## Résumé
Salomon était un roi bon et sage qui gouvernait bien Israël. Mais il a aussi épousé beaucoup de femmes qui adoraient des dieux étrangers. Salomon a aussi commencé à adorer ces idoles. Dieu sest mis en colère contre Salomon et a décidé de diviser Israël en deux royaumes. Dix tribus ont suivi Jéroboam et ont formé le royaume dIsraël. Jéroboam a créé des idoles pour que le peuple naille pas à Jérusalem pour adorer Yahvé au Temple. Tous les rois du royaume dIsraël étaient mauvais. Deux des tribus ont formé le royaume de Juda et ont choisi les descendants de David comme rois. Cependant, beaucoup de leurs rois étaient aussi mauvais. Ils étaient des descendants de David, mais ils ont refusé dobéir à Dieu. Les deux royaumes se sont opposés pendant de nombreuses années.

69
content/19.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 19. Les Prophètes
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi le roi Achab a-t-il essayé de tuer le prophète Élie ?
Achab était en colère contre Élie parce qu'Élie avait déclaré quil nallait pas pleuvoir dans le royaume dIsraël. Élie a dit cela parce quAchab et le peuple du royaume dIsraël adoraient une idole nommée Baal ([19:02](19/02)).
1. Comment Dieu a-t-il subvenu aux besoins d'Élie alors quil se cachait dAchab près dun ruisseau ?
Dieu a envoyé des oiseaux qui ont apporté du pain et de la viande à Élie pendant quil se cachait dAchab ([19:03](19/03)).
1. Comment Dieu a-t-il subvenu aux besoins d'Élie alors quil vivait avec une veuve et son fils ?
Dieu a fait en sorte que le pot de farine et la bouteille dhuile de la veuve nont jamais été vides. Pendant plusieurs années, il y a eu toujours assez de nourriture pour eux, même quand il ny avait pas de nourriture dans le pays ([19:04](19/04)).
1. Quest-ce qu'Élie a dit aux gens de décider quand ils sont venus avec les prophètes de Baal au mont Carmel ?
Élie a dit aux gens quils devraient cesser de changer davis à propos de Dieu. Si Yahvé est Dieu, ils devraient ladorer, mais si Baal est Dieu, ils devraient ladorer à sa place ([19:06](19/06)).
1. Selon Élie comment est-ce que le peuple pouvait dire si Yahvé ou Baal était le vrai Dieu ?
Élie et les prophètes de Baal allaient faire un sacrifice sur un autel. Les gens savaient que le Dieu qui répondrait en envoyant du feu sur lautel est le vrai Dieu ([19:07](19/07)).
1. Que sest-il passé lorsque les prophètes de Baal ont demandé à Baal denvoyer du feu sur lautel ?
Rien ne sest passé quand ils ont demandé à Baal denvoyer du feu ([19:08](19/08)).
1. Que sest-il passé quand Élie a demandé à Yahvé denvoyer le feu sur lautel ?
Le feu est tombé du ciel et a brûlé lautel et tout ce qui lentourait ([19:11](19/11)).
1. Comment Élisée a-t-il guéri Naaman de sa maladie de peau ?
Élisée a dit à Naaman de se plonger sept fois dans le Jourdain. Dabord, Naaman a refusé. Mais ensuite, il a changé davis et a fait ce qu'Élisée lui avait dit de faire. Dieu la guéri dès quil a obéi ([19:14](19/14), [19:15](19/15)).
1. Comment est-ce que le peuple a essayé de tuer le prophète Jérémie ?
Ils ont mis Jérémie dans un puits presque sec et lont laissé là pour mourir. Mais plus tard, le roi a envoyé ses serviteurs pour len faire sortir ([19:17](19/17)).
1. De quelle promesse de Dieu est-ce que les prophètes ont rappelé aux gens ?
Les prophètes leur ont rappelé que Dieu leur enverrait le Messie ([19:18](19/18)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Comment est-ce que le peuple répondait généralement aux prophètes que Dieu leur a envoyés ?
Le peuple ne croyait pas ce que les prophètes disaient. Au contraire, ils détestaient les prophètes et essayaient souvent de les tuer. Malgré cela, les prophètes ont continué à parler au peuple pour Dieu.
1. Comment le prophète Élie a-t-il survécu pendant la famine que la sécheresse a causée ?
Quand il ny avait pas de pluie dans le royaume dIsraël, il y avait aussi très peu de nourriture. Pendant ce temps, Dieu a nourri Élie dune manière spéciale. Il a envoyé des oiseaux qui ont apporté de la nourriture à Élie. Il a ensuite causé la nourriture dune pauvre veuve de ne jamais sépuiser pour quelle puisse nourrir Élie. Dieu a pris soin dÉlie parce quÉlie a obéi à Dieu et a relayé les messages de Dieu au peuple.
1. Pourquoi Élie a-t-il dit aux gens de verser de leau sur son sacrifice ?
Élie a dit aux gens de verser de leau sur son sacrifice pour le rendre plus difficile à brûler. Il voulait que les gens sachent que Yahvé était vraiment celui qui brûlait le sacrifice. Donc, il a causé le sacrifice d'être si trempé que seul Dieu pouvait le faire brûler. Il savait que rien n'était trop difficile pour Dieu.
1. Pourquoi Naaman nest-il pas allé à la rivière immédiatement quand Élisée lui a dit dy aller ?
Naaman a peut-être pensé que ce qu'Élisée lui avait dit de faire était trop simple pour guérir sa maladie. Il pensait quil lui faudrait faire quelque chose de plus difficile. Cependant, quand il a fait la chose facile qu'Élisée lui a dit de faire, il a été guéri !
1. Quest-ce que les prophètes ont dit aux gens de faire pour que Dieu ne les détruise pas ?
Les prophètes ont dit aux gens quils devaient se repentir. Cest-à-dire quils devaient changer davis au sujet de Dieu et commencer à penser à lui dune manière différente. Donc, ils devaient comprendre que Yahvé est le vrai Dieu et cesser dadorer dautres dieux. Sils ne se repentaient pas, Dieu les détruirait parce quils avaient péché contre lui.
## Résumé
Dieu a toujours envoyé des prophètes pour dire aux Israélites de nadorer que lui seul. Mais le peuple détestait les prophètes et refusait de les écouter. Ils ont servi des idoles à la place de Yahvé. Ils ont même essayé de tuer les prophètes que Dieu leur avait envoyés. Mais les prophètes ont continué à parler pour Dieu et Dieu a continué à prendre soin de ses prophètes. Les prophètes ont averti le peuple du fait que Dieu les punirait s'ils ne se repentaient pas. Malgré tout, Dieu a quand même promis quil leur enverrait le Messie.

61
content/20.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 20. Lexil et le retour
## Ce que dit lhistoire
1. Quelle nation Dieu a-t-il envoyée pour détruire le royaume dIsraël ?
Dieu a envoyé les Assyriens pour détruire le royaume dIsraël. Les Assyriens étaient très cruels. Ils ont tué beaucoup dIsraélites et ont emmené le reste en Assyrie ([20:02](20/02), [20:03](20/03)).
1. Qui est-ce que les Assyriens ont amené pour vivre dans le pays dIsraël ?
Les Assyriens ont amené des étrangers qui allaient vivre dans le pays dIsraël. Ces étrangers ont épousé des Israélites qui étaient restés dans le pays. Leurs descendants sappellent les Samaritains ([20:04](20/04)).
1. Quest-ce que les habitants du royaume de Juda ont fait lorsquils ont vu comment Dieu avait puni le royaume dIsraël ?
Les habitants du royaume de Juda ont continué dadorer des idoles, y compris les dieux des Cananéens. Ils ont refusé de croire les prophètes que Dieu a envoyés pour les avertir ([20:05](20/05)).
1. Quelle nation Dieu a-t-il envoyée pour attaquer le royaume de Juda ?
Dieu a envoyé les Babyloniens pour attaquer le royaume de Juda. Alors, le roi de Juda a promis de payer annuellement beaucoup dargent à Nébucadnetsar, roi des Babyloniens ([20:06](20/06)).
1. Quest-ce que Nébucadnetsar a fait au royaume de Juda quand ils se sont rebellés contre lui ?
Nébucadnetsar a envoyé son armée pour détruire Jérusalem et le temple. Ils ont emporté tous les trésors de la ville. Ils ont aussi tué les fils du roi et lont rendu aveugle. Puis ils lont emmené à Babylone ([20:07](20/07), [20:08](20/08)).
1. Qui est resté dans le pays de Juda pendant lExil ?
LExil est la période où beaucoup de gens de Juda ont été forcés daller à Babylone. Pendant ce temps, Nébucadnetsar na laissé que les personnes les plus pauvres dans le pays ([20:09](20/09)).
1. Dieu a-t-il oublié son peuple après lavoir envoyé en exil pour le punir ?
Dieu na pas oublié son peuple alors quils étaient loin de leur pays. Il a continué à envoyer ses prophètes pour leur parler de lui. Il a promis quils reviendraient au pays après avoir passé soixante-dix ans à Babylone ([20:10](20/10)).
1. Comment les Juifs sont-ils retournés au pays de Juda ?
Dieu a causé la défaite des Babyloniens par les Perses. Cyrus, le roi de Perse, a permis aux Juifs de retourner à Jérusalem. Il leur a donné de largent pour reconstruire le temple. Beaucoup de Juifs sont rentrés à Jérusalem. Ils ont aussi reconstruit les murs de la ville ([20:12](20/12), [20:13](20/13)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Semble-t-il juste que Dieu envoie les Assyriens cruels et méchants pour détruire son peuple ?
Dieu a averti le royaume dIsraël du fait quil les punirait, mais ils ne se repentaient pas. Donc, Dieu a envoyé les Assyriens pour les détruire. Même si les Assyriens étaient une nation cruelle, Dieu leur a permi de vaincre Israël afin de punir Israël. Plus tard, cependant, il a puni les Assyriens en permettant aux Babyloniens de les vaincre.
1. Pourquoi pensez-vous que les habitants du royaume de Juda ont refusé de se repentir après la destruction du royaume dIsraël par les Assyriens ?
Les gens pensent normalement quils ne sont pas aussi mauvais que les autres. Peut-être que les habitants du royaume de Juda se croyaient meilleurs que ceux du royaume dIsraël. Ils pensaient que Dieu ne les punirait pas de la même manière. Mais ils avaient tort. Dieu a envoyé ses prophètes pour leur dire quil les punirait sils ne se repentaient pas. Et il les a punis comme il a dit quil le ferait.
1. Pourquoi pensez-vous que les Babyloniens ont pu détruire le Temple à Jérusalem ?
Le Temple était lendroit où Dieu restait avec les Israélites. Mais Dieu nest pas resté avec eux parce quils ont péché contre lui et adoré dautres dieux. Donc, Dieu a quitté le temple et a permis aux Babyloniens de le détruire.
1. Pourquoi les prophètes ont-ils dit que les Israélites seraient en exil seulement pendant soixante-dix ans ?
Dieu a décidé de permettre aux Juifs de retourner en Juda après soixante-dix ans dexil à Babylone. Il a aussi décidé de laisser Cyrus et les Perses vaincre Babylone afin de permettre aux Juifs de partir et de rentrer chez eux en Juda. Puisque Dieu savait quil allait faire cela, il a envoyé ses prophètes pour l'annoncer aux Juifs.
1. Comment est-ce que les Juifs ont pu reconstruire le temple ?
Dieu a fourni tout ce dont les Juifs avaient besoin pour reconstruire le Temple. Il a même demandé à Cyrus, le roi des Perses, de leur donner largent dont ils avaient besoin pour réparer le Temple. Dieu voulait y vivre avec son peuple. Il leur a donc permis de reconstruire le temple où il habiterait avec eux.
## Résumé
Les habitants des deux royaumes ont refusé de croire que Dieu les punirait. Même après que Dieu a envoyé les Assyriens pour détruire le royaume dIsraël, les habitants du royaume de Juda ont refusé de se repentir et dobéir à Dieu. Donc, Dieu a envoyé les Babyloniens pour les détruire aussi. Ils ont été en exil à Babylone pendant soixante-dix ans avant que Dieu ordonne un nouveau roi de leur permettre de retourner à Jérusalem. Dieu leur a permis de reconstruire le temple et la ville de Jérusalem et de ladorer là de nouveau.

65
content/21.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 21. Dieu promit le Messie
## Ce que dit lhistoire
1. Qui écraserait la tête du serpent ?
Le Messie, un descendant dÈve, écraserait la tête du serpent ([21:01](21/01)).
1. Qui étaient les gens que le Messie sauverait ?
Le Messie sauverait les gens de chaque groupe de personnes dans le monde ([21:02](21/02)).
1. Comment est-ce que la Nouvelle Alliance serait différente de lAncienne Alliance ?
Dans la Nouvelle Alliance, les gens connaîtraient Dieu personnellement. Ils laimeraient et voudraient obéir à ses lois. Sa loi serait écrite dans leurs cœurs ([21:05](21/05)).
1. Quel sacrifice parfait le Messie offrirait-il à Dieu ?
Le Messie soffrirait lui-même à Dieu comme un sacrifice parfait ([21:07](21/07)).
1. Que disaient les prophètes à propos de la naissance du Messie ?
Les prophètes ont annoncé que le Messie serait né dune vierge dans la ville de Bethléem ([21:09](21/09)).
1. Selon le prophète Ésaïe, comment les gens recevraient-ils le Messie ?
Le prophète Ésaïe a déclaré que les gens détesteraient le Messie et refuseraient de laccepter. Un de ses amis se tournerait contre lui et le peuple le tuerait ([21:11](21/11)).
1. Daprès les prophètes, pourquoi le Messie devrait-il mourir ?
Le Messie devrait mourir parce que Dieu le punirait pour les péchés de tout le monde. Il allait mourir pour que tout les êtres humains puissent avoir la paix avec Dieu ([21:13](21/13)).
1. Quest-ce que Dieu ferait pour le Messie après sa mort ?
Les prophètes ont déclaré que Dieu ressusciterait le Messie ([21:14](21/14)).
1. Une fois que les prophètes ont fini de parler du Messie, combien de temps sest écoulé avant que Dieu lait envoyé dans le monde ?
Dieu a envoyé le Messie dans le monde 400 ans après les dernières paroles des prophètes à son sujet ([21:15](21/15)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu a parlé du Messie à Adam et à Eve alors quil nallait pas lenvoyer avant très longtemps ?
Lorsquil a créé le monde, Dieu avait déjà prévu denvoyer le Messie pour nous sauver de nos péchés. Donc, il a parlé du Messie aux gens depuis le commencement.
1. Les Juifs, qui sont le peuple choisi de Dieu, étaient les descendants dAbraham. Pourquoi est-il important que Dieu avait dit à Abraham que, par lui, il bénirait tous les groupes du monde ?
Dieu na jamais prévu de ne sauver que les Juifs. En vérité, dès le début, son plan était de sauver les gens de tous les groupes de personnes du monde. Cependant, Dieu a dit à Abraham quil bénirait tous ces gens par lintermédiaire dun de ses descendants. Ce descendant serait le Messie.
1. La Nouvelle Alliance sera écrite dans le cœur des gens. Pourquoi est-ce que cest important ?
LAncienne Alliance était écrite sur des tablettes de pierre et de papier. Même les Juifs qui lont reçue lont souvent oubliée et ne lont pas obéie. Mais Dieu écrira la Nouvelle Alliance sur le cœur des gens afin quils ne puissent pas loublier. Parce que Dieu changera leur cœur, les gens obéiront à la Nouvelle Alliance. Ils vont adorer et servir Dieu de plein gré.
1. Pourquoi devrions-nous être encouragés par le fait que le Messie ne devra jamais faire un autre sacrifice pour le péché ?
Le Messie sest offert en sacrifice parfait à Dieu. Dieu a accepté son sacrifice au lieu de notre punition. Parce que son sacrifice était parfait, il naura jamais à loffrir à nouveau. Cela signifie que Dieu ne punira jamais les croyants pour leurs péchés, car le sacrifice du Messie suffira toujours pour plaire à Dieu.
1. Le Messie na jamais péché. Pourquoi Dieu a-t-il permis aux gens de le tuer ?
Dieu a voulu que le Messie meure parce que c'était la seule façon pour Dieu de pardonner les péchés des gens. Dieu est saint et ne peut pas ignorer quand les gens pèchent, mais Dieu a puni le Messie à leur place afin quil ne soit plus obligé de les punir.
## Résumé
Quand Dieu a créé le monde, il avait déjà décidé denvoyer le Messie comme sacrifice pour les péchés des gens. Tout au long des siècles de lhistoire humaine, Dieu nous a révélé ce que le Messie ferait. Il a promis à Adam et Eve d'envoyer le Messie pour détruire Satan. Il a dit à Abraham que le Messie bénirait tous les groupes de personnes dans le monde. Il a dit aux prophètes que le Messie serait un prophète, prêtre et roi parfait. Il naîtrait dune vierge et ne pècherait jamais. Mais les gens le détesteraient et le tueraient de toute façon. Dieu permettrait que cela se passe afin que le Messie puisse mourir et être puni à la place de tout le monde.

69
content/22.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 22. La naissance de Jean
## Ce que dit lhistoire
1. Combien dannées ont passé pendant lesquelles Dieu na pas parlé à son peuple par un prophète ?
Dieu na pas parlé à son peuple par un prophète pendant quatre cents ans ([22:01](22/01)).
1. Quel problème Zacharie et Élisabeth avaient-ils ?
Ils étaient très vieux et Elizabeth navait pas pu avoir denfants ([22:01](22/01)).
1. Qu' est-ce que Jean allait préparer les gens à faire ?
Jean préparait les gens à recevoir le Messie (N° 22-02).
1. Pourquoi est-ce que Zacharie est devenu incapable de parler ?
Zacharie est devenu incapable de parler parce quil n'a pas cru lange quand lange lui a déclaré qu'il aurait un fils ([22:03](22/03)).
1. À qui Marie a-t-elle été fiancée ?
Mary était fiancée à un homme nommé Joseph ([22:04](22/04)).
1. Selon ce que lange a dit à Marie, qui est-ce que son fils serait ?
Son fils, quelle devrait nommer Jésus, serait le Fils du Dieu Très-Haut et régnerait pour toujours ([22:04](22/04)).
1. Pourquoi Marie était-elle confuse à propos d'avoir un fils ?
Marie était vierge. Donc, elle ne comprenait pas comment elle pourrait avoir un fils ([22:05](22/05)).
1. Comment Marie a-t-elle réagi lorsque lange lui a annoncé que Dieu et le Saint-Esprit la visiteraientt miraculeusement pour quelle soit enceinte ?
Mary a cru que ce que lange avait annoncé allait lui arriver ([22:05](22/05)).
1. Quest-ce que le bébé dElizabeth a fait quand Marie est venue rendre visite à Elizabeth ?
Le bébé dElizabeth a sauté en elle quand Mary est venue lui rendre visite ([22:06](22/06)).
1. Pourquoi Zacharie et Élisabeth ont-ils nommé leur bébé Jean ?
Lange leur a commandé dappeler leur bébé Jean.
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi Zacharie et Élisabeth nont-ils pas pu avoir denfants avant cette date ?
Zacharie et Elisabeth honoraient Dieu, et Dieu était satisfait avec eux. Ils navaient pas denfants et avaient maintenant un âge avancé, mais Dieu voulait faire un miracle par eux. Il voulait quils deviennent les parents de Jean dans leur vieillesse.
1. Zacharie était-il raisonnable lorsquil doutait du message de lange ?
Il semble certainement raisonnable que Zacharie ait douté de lange, car Dieu navait pas parlé à son peuple depuis quatre cents ans. Mais Dieu na pas simplement envoyé un prophète à Zacharie. Au lieu de cela, il envoya lun de ses anges puissants. La présence de lange aurait dû convaincre Zacharie de la véracité du message.
1. Marie était vierge. Donc, son fils navait pas de père humain. Pourquoi pensez-vous que c'était important ?
Tous les descendants dAdam et Eve sont nés avec le désir de pécher. Ils reçoivent ce désir de leurs parents. Cependant, le fils de Marie navait pas de père humain et navait donc pas reçu ce désir de pécher. Il était le Fils de Dieu. Pour cette raison, il était saint et na jamais péché. Il est le seul homme né qui na jamais péché. Dieu navait pas aucune raison de le punir pour ses péchés. Au lieu de cela, il allait être puni à la place de toutes les autres personnes qui ont péché.
1. Comment est-ce que Jean, le bébé, a pu savoir quand Marie est venue voir Elizabeth et a sauté dans le ventre de celle-ci ?
Jean pouvait déjà penser et agir même pendant quil se trouvait dans le ventre dElizabeth. Il adorait déjà Dieu en sautant à lintérieur dElizabeth quand Marie est venue avec le bébé, le Fils de Dieu en elle.
1. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jean en avance du Messie ?
Le Messie est la personne la plus importante qui soit jamais venue sur la Terre. Lorsque des personnalités importantes se déplaçaient quelque part à cette époque, quelquun les précédait pour préparer et informer les gens de leur arrivée. Cest ce que Jean devrait faire pour le Messie. Il leur dirait que le Messie allait arriver et préparerait les gens à le recevoir.
## Résumé
Dieu na pas envoyé le Messie comme les gens arrivent habituellement dans le monde. Dieu a fait un miracle pour la naissance de Jean par des parents âgés et pour la préparation du chemin du Messie. Ensuite Dieu a causé la naissance du Messie par une vierge pour quil soit sans péché. Le Messie navait pas de père humain. Il était le Fils de Dieu ! Il ny a jamais eu quelquun pareil à lui dans le monde.

65
content/23.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 23. La naissance de Jésus
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Joseph a-t-il décidé de divorcer Marie discrètement ?
Mary était enceinte et Joseph savait que ce n'était pas son bébé. Donc, il a décidé de la divorcer. Mais, il a décidé davoir de la compassion pour elle et de ne pas lui faire honte. Alors, il allait la divorcer discrètement (N° 23-01).
1. L'ange a expliqué à Joseph comment Marie était tombée enceinte. Comment a-t-il dit que c'était arrivé ?
Lange a dit à Joseph que le Saint-Esprit avait placé le bébé dans le ventre de Marie ([23:02](23/02)).
1. Quest-ce que le nom "Jésus" signifie ?
Cela signifie "Yahvé sauve" (N° 23-02).
1. Combien de temps Marie est-elle restée vierge ?
Joseph na couché avec elle quaprès son accouchement ([23:03](23/03)).
1. Pourquoi Joseph et Marie ont-ils dû se rendre à Bethléem ?
Leur ancêtre, le roi David, est né à Jérusalem. Les autorités romaines ont dit à tout le monde de retourner à la ville de leurs ancêtres. Alors, Joseph et Marie se sont rendus à Bethléem ([23:04](23/04)).
1. Qui a dit aux bergers que le Messie était né ?
Un ange a dit aux bergers que le Messie était né. Ensuite, beaucoup dautres anges sont aussi apparus aux bergers, louant Dieu pour ce quil avait fait (N° 23-06, N° 23-07).
1. Quest-ce que les bergers ont fait après que lange leur a parlé du Messie ?
Les bergers se sont rendus à Bethléem et ont trouvé le bébé dans la mangeoire, comme leur avait annoncé lange ([23:08](23/08)).
1. Pourquoi est-ce que les hommes sont venus de lest pour voir le bébé ?
Ils ont étudié les étoiles et ont vu une étoile étrange dans le ciel. Ils savaient que cela voulait dire que le roi des Juifs était né. Donc, ils sont venus le voir ([23:09](23/09)).
1. Quest-ce que les mages ont fait quand ils ont vu lenfant ?
Ils se sont prosternés devant lui et lont adoré, et ils lui ont offert des cadeaux très chers ([23:10](23/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Joseph a appris que Marie était enceinte et il savait quil n'était pas le père du bébé. Pourquoi pensez-vous quil a décidé davoir pitié de Marie ?
Joseph croyait que Marie était enceinte parce quelle avait été infidèle et avait couché avec un autre homme. Joseph aurait pu être en colère contre Marie et vouloir la punir. Il était un homme juste et ne voulait pas épouser une femme adultère, mais il était un homme bon et il semble quil aimait Marie. Alors, il a décidé davoir pitié delle au lieu de la punir.
1. Comment est-ce que Marie aurait pu se sentir lorsque les gens ont appris quelle était enceinte ?
Marie a dû être très triste quand les gens ont appris quelle était enceinte parce quils ne croyaient pas que son bébé était du Saint-Esprit. Tout le monde pensait quelle était une femme adultère. Même Joseph pensait quelle avait péché et ne voulait pas l'épouser. Cependant, Marie savait quelle avait obéi à Dieu et quelle était encore vierge. Elle a attendu patiemment que Dieu dise à Joseph quelle était fidèle et quil devrait l'épouser.
1. Pourquoi Joseph na-t-il pas dormi avec Marie jusquaprès la naissance du bébé ?
Dieu a dit à Joseph que Marie était vierge et que le bébé en elle venait de Dieu. Peut-être que Joseph était si étonné que le Fils de Dieu soit dans le ventre de Marie quil la gardée vierge. Ou peut-être il voulait pouvoir dire à tout le monde que le bébé de Mary ne pouvait pas être le résultat dun père humain. Donc, il na pas couché avec elle jusquaprès la naissance de Jésus.
1. Comment est-ce que le lieu de naissance de Jésus est différent de celui où vous pensez que le Fils de Dieu aurait dû être né ?
Joseph et Marie ont été forcés de voyager très loin dans une autre ville alors quelle était enceinte. Elle a donné naissance à Jésus dans un endroit où on gardait des animaux. Ils étaient trop pauvres pour pouvoir trouver une chambre adéquate. Il ny avait pas de membre de leur famille ou d'amis avec eux. Joseph et Marie ont honoré Dieu et lui ont obéi. Ils ont encore fait face à de nombreuses situations difficiles, mais Dieu a pris soin deux pendant ce temps. Jésus était le Messie, le Fils de Dieu.
1. Quest-ce que Dieu a fait pour encourager Joseph et Marie après la naissance de Jésus ?
Dieu a envoyé des bergers pour parler à Joseph et à Marie des anges qui les ont visités. Il a aussi envoyé les mages qui ont apporté des cadeaux très chers et ont adoré Jésus.
## Résumé
La vie était très difficile pour Marie lorsquelle est tombée enceinte. Ses amis et sa famille, et même son fiancé ne croyaient pas que le bébé était de Dieu. Mais, Dieu est intervenu pour demander à Joseph de l'épouser. Joseph a obéi et la gardée vierge jusquaprès la naissance de Jésus. Joseph et Marie étaient tous seuls quand Jésus est né. Mais Dieu a envoyé ses anges et les mages pour célébrer sa naissance !

73
content/24.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 24. Jean baptise Jésus
## Ce que dit lhistoire
1. Où habitait Jean ?
Il vivait dans le désert, séparément des autres personnes ([24:01](24/01)).
1. Quel est le message que Jean a enseigné au peuple ?
Jean a dit aux gens de se repentir, car le royaume de Dieu était proche (# 24-02).
1. Comment les gens ont-ils réagi quand ils ont entendu le message de Jean ?
Certaines personnes se sont repenties de leurs péchés et Jean les a baptisées. Cependant, la plupart des chefs religieux qui sont venus à Jean ne se sont pas repentis (# 24-03).
1. À quoi Jean comparait-il les chefs religieux qui ne se sont pas repentis ?
Il les a comparés à des serpents venimeux ([24:04](24/04)).
1. Comment Jean a-t-il répondu lorsque les chefs religieux lui ont demandé sil était le Messie ?
Jean leur a dit quil n'était pas le Messie, mais que le Messie viendrait après lui ([24:05](24/05)).
1. Par quel titre Jean a-t-il appelé Jésus quand Jésus est venu à lui ?
Jean a appelé Jésus lAgneau de Dieu qui enlèvera le péché du monde ([24:06](24/06)).
1. Pourquoi Jean ne voulait-il pas baptiser Jésus ?
Jean a dit quil n'était pas digne de baptiser Jésus, mais que plutôt Jésus devrait le baptiser ([24:07](24/07)).
1. Quest-ce qui est descendu et sest posé sur Jésus après que Jean la baptisé ?
Pendant que Jean baptisait Jésus, lEsprit de Dieu est descendu sous la forme dune colombe et sest posé sur Jésus ([24:08](24/08)).
1. Quest-ce que Dieu a dit au sujet de Jésus quand il a parlé du ciel ?
Dieu a dit : « Tu es mon fils. Je taime et je suis très content de toi » ([24:08](24/08)).
1. Quest-ce que Dieu avait dit à Jean à propos de la personne sur qui le Saint-Esprit se poserait ?
Dieu a dit à Jean que la personne sur qui le Saint-Esprit resterait serait le Fils de Dieu ([24:09](24/09)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Jean a prêché dans le désert plutôt que dans une ville ?
Peut-être que Jean voulait prêcher le message de Dieu aux personnes qui voulaient écouter. Peu de gens vivaient dans le désert, alors les gens ont dû faire un effort pour y aller afin dentendre Jean. La plupart des gens qui sont venus à Jean voulaient vraiment écouter son message.
1. Jean a dit aux gens de se repentir, car le royaume de Dieu était proche. Pourquoi son message était-il si simple ?
Le message de John était en effet très simple. Cependant, il a dit aux gens tout ce dont ils avaient besoin de savoir à ce moment-là. Cest-à-dire que le Messie allait bientôt établir son royaume. Les gens devaient se repentir de leurs péchés sils voulaient vivre dans ce royaume.
1. Pourquoi pensez-vous que les chefs religieux sont venus à Jean ?
Les dirigeants religieux ne sont pas venus à Jean pour se repentir de leurs péchés. Peut-être ils étaient curieux de savoir pourquoi dautres personnes venaient le voir. Ou peut-être ils étaient jaloux que des gens venaient voir Jean au lieu de venir à eux. Nous savons que Jean ne pensait pas que les dirigeants étaient venus pour de bonnes raisons, car il les a appelés des serpents venimeux. Même aujourdhui, certaines personnes écoutent des messages pour de mauvaises raisons.
1. Comment Jean a-t-il montré quil était un homme humble ?
Jean a déclaré ouvertement quil n'était pas le Messie et quil n'était pas digne de détacher les sandales du Messie. Il a aussi dit à Jésus quil n'était pas digne de le baptiser. Jean est un exemple pour nous. Il était un grand prophète, mais il savait que le Messie était plus grand que lui.
1. Comment est-ce que Jésus peut être simultanément le Messie et lAgneau de Dieu ?
Le Messie est la seule personne qui na pas du tout péché. Donc, il était le seul qui pouvait être un sacrifice parfait à Dieu. À cause de cela, il a été puni pour les péchés de tous ceux qui croient en lui.
1. Pourquoi le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont-ils apparus ensemble lorsque Jésus a été baptisé ?
Quand Jésus a été baptisé, il faisait ce que Dieu le Père voulait quil fasse. Le Saint-Esprit a guidé Jésus pour le préparer à faire l'œuvre du Messie et à devenir lAgneau de Dieu. De cette façon, Dieu travaillait pour sauver les gens de leurs péchés afin quils puissent être avec lui dans son royaume.
## Résumé
Jean a dit aux gens de se repentir et de se préparer pour le royaume de Dieu. Beaucoup de gens sont venus à lui et se sont repentis davoir péché. Jésus est aussi venu pour que Jean puisse le baptiser, même si Jésus navait jamais péché. Dieu le Père a parlé du ciel pour dire que Jésus, son Fils, lui plaisait. Et le Saint-Esprit est venu sous la forme dune colombe pour montrer quil était avec Jésus.

65
content/25.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 25. Satan a tenté Jésus
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Jésus est-il allé dans le désert ?
Le Saint-Esprit la conduit dans le désert ([25:01](25/01)).
1. Quest-ce que Jésus a fait dans le désert avant davoir été tenté par Satan ?
Jésus a jeûné pendant quarante jours et quarante nuits avant la tentation par Satan (No. 25-01).
1. Quest-ce que Satan a dit à Jésus de faire la première fois quil la tenté ?
Satan a dit à Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu, transforme ces pierres en pain pour que tu puisses manger ! »
1. Selon Jésus quest-ce qui était plus important que de manger du pain ?
Jésus a dit quil était plus important dobéir à Dieu que de manger du pain.
1. Pourquoi Satan a-t-il dit que Jésus ne serait pas blessé sil sautait du haut du temple ?
Satan a dit que les anges de Dieu attraperaient Jésus et quil ne toucherait même pas le sol ([25:04](25/04)).
1. Pourquoi est-ce que Jésus a refusé de sauter du haut du temple ?
Jésus ne voulait pas tester Dieu et Dieu ne lui avait pas dit de sauter du temple ([25:05](25/05)).
1. Satan a offert à Jésus tous les royaumes du monde sil ferait une seule chose. Quelle est cette chose ?
Satan allait donner tous les royaumes du monde à Jésus sil se prosternait devant lui et ladorait ([25:06](25/06)).
1. Est-ce que Jésus na fait aucun des péchés que Satan la tenté de faire ?
Non, Jésus a refusé de faire tout ce que Satan lavait tenté de faire ([25:08](25/08)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Satan a tenté Jésus de transformer une pierre en pain ?
Satan savait que Jésus avait très faim après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits. Satan utilise souvent la faiblesse dune personne quand il essaie de la tenter.
1. Pourquoi pensez-vous que le Saint-Esprit a conduit Jésus à jeûner pendant quarante jours dans le désert ?
Dieu voulait prouver que Jésus ne pécherait pas. Pour démontrer cela, il a rendu Jésus faible et affamé. Même quand Jésus était faible, il na pas péché. Il na pas fait ce que Satan lui a dit de faire.
1. Pourquoi Satan a-t-il cité les Écritures lorsquil a dit à Jésus de sauter du haut du temple ?
Satan connaît les Écritures et peut les citer. Cependant, il nutilise pas les Écritures correctement. Il donne aux Écritures des sens que Dieu ne leur a pas données. Satan nutilise les Écritures que pour tromper les gens.
1. Est-ce que Satan mentait lorsquil a offert tous les royaumes du monde à Jésus ?
Jésus na pas dit que Satan mentait. Il ny a aucune raison de croire que Satan ne peut pas donner aux gens la richesse et le pouvoir dans ce monde.
1. Comment Satan a-t-il essayé de tromper Jésus en lui offrant tous les royaumes du monde ?
Les choses dans ce monde vont cesser. Mais Dieu seulement peut donner la richesse et le pouvoir qui dure pour toujours dans le ciel. Jésus a correctement choisi dattendre que Dieu lui donne tous les royaumes du monde pour pouvoir régner pour toujours au ciel.
1. Pourquoi Jésus naurait-il pas pu adorer Satan pendant une courte période afin de recevoir les royaumes de ce monde ?
Dieu demande que les gens ne servent que lui. Il nest jamais juste de servir Satan ou qui que ce soit dautre, pas même pour une courte période. Nous devons adorer Dieu seulement. Nous péchons si nous adorons quelquun ou quelque chose dautre que Dieu.
## Résumé
Jésus naurait pas pu mourir pour les péchés dautres personnes sil était lui-même un pécheur. Donc le Saint-Esprit a conduit Jésus dans le désert afin que Satan puisse le tenter. Dieu voulait prouver à Satan et à tous les autres que Jésus nallait jamais pécher, même si Satan essayait personnellement de le faire pécher. Jésus était faible, fatigué et affamé. Même dans ces conditions, il na jamais péché. Il a refusé de faire ce que Satan lui avait dit de faire. Il a compris quand Satan utilisait les Écritures pour le persuader de mettre Dieu à l'épreuve. Et Jésus a choisi de ne pas accepter toutes les richesses et le pouvoir du monde de Satan. Au lieu de cela, il a fidèlement attendu que Dieu le place comme souverain sur le monde. Cela ne sest passé quaprès ses souffrances pour nos péchés.

65
content/26.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 26. Jésus commence son ministère
## Ce que dit lhistoire
1. Comment est-ce que Jésus recevait le pouvoir de faire ce quil faisait ?
Le Saint-Esprit lui donnait ce pouvoir ([26:01](26/01)).
1. Pourquoi les habitants de Nazareth connaissaient-ils bien Jésus ?
Jésus a vécu à Nazareth quand il était enfant ([26:02](26/02)).
1. Qui a écrit le rouleau que les dirigeants ont demandé à Jésus de lire ?
Les dirigeants ont demandé à Jésus de lire le livre écrit par le prophète Élie ([26:02](26/02)).
1. À propos de qui était le texte que Jésus a lu ?
Le texte que Jésus a lu concernait le Messie ([26:04](26/04)).
1. Pourquoi les gens ont-ils été surpris ?
Jésus a dit que ce quil avait lu se passaient à ce moment-là. Il a dit que le Messie faisait ces choses à ce moment-là. Cela a étonné le peuple ([26:04](26/04)).
1. Qui est-ce que le prophète Élie est allé aider ?
Élie est allé aider une veuve dun autre pays ([26:05](26/05)).
1. Qui est-ce que le prophète Élisée a guéri ?
Élisée a guéri un commandant des ennemis dIsraël ([26:06](26/06)).
1. Pourquoi les habitants de Nazareth ont-ils chassé Jésus du lieu de culte ?
Les gens voulaient jeter Jésus du haut dune falaise pour le tuer parce quil disait que les prophètes avaient aidé les ennemis dIsraël ([26:07](26/07)).
1. Quest-ce que Jésus a fait lorsque les habitants de Galilée lui ont amené beaucoup de malades et de gens possédés par des démons ?
Jésus les a tous guéris ([26:08](26/08)), ([26:09](26/09)).
1. Comment Jésus a-t-il appelé les douze hommes quil a appelés pour voyager avec lui et pour apprendre de lui ?
Jésus a appelé ces douze hommes ses apôtres ([26:10](26/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Jésus a grandi à Nazareth. Est-ce que cela a influencé comment les gens lui ont répondu quand il a déclaré être le Messie ?
Parce que les habitants de Nazareth connaissaient Jésus quand il était petit, ils ont continué à le considérer comme une personne sans importance. Donc, il était difficile pour eux de croire quil était le Messie. Cest pourquoi Jésus a dit que les gens nacceptent pas un prophète dans la ville où il a grandi.
1. Jésus na pas dit directement au peuple de Nazareth quil était le Messie. Il a simplement lu les Écritures et a déclaré quelles étaient accomplies precisément à ce moment. Pourquoi pensez-vous que Jésus sest révélé de cette manière ?
Jésus savait que le peuple de Nazareth naccepterait pas son affirmation quil était le Messie. Donc, au lieu de déclarer cela comme un fait, il a lu les Écritures et a dit quelles parlaient de lui. Si les habitants de Nazareth voulaient savoir qui il était, ils pourraient constater quil faisait tout ce que le Messie ferait selon les Écritures. Sils étaient disposés à croire en lui, ils pourraient découvrir, à partir des Écritures, quil était le Messie.
1. Pourquoi les Juifs étaient-ils si en colère quand Jésus leur a dit ce qu'Élie et Élisée ont fait ?
Les Juifs croyaient que Dieu naimait que les Juifs et quil ne voulait pas aider les peuples des autres nations. Ils avaient tort. Jésus a parlé d'Élie et d'Élisée pour montrer que Dieu aime aussi les peuples des autres nations. Dieu a envoyé les prophètes pour aider les gens qui allaient croire en lui. Mais il ne les a pas envoyés pour aider les Juifs quand ceux-ci ne le servaient pas.
1. Pourquoi Jésus a-t-il choisi douze hommes pour être ses apôtres ?
Jésus savait quil allait mourir pour nos péchés. Après sa mort, quelquun devrait dire à tout le monde ce que Jésus avait fait pour nous. Pour cette raison, Jésus a choisi douze hommes pour les préparer à présenter ce que Jésus a fait pour nous. Ils ont voyagé avec lui et il leur a enseigné à être des témoins pour lui après son retour au ciel.
## Résumé
Jésus est allé en Galilée dans la ville de Nazareth où il a grandi. Les gens là-bas se réunissaient chaque semaine pour adorer Dieu. Cependant, ils n'étaient pas prêts à croire que Jésus était venu de Dieu. Quand il leur a montré dans les Écritures quil faisait le travail du Messie, ils nont pas voulu le croire. Et quand Jésus leur a dit que Dieu accepterait des gens dautres nations qui allaient croire en lui, ils sont devenus tellement en colère quils ont essayé de le tuer. Donc, il est parti pour prêcher à dautres personnes en Galilée. Beaucoup ont vu les œuvres quil a faites et ont cru en lui. Jésus a ensuite choisi douze des hommes qui croyaient en lui pour être avec lui en tant que disciples. Ils ont voyagé avec lui et il a commencé à les enseigner pour quils puissent parler de lui.

69
content/27.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 27. La question de lhomme de loi
## Ce que dit lhistoire
1. Lexpert en droit juif, voulait-il vraiment savoir comment avoir la vie éternelle ?
Non, il voulait seulement montrer que Jésus enseignait incorrectement ([27:01](27/01)).
1. Selon ce que Jésus a dit où est-ce que cet homme va trouver la réponse à sa question ?
Jésus a demandé à lhomme de voir ce qui était écrit dans la loi de Dieu ([27:01](27/01)).
1. Selon ce que Jésus a dit, quest-ce qui allait arriver à cet homme sil faisait ce que la loi de Dieu lui disait de faire ?
Jésus a dit que qu'il aurait la vie éternelle sil faisait ce que la loi de Dieu lui avait dit de faire ([27:02](27/02)).
1. Pourquoi lhomme de la loi a-t-il demandé à Jésus qui était son prochain ?
Cet homme voulait montrer aux gens quil vivait correctement ([27:03](27/03)).
1. Pourquoi Jésus a-t-il raconté une histoire à lhomme ?
Jésus a raconté une histoire à lhomme pour répondre à la question "qui est mon prochain ?" ([27:04](27/04)).
1. Quont fait le prêtre et le lévite lorsquils ont vu lhomme blessé ?
Le prêtre et le lévite ont tous deux ignoré le blessé et ne lont pas aidé ([27:06](27/06)), ([27:07](27/07)).
1. Pourquoi était-il étonnant que le Samaritain a aidé le Juif blessé ?
Les Samaritains et les Juifs se détestaient ([27:08](27/08)).
1. Lequel des hommes a été miséricordieux envers le blessé ?
Le Samaritain était le seul à faire preuve de compassion envers le blessé ([27:11](27/11)).
1. Selon Jésus que devait faire lexpert de la loi juive ?
Jésus a dit à lexpert de la loi juive d'être miséricordieux envers les personnes dans le besoin, tout comme le Samaritain dans lhistoire lavait fait pour le Juif blessé ([27:11](27/11)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi était-il étonnant que Jésus a demandé à lexpert de la loi juive ce qui était écrit dans la loi de Dieu ?
Lhomme en savait beaucoup plus sur la loi juive que toute autre personne en Israël. Il étudiait la loi continuellement et lenseignait aux autres. Cependant, il navait vraiment pas compris ce que la loi voulait dire. Donc, Jésus a commencé à le questionner afin de montrer à lhomme quil ne savait vraiment pas ce que la loi de Dieu enseignait.
1. Pourquoi pensez-vous que lhomme a demandé à Jésus qui était son prochain ?
Lhomme savait que la loi de Dieu lui disait daimer son prochain comme lui-même. Mais il savait aussi quil naimait pas les autres comme il le devrait. Alors, il a posé des questions sur son voisin, car il espérait quil naurait besoin daimer que quelques personnes particulières pour respecter la loi.
1. Pourquoi Jésus aurait-il choisi de parler dun prêtre et dun lévite à cet homme ?
Les Juifs considéraient les prêtres et les lévites comme les gens les plus spirituels dIsraël. Ils considéraient aussi que les experts en droit ressemblaient beaucoup aux prêtres et aux lévites. Parce que les experts étudiaient et enseignaient la loi de Dieu, les gens supposaient quils en savaient plus au sujet de Dieu que les autres.
1. Pourquoi lexpert de la loi juive aurait-il pu être offensé lorsque Jésus a comparé les actions du prêtre et du lévite à celles du Samaritain ?
Lexpert de la loi juive considérait les prêtres et les lévites comme de bonnes personnes, mais il détestait les Samaritains. Il pensait que tous les Samaritains étaient des pécheurs. Cependant, dans lhistoire que Jésus lui a racontée, le Samaritain était la seule personne qui a agi avec bonté envers le Juif blessé.
1. Dans quelle mesure le Samaritain a-t-il fait preuve de miséricorde envers le blessé ?
Le Samaritain na pas seulement aidé le blessé, mais il a fait plus pour le blessé que personne ne sy attendait. Il lui a mis des bandages, la emmené à lauberge et il a payé tous les frais.
1. Que nous dit lhistoire sur le sujet daimer notre prochain ?
Le Samaritain a vu une autre personne qui avait un besoin sérieux. L'homme était un étranger appartenant à un peuple que les Samaritains détestaient, mais il na eu que de la compassion pour lui. Il a pris soin de lui, faisant plus que ce qui était nécessaire pour laider. Il a traité le blessé comme il aurait aimé être traité lui-même sil était dans le besoin. Cest ce que cela signifie d'être un prochain pour quelquun.
## Résumé
Lexpert en droit qui est venu à Jésus ne croyait pas en Jésus et ne comprenait vraiment pas la loi de Dieu. Mais, il voulait embarrasser Jésus. Jésus le savait et a donc interrogé lhomme sur la loi. Ensuite, il a raconté une histoire qui montrait comment un disciple de Dieu devrait traiter les autres. Dieu donne la vie éternelle aux personnes qui croient en lui et lui obéissent, plutôt quaux personnes qui occupent des positions religieuses puissantes. Lorsque le simple Samaritain était miséricordieux envers le blessé, il se comportait davantage comme un servant de Dieu que les gens les plus religieux dIsraël.

65
content/28.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 28. Le jeune homme riche
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que le jeune et riche dirigeant voulait que Jésus lui dise ?
Le jeune et riche dirigeant voulait que Jésus lui explique comment il pouvait avoir la vie éternelle. Il voulait vivre pour toujours avec Dieu ([28:01](28/01)).
1. Comment Jésus a-t-il réagi lorsque lhomme la appelé "bon" ?
Jésus a demandé au jeune homme ce quil voulait dire quand il l'a appelé "bon". Jésus na pas attendu que lhomme réponde. Il a rappelé à lhomme que seul Dieu est vraiment bon. Peut-être que Jésus demandait à lhomme sil croyait que Jésus était Dieu ([28:01](28/01)).
1. Quest-ce que Jésus a dit au jeune homme quil devrait faire pour avoir la vie éternelle ?
Jésus lui a dit dobéir aux lois de Dieu pour avoir la vie éternelle ([28:01](28/01)).
1. Dans quelle mesure le jeune homme pensait-il avoir obéi aux lois de Dieu ?
Le jeune homme pensait avoir toujours complètement obéi aux lois de Dieu. Bien sûr, personne ne peut le faire. Mais il croyait honnêtement avoir fait tout ce que Dieu lui avait demandé de faire ([28:03](28/03)).
1. Quest-ce que Jésus a dit au jeune homme dabandonner ?
Jésus a dit au jeune homme dabandonner toutes ses possessions ([28:04](28/04)).
1. Quest-ce que Jésus a dit au jeune homme de faire après avoir abandonné ses biens ?
Jésus a dit au jeune homme de le suivre en tant que disciple ([28:04](28/04)).
1. Pourquoi le jeune homme est-il parti triste ?
Le jeune homme est parti triste parce quil avait beaucoup de biens et ne voulait pas les abandonner ([28:05](28/05)).
1. Selon Jésus, comment les richesses affectent-elles le passage dune personne au paradis ?
Jésus a dit quil est presque impossible pour un homme riche dentrer dans le royaume des cieux ([28:06](28/06)).
1. Si les disciples abandonnent des choses pour lamour de Jésus, combien de plus recevront-ils de lui ?
Les disciples qui renoncent aux choses pour Jésus recevront 100 fois plus de lui en récompense ([28:10](28/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi le jeune homme a-t-il demandé à quelles lois il devait obéir ?
Le jeune homme na pas compris que les gens doivent obéir à toutes les lois de Dieu. Dieu considère que nous péchons si nous nobéissons pas même à une seule de ses lois. Le jeune homme pensait incorrectement que Dieu laccepterait sil obéissait fidèlement à certaines des lois les plus importantes de Dieu.
1. Pourquoi Jésus a-t-il parlé au jeune homme à propos d'être parfait ?
Le jeune homme pensait incorrectement quil pourrait être "assez bon" pour avoir la vie éternelle. Jésus voulait quil sache quil devait être parfait, cest-à-dire sans aucun péché, pour avoir la vie éternelle. Mais, il ne pouvait pas garder parfaitement la loi de Dieu. La seule façon pour lui d'être parfait était de suivre Jésus et de croire que Jésus le sauverait de son péché.
1. Si le jeune homme voulait avoir la vie éternelle, pourquoi ne voulait-il pas abandonner ses biens ?
Jésus a promis que le jeune homme aurait un trésor dans le ciel sil le suivait. Cependant, le jeune homme ne pouvait pas encore voir et toucher ce trésor. Il devait croire que Jésus le récompenserait. Mais il pouvait facilement voir et toucher les biens quil possédait déjà dans ce monde. Il était donc difficile pour lui dabandonner son trésor actuel pour gagner quelque chose quil ne pouvait pas encore voir.
1. Pourquoi les disciples étaient-ils si choqués dapprendre quil est presque impossible pour un homme riche dentrer dans le royaume des cieux ?
Les gens de cette époque croyaient que si Dieu aimait quelquun, il le rendait riche. Le plus une personne possédait de biens, le plus les gens pensaient que Dieu les aimait. Les disciples ont été choqués dapprendre que Dieu naccepte pas nécessairement une personne qui est riche.
1. Quand Jésus récompensera-t-il ses disciples pour avoir abandonné des choses pour lui ?
Jésus na pas dit quand il récompensera ses disciples. Il pourrait leur donner des choses dans cette vie, mais la plus grande partie de leur récompense sera au ciel. Jésus a clairement dit à ses disciples quil leur donnerait 100 fois plus quils abandonnent pour lui dans cette vie. Dautres personnes peuvent penser quelles sont pauvres dans cette vie, mais Jésus les récompensera richement dans son royaume.
## Résumé
Le jeune et riche dirigeant qui est venu à Jésus voulait vraiment recevoir la vie éternelle. Il pensait avoir suffisamment obéi à Dieu pour être digne de la vie éternelle. Jésus laimait, mais savait aussi que le jeune homme aimait ses biens. Donc, Jésus la testé en lui disant dabandonner ses biens et de le suivre afin davoir la vie éternelle. Mais cela a rendu le jeune homme très triste. Les disciples étaient surpris que Jésus nait pas reçu le jeune homme riche. Mais Jésus a expliqué quil récompenserait les disciples qui ont renoncé à leurs biens pour lui.

57
content/29.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,57 @@
# 29. La parabole du serviteur sans pitié
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Jésus voulait dire quand il a dit à Pierre de pardonner à son frère soixante-dix fois sept fois ?
Quand Jésus a dit à Pierre de pardonner à son frère soixante-dix-sept fois, il voulait dire que Pierre devait pardonner à son frère autant de fois que nécessaire, sans limites ([29:01](29/01)).
1. Comment le roi pourrait-il récupérer son argent en vendant le serviteur et sa famille comme esclaves ?
Le roi prendrait largent quil recevrait en vendant lhomme et sa famille comme esclaves. Cet argent servirait de paiement partiel pour ce que le serviteur devait au roi ([29:03](29/03)).
1. Le serviteur serait-il jamais capable de payer largent quil devait au roi ?
Étant donné que le serviteur devait 200,000 années de salaire, il ne pourrait pas rembourser le roi au cours de sa vie ([29:02](29/02)), ([29:04](29/04)).
1. Le serviteur qui devait quatre mois de salaire serait-il en mesure de rembourser lautre serviteur ?
Peut-être que serviteur qui devait quatre mois de salaire aurait pu rembourser lautre serviteur sil avait eu le temps de gagner de largent ([29:05](29/05)), ([29:06](29/06)).
1. Pourquoi les autres serviteurs ont-ils été perturbés par ce qui sest passé ?
Les autres serviteurs pensaient que le serviteur que le roi avait pardonné avait traité lautre serviteur injustement. Il aurait dû pardonner à lautre serviteur ([29:07](29/07)).
1. Pourquoi est-ce que le roi était tellement en colère ?
Le roi était en colère parce quil avait pardonné la dette du serviteur, mais il voyait maintenant que ce serviteur était un homme méchant qui n'était pas disposé à pardonner à dautres personnes comme il lui avait pardonné ([29:08](29/08)).
1. Pour combien de temps le roi a-t-il mis le méchant serviteur en prison ?
Le roi a mis le serviteur en prison jusqu'à ce quil puisse rembourser sa dette. Mais sa dette était si considérable quil ne pourrait jamais la rembourser. Donc, il serait en prison pour le reste de sa vie ([29:08](29/08)).
1. Pourquoi Jésus a-t-il raconté cette histoire ?
Jésus voulait que ses disciples sachent que Dieu leur avait pardonné et quil sattendait à ce quils pardonnent de la même manière ([29:09](29/09)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Pierre a offert de pardonner à son frère sept fois ?
Pierre pensait apparemment quil faisait preuve de miséricorde sil pardonnait à son frère sept fois. Cela semblait beaucoup à Pierre. Mais Jésus a répondu que sept fois n'était pas suffisant. Les disciples de Jésus devraient pardonner soixante-dix fois plus que cela. Cest-à-dire quils devraient pardonner à leurs frères sans limite.
1. Comment est-ce que les dettes des deux serviteurs se comparent lune à lautre ?
La dette du premier serviteur était si considérable quil serait impossible de la rembourser. La dette du second serviteur était substantielle, mais pas impossible à payer.
1. Selon vous, qui est-ce que le roi et les serviteurs représentent dans cette histoire ?
Dans cette histoire, le roi représente Dieu. Les serviteurs représentent les disciples de Jésus. Chaque disciple devait à Dieu un paiement pour son péché quil était impossible de payer, tout comme le serviteur avait une énorme dette envers le roi. Cependant, Dieu a pardonné leur péché parce que Jésus est mort à leur place. Donc, Dieu attend de ses disciples quils se pardonnent.
1. Comment Dieu répondra-t-il aux disciples qui ne pardonnent pas aux autres disciples ?
Dieu sera très en colère contre des disciples qui ne pardonneraient pas à dautres disciples. Il les jugera sévèrement.
## Résumé
Pierre a demandé à Jésus combien de fois il devrait pardonner à un compagnon disciple qui avait péché contre lui. Il pensait que sept fois suffiraient peut-être. Mais Jésus lui a dit quil devrait continuer à pardonner à son frère, même soixante-dix fois plus que cela. Jésus a ensuite raconté une histoire pour montrer que Dieu est comme un roi qui a pardonné à ses disciples une grande dette de péché. Alors ses disciples devraient aussi pardonner à leurs compagnons disciples. La dette quils se doivent mutuellement est bien moindre que celle quils avaient envers Dieu. Si ses disciples ne se pardonnent pas, Dieu sera fâché contre eux et les punira.

61
content/30.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 30. Jésus nourrit cinq mille personnes
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Jésus a-t-il dit à ses disciples daller se reposer dans un endroit tranquille ?
Ses disciples avaient prêché et enseigné au sujet de Jésus dans de nombreux villages et ils étaient fatigués ([30:01](30/01)).
1. Quest-ce que les gens ont fait pour voir Jésus ?
Les gens ont couru le long du lac pour se rendre de lautre côté lorsque le bateau transportant Jésus et ses disciples y arriverait ([30:02](30/02)).
1. Combien de personnes y avait-il dans la foule qui attendait Jésus ?
Il y avait 5,000 hommes dans la foule, mais il y avait aussi beaucoup de femmes et denfants. Nous ne connaissons pas le nombre des personnes présentes ([30:03](30/03)).
1. Comment Jésus a-t-il répondu à la foule qui lattendait ?
Jésus avait de la compassion pour les gens, parce quils étaient comme des moutons sans berger ([30:03](30/03)).
1. Quelle quantité de nourriture les disciples avaient-ils avec eux ?
Les disciples navaient que cinq pains et deux petits poissons ([30:05](30/05)).
1. Quest-ce que Jésus a fait avec les pains et le poisson ?
Jésus a remercié Dieu pour les pains et les poissons, les a cassés en morceaux et les a donnés à ses disciples pour quils les donnent aux gens ([30:07](30/07)), ([30:08](30/08)).
1. Que sest-il passé lorsque la foule a mangé les cinq pains et les deux petits poissons ?
Le pain et le poisson nont jamais manqué. La foule a mangé autant quelle le voulait et elle a été satisfaite ([30:08](30/08)).
1. Combien de nourriture est-ce quil y avait après que la foule a mangé ce quelle voulait ?
Les disciples ont ramassé douze paniers pleins de nourriture qui restait ([30:09](30/09)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Les disciples devraient-ils se reposer même sil y avait beaucoup de travail à faire ?
Le repos est une bonne chose. Quand Dieu a créé la terre, il a commandé aux gens de se reposer le septième jour de la semaine. Quand les disciples ont fini de prêcher et denseigner, Jésus les a emmenés pour se reposer. Les gens ont besoin de se reposer de temps en temps pour bien faire leur travail.
1. Comment Jésus a-t-il répondu à la foule quand ils lont interrompu, lui et les disciples, alors quils se rendaient dans un endroit pour se reposer ?
Même si Jésus voulait que ses disciples se reposent, il n'était pas fâché contre la foule qui les suivait. Au contraire, il a éprouvé de la compassion pour le peuple. Même si lui et ses disciples avaient besoin de se reposer, ils ont enseigné et guéri les gens dans la foule.
1. Pourquoi Jésus a-t-il dit aux disciples de donner à manger à la foule ?
Jésus savait quil ny avait pas assez de nourriture pour nourrir la foule. Il a dit aux disciples de les nourrir pour que les disciples comprennent que cétait impossible à faire. Donc, quand Jésus aurait fait augmenter le pain et le poisson et les aurait tous nourris, les disciples comprendraient quil avait fait limpossible. Ils sauraient que Dieu a travaillé à travers lui dune manière puissante.
1. Qui a causé la nourriture daugmenter ?
Cest Jésus qui a causé que la nourriture a augmenté et a satisfait tout le monde. Les disciples ont distribué la nourriture aux gens, mais cétait Jésus qui leur donnait continuellement la nourriture. Quand tout le monde a fini de manger, les disciples ont su que c'était Jésus qui avait fait ce miracle.
1. Pourquoi pensez-vous que les disciples ont recueilli le reste de la nourriture ?
Jésus voulait que les disciples voient comment il avait multiplié la nourriture. Le reste de la nourriture représentait plus que les cinq pains et deux poissons quils avaient au début. Ceux-ci pourraient tenir dans un seul panier. Mais maintenant, il y avait douze paniers pleins. Chacun des douze disciples avait un panier plein de nourriture.
## Résumé
Les disciples de Jésus étaient fatigués de prêcher et denseigner à propos de Jésus. Jésus savait quils avaient besoin de repos, alors il les a emmenés par bateau dans un endroit tranquille. Mais des milliers de personnes voulaient voir Jésus et ont couru vers cet endroit. Jésus n'était pas fâché contre eux. Au contraire, il a éprouvé de la compassion pour eux. Ils navaient personne pour les enseigner et soccuper deux. Alors il a fait ça. Bien quil ny eût pas assez à manger pour les gens, Jésus a multiplié la petite quantité de nourriture quils avaient et la donnée à ses disciples pour la distribuer aux gens. La nourriture a nourri tous les gens autant quils voulaient manger. Les disciples avaient plus de nourriture quils nen avaient avant de nourrir les gens. Jésus a pris la petite quantité de nourriture dont ils disposaient et leur a permis de répondre aux besoins de toute la foule. Seulement Dieu peut faire ça.

69
content/31.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 31. Jésus marche sur les eaux
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Jésus a fait après avoir envoyé ses disciples sur le lac en bateau ?
Jésus a renvoyé la foule et ensuite il est monté sur une montagne pour prier seul (31-01).
1. Quelle difficulté les disciples ont-ils rencontrée sur le lac ?
Un vent contraire soufflait fort et les disciples avaient du mal à traverser le lac dans le bateau ([31:02](31/02)).
1. Comment Jésus est-il venu vers les disciples ?
Jésus a marché sur leau jusquau bateau au milieu du lac ([31:03](31/03)).
1. Pourquoi est-ce que les disciples ont eu peur de Jésus quand il est venu vers eux ?
Les disciples ont eu peur quand ils ont vu Jésus marcher sur leau parce quils pensaient que Jésus était un fantôme ([31:04](31/04)).
1. Quest-ce que Pierre a demandé à Jésus de faire pour prouver quil n'était pas un fantôme ?
Pierre a demandé à Jésus de lui commander de marcher vers lui sur leau ([31:05](31/05)).
1. Que sest-il passé quand Pierre est entré dans leau ?
Pierre a pu marcher sur leau sur une courte distance ([31:06](31/06)).
1. Pourquoi Pierre a-t-il commencé à couler dans leau ?
Pierre a commencé à couler lorsquil a détourné ses yeux de Jésus et les a tournés vers les vagues ([31:06](31/06)), ([31:07](31/07)).
1. Quest-ce que Pierre a fait pour se sauver alors quil senfonçait dans leau ?
Pierre a crié pour que Jésus le sauve. Jésus a tendu la main et a attrapé Pierre ([31:07](31/07)).
1. Quest-il arrivé à la tempête ?
La tempête sest arrêtée dès que Pierre et Jésus sont montés dans le bateau ([31:08](31/08)).
1. Comment les disciples ont-ils réagi lorsque Jésus est entré dans la barque ?
Les disciples étaient émerveillés. Ils se sont tous prosternés et ont adoré Jésus en tant que Fils de Dieu ([31:08](31/08)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi est-ce que Jésus est resté sur le flanc de la montagne et a prié jusqu'à une heure tardive dans la nuit ?
Jésus croyait que la prière était importante même pour lui. Il passait souvent du temps à parler à son Père. Même lorsquil était très occupé, il prenait le temps de prier. Il est devenu un exemple pour tous ses disciples et pour nous.
1. Pourquoi pensez-vous que les disciples ont eu de la difficulté à traverser le lac, bien que Jésus les ait envoyés là-bas ?
Un disciple qui suit Jésus connaîtra encore des moments difficiles. Jésus na pas dit quil est facile d'être son disciple. Dans cette situation, Jésus a envoyé le vent contre les disciples afin de leur montrer quil avait autorité sur la tempête. Dieu provoque souvent des moments difficiles dans nos vies afin de nous montrer son pouvoir.
1. Pourquoi pensez-vous quil n'était pas sage pour Pierre dessayer de marcher sur leau vers Jésus ?
Pierre souvent ne pensait pas bien aux choses avant de les faire. Peut-être que cette occasion est encore un exemple. C'était peut-être une chose stupide à faire. Mais en même temps, c'était aussi très courageux. Aucun des autres disciples na essayé daller vers Jésus. Ils sont tous restés dans la barque et ont attendu que Jésus vienne vers eux.
1. Pourquoi Jésus a-t-il dit que Pierre avait peu de foi ?
Pierre a commencé à faire confiance à Jésus. Il a demandé à Jésus de le faire marcher sur leau. Cela montre que Pierre croyait en Jésus. Mais, quand Pierre a vu le vent et les vagues, il a commencé à craindre que Jésus ne puisse pas assurer sa sécurité sur leau. Sa foi a commencé à vaciller. À ce moment, il a commencé à couler. Sa foi n'était pas assez forte pour faire confiance à Jésus très longtemps.
1. Pourquoi les disciples ont-ils adoré Jésus ?
Les disciples ont vu quil avait traversé les eaux du lac pendant la tempête et quil avait calmé le vent. Beaucoup de disciples étaient des pêcheurs. Ils savaient quaucun homme ne pourrait marcher sur leau. Ils ont clairement compris aussi que Jésus faisait des choses que seul Dieu pouvait faire. Donc, ils se sont prosternés et lont adoré.
## Résumé
Jésus est resté sur place quand il a envoyé ses disciples de lautre côté du lac en bateau. Pendant leur voyage, il a prié son père jusqu'à une heure tardive de la nuit. Jésus passait souvent beaucoup de temps en prière, même sil était très occupé. Éventuellement, Jésus a commencé à traverser le lac sur leau en direction des disciples. Ils ont eu peur quand ils lont vu, mais Pierre a demandé la permission de venir à Jésus sur leau. Il a marché à mi-chemin de la place où Jésus était avant davoir peur des vagues et de couler. Jésus a sauvé Pierre, mais il la réprimandé pour ne pas croire suffisamment en lui. Lorsque Jésus est monté dans la barque, la tempête sest arrêtée. Les disciples étaient si étonnés de ce que Jésus avait fait quils sont tous tombés par terre et lont adoré en tant que Fils de Dieu.

65
content/32.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 32. Jésus guérit un démoniaque et une femme malade
## Ce que dit lhistoire
1. Comment est-ce que le démon a causé ce qui se passait dans lhomme quil possédait ?
Le démon a rendu lhomme si fort que personne ne pouvait le contrôler. Mais le démon le faisait aussi hurler toute la journée et toute la nuit et le faisait se promener sans vêtements et se couper avec des pierres ([32:03](32/03)) ([32:04](32/04)).
1. Quel était le nom du démon qui possédait lhomme ?
Le nom du démon était Légion car il était en réalité un groupe de démons ([32:06](32/06)).
1. Les démons ont demandé à Jésus la permission de faire quoi ?
Les démons ont demandé à Jésus la permission dentrer dans des cochons au lieu de quitter la région ([32:07](32/07)).
1. Que sest-il passé lorsque les démons sont entrés dans les cochons ?
Les 2,000 porcs ont tous couru dans le lac et se sont noyés ([32:08](32/08)).
1. Quest-ce que les habitants de la région ont demandé à Jésus de faire lorsquils ont vu lhomme qui avait été guéri et ont entendu dire que les cochons étaient morts ?
Parce que les gens de la région avaient peur de Jésus, ils lui ont demandé de partir (32-10).
1. Quel problème la femme dans la foule avait-elle ?
La femme avait saigné depuis douze ans. Elle avait dépensé tout son argent chez les médecins et aucun dentre eux navait pu la guérir. Au lieu de cela, elle avait empiré ([32:13](32/13)).
1. Selon la femme, quest-ce qui la guérirait ?
La femme pensait quelle serait guérie si elle ne pouvait que toucher les vêtements de Jésus ([32:14](32/14)).
1. Que sest-il passé quand la femme a touché Jésus ?
La femme a immédiatement cessé de saigner lorsquelle a touché Jésus. Mais Jésus savait que du pouvoir était sorti de lui et il a demandé qui lavait touché ([32:14](32/14)), ([32:15](32/15)).
1. Selon Jésus, quelle est la raison pour laquelle la femme a été guérie ?
Jésus a dit à la femme que sa foi lavait guérie. Elle allait bien parce quelle avait cru que Jésus pourrait la guérir ([32:16](32/16)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Comment les démons ont-ils traité lhomme quils possédaient ?
Les démons ont fait souffrir lhomme quils possédaient et lui ont fait honte. Ils lui ont fait faire du mal même à son propre corps. Il hurlait de douleur toute la journée et toute la nuit. Les démons veulent détruire les êtres humains que Dieu a créé.
1. Cette histoire montre que Jésus avait quel pouvoir sur les démons ?
Jésus avait le pouvoir de commander aux démons de sortir de lhomme. Il avait aussi le pouvoir de décider où ils pourraient aller après en être sortis. Jésus pourrait les envoyer à la punition éternelle. Les démons avaient peur que Jésus fasse cela. Cest pourquoi ils ont demandé la permission dentrer dans les cochons.
1. Pourquoi les gens ont-ils demandé à Jésus de quitter leur région ?
Les gens étaient très préoccupés par largent quils avaient perdu lorsque leurs cochons s'étaient noyés, mais ils navaient aucun intérêt en lhomme qui avait été libéré des démons. Ils ont demandé à Jésus de partir parce quils accordaient plus dimportance à leurs biens quau bien-être des autres.
1. Pourquoi Jésus a-t-il dit à lhomme qui avait été libéré des démons daller chez lui ?
Lhomme voulait suivre Jésus comme un de ses disciples. Mais Jésus lui a dit de rester et d'être son disciple parmi son peuple. Les gens ont renvoyé Jésus. Alors Jésus a dit à lhomme de rester chez lui et de parler de lui après son départ.
1. Pourquoi est-ce que Jésus a demandé à la femme de parler de ce qui lui était arrivé ?
Jésus a guéri la femme parce quelle croyait en lui. Mais Jésus voulait aussi que les autres croient en lui. Pour cette raison, il na pas permis à la femme d'être guérie en secret. Donc, il lui a demandé de dire à tout le monde comment il lavait guérie. De cette façon, elle a agi en témoin de ce que Jésus a fait pour elle.
## Résumé
Jésus a guéri deux personnes qui souffraient beaucoup. Lhomme qui avait un démon que personne ne pouvait contrôler ou bannir. La femme qui saignait et qu'aucun médecin ne pouvait guérir. Jésus avait le pouvoir de les guérir facilement tous les deux. Cependant, il ne les a pas soignés en secret. Il a envoyé les démons de lhomme dans les cochons pour quils meurent. Alors, tout le monde dans la région a appris quil avait guéri lhomme. En outre, il a dit à lhomme guéri de rentrer chez lui et de continuer à raconter à tout le monde ce que Jésus avait fait pour lui. De même, Jésus na pas permis à la femme d'être guérie en secret. Il la appelée devant la foule pour quelle puisse dire à tous comment Jésus lavait guérie. Jésus préparait les gens à déclarer devant tout le monde qui il était et ce quil avait fait pour eux.

65
content/33.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 33. La parabole du semeur
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi Jésus est-il monté dans un bateau pour enseigner le peuple ?
Les gens se pressaient trop autour de lui. Alors Jésus est monté dans la barque pour avoir de la place pour parler à tout le monde ([33:01](33/01)).
1. Quest-ce qui est arrivé à la semence qui est tombée sur le chemin ?
Les oiseaux ont mangé les graines qui sont tombées sur le chemin ([33:02](33/02)).
1. Quest-il advenu des graines qui sont tombées sur un sol rocailleux ?
Les graines qui sont tombées sur le sol rocailleux navaient pas assez de terre pour leurs racines, elles se sont donc flétries et ont péri ([33:03](33/03)).
1. Quest-il arrivé à la semence qui est tombée dans les épines ?
Les épines ont étouffé la semence qui tombaient parmi elles, de sorte qu'elles nont produit aucun grain (No. 33-04).
1. Qu'est-il arrivé aux graines qui sont tombées sur le bon sol ?
Les graines qui sont tombées sur le bon sol ont produit 30, 60 voire 100 fois plus de grain que la graine plantée (No. 33-05).
1. Que représente la semence dans lhistoire ?
La graine dans lhistoire représente la Parole de Dieu qui atteint des personnes différentes ([33:06](33/06)).
1. Que représente le chemin ?
Le chemin représente les personnes qui ne comprennent pas la Parole de Dieu. Alors le diable la leur enlève ([33:06](33/06)).
1. Que représente le sol rocailleux ?
Le sol rocailleux représente les personnes qui entendent la Parole de Dieu, mais les difficultés de la vie mettent fin à leur confiance en Dieu ([33:07](33/07)).
1. Que représente le sol épineux ?
Le terrain épineux représente des personnes qui permettent à largent et à dautres choses de les distraire de leur amour pour Dieu ([33:07](33/07)).
1. Que représente le bon sol ?
Le bon sol est la personne qui entend et croit à la Parole de Dieu ([33:09](33/09)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a raconté cette histoire à la grande foule ?
Il y avait une variété de personnes dans la grande foule qui répondraient aux paroles de Jésus de manières différentes. Cette histoire décrit comment ils réagiraient. Ils entendraient toutes les paroles de Jésus, mais seulement quelques-uns y croiraient et feraient ce que Dieu voulait quils fassent. Les autres personnes narriveraient pas à aimer Dieu pour différentes raisons.
1. Comment les difficultés et les souffrances peuvent-elles amener une personne à ne plus faire confiance à Dieu ?
Beaucoup de gens pensent incorrectement que Dieu ne leur laissera arriver que de bonnes choses. Alors, quand ils souffrent, ils pensent que Dieu les a déçus ou quil ne sen soucie pas. Ils cessent de faire confiance à lui et de le suivre. Mais Dieu avait déjà dit que les gens maltraiteraient ses disciples.
1. Comment est-ce que les soucis liés à largent et à dautres choses amènent les gens à ne plus aimer Dieu ?
Jésus a dit que les gens ne peuvent pas aimer à la fois Dieu et largent. Ils doivent choisir de servir soit Dieu, soit leurs biens. Beaucoup de gens essaient de faire les deux, mais ils ne peuvent pas. Sils narrêtent pas daimer leurs biens, ils cessent daimer Dieu. Dieu nest pas satisfait de ces gens.
1. Comment une personne produit-elle 30, 60 ou 100 fois plus de fruits ?
Une seule personne peut parler de Jésus à beaucoup dautres personnes et les amener à aimer Dieu. Cela narrivera peut-être pas toujours tout dun coup. Mais sils obéissent à Dieu tout au long de leur vie et parlent de lui aux autres, beaucoup plus de gens répondront à leur témoignage. Ces gens pourraient être leur famille, leurs amis ou même des inconnus.
## Résumé
Une grande foule est venue écouter Jésus enseigner. Il y avait tellement de monde quil a dû monter dans un bateau sur le lac pour pouvoir parler à tous. Les gens dans la foule répondaient à ses paroles de manières différentes. Certains ne comprenaient pas du tout. Dautres croyaient pour un instant puis disparaissaient. Mais quelques-uns croyaient ses paroles et allaient servir Dieu toute leur vie. Pour cette raison, Jésus a raconté lhistoire dun paysan semant des graines. Les graines sont tombées sur différents types de sol et ont poussé de manières différentes. Les différents types de sol sur lesquels les graines sont tombées représentent les différentes personnes dans la foule. Jésus disait à la foule et à ses disciples quils devraient prêter une attention particulière à savoir sils croyaient en la Parole de Dieu. Ils devraient aussi veiller à ne laisser aucune autre chose dans leur vie prendre la place de leur amour pour Dieu. Sils continuaient à croire, ils accompliraient beaucoup pour Dieu.

65
content/34.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 34. Jésus enseigne dautres paraboles
## Ce que dit lhistoire
1. De quoi Jésus parlait-il lorsquil racontait ses histoires ?
Il parlait du royaume de Dieu ([34:01](34/01)).
1. Selon Jésus, à quoi est-ce que la graine de moutarde ressemblait ?
Une graine de moutarde que quelquun a plantée dans son champ est comparée au royaume de Dieu ([34:01](34/01)).
1. Que devient la graine de moutarde quand elle pousse ?
La graine de moutarde devient plus haute que les autres plantes du jardin, de sorte que même les oiseaux nichent dans ses branches ([34:02](34/02)).
1. Que fait le levain quune femme mélange dans la pâte à pain ?
Il se répand dans la pâte ([34:03](34/03)).
1. Quest-ce que lhomme a fait lorsquil a trouvé un trésor dans un champ ?
Il a été rempli de joie et est allé vendre tout ce quil avait pour pouvoir acheter ce champ ([34:04](34/04)).
1. Qua fait le marchand lorsquil a trouvé une perle parfaite ?
Il a vendu tout ce quil avait pour pouvoir acheter cette perle ([34:05](34/05)).
1. Comment le chef religieux a-t-il prié ?
Il a remercié Dieu de ce quil n'était pas un pécheur comme les autres hommes ([34:07](34/07)).
1. Comment le collecteur dimpôts a-t-il prié ?
Il a demandé à Dieu d'être miséricordieux envers lui parce quil était un pécheur ([34:09](34/09)).
1. Quel homme Dieu a-t-il déclaré juste ?
Jésus a dit que Dieu avait déclaré le percepteur dimpôts juste ([34:10](34/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. De quelle façon le royaume de Dieu ressemble-t-il à une graine de moutarde ?
Le royaume de Dieu sera petit quand il commencera, mais il deviendra plus grand que tous les autres royaumes du monde.
1. Comment le royaume de Dieu est-il semblable à du levain ?
Le royaume de Dieu se répandra dans le monde entier.
1. De quelle façon le royaume de Dieu est-il comme un trésor caché dans un champ ?
Le royaume de Dieu est si précieux quune personne devrait être disposée à vendre tout ce qui lui appartient pour lobtenir et ensuite se réjouir.
1. Quelle compréhension erronée certaines personnes avaient-elles au sujet de qui Dieu accepterait ?
Certaines personnes pensaient que Dieu les accepterait parce quelles faisaient de bonnes choses. Jésus a raconté lhistoire des deux hommes afin de corriger leur mauvaise compréhension.
1. Pourquoi les gens qui ont entendu lhistoire des deux hommes qui ont prié pourraient-ils s'étonner de qui Dieu a accepté ?
Les gens de cette époque pensaient que les collecteurs dimpôts étaient diaboliques et que les dirigeants religieux étaient bons. Ils ne comprenaient pas que chacun est un pécheur et que Dieu naccepte que les gens qui shumilient et confessent quils sont des pécheurs.
## Résumé
Jésus a raconté cinq histoires pour expliquer à quoi ressemble le royaume de Dieu. Les récits de la graine de moutarde et du levain ont montré que le royaume de Dieu commencera par être petit, mais deviendra plus grand que tous les autres royaumes, remplissant toute la terre. Les histoires du trésor et de la perle parfaite ont montré que le royaume de Dieu est si précieux que les gens devraient être disposés à vendre tout ce qui leur appartient pour lobtenir. Et lhistoire des deux hommes qui ont prié a montré que Dieu nacceptera que les personnes qui confessent leurs péchés dans son royaume. Il nacceptera pas les gens fiers qui font confiance à leurs bonnes œuvres au lieu de confesser leurs péchés.

65
content/35.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,65 @@
# 35. La Parabole du Fils prodigue
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi est-ce que les responsables religieux ont critiqué Jésus ?
Les chefs religieux ont critiqué Jésus parce qu'il a traité les publicains et les pécheurs comme des amis (No. 35-02).
1. Pourquoi est-ce que le fils cadet a décidé de retourner à la maison de son père ?
Le fils cadet n'avait plus d'argent et avait tellement faim qu'il voulait manger la nourriture qu'il donnait aux porcs. Il s'est rendu compte que les serviteurs de son père vivaient mieux que cela (35-05),(35-06).
1. Qu'est-ce que le fils cadet voulait que son père fasse pour lui à son retour ?
Le fils cadet voulait que son père le traite comme un serviteur, pas comme un fils (#35-06), (#35-08).
1. Quest-ce que le père a fait quand il a vu son fils cadet ?
Le père était si heureux qu'il a couru vers son fils et l'a étreint et embrassé (#35-07).
1. Qu'est-ce que le fils cadet a dit après laccueil de son père ?
Le fils cadet a dit à son père qu'il avait péché contre lui et contre Dieu, et qu'il n'était pas digne d'être son fils (#35-08).
1. Pourquoi est-ce que le père a dû sortir de la maison pour aller voir son fils aîné ?
Le père a dû sortir pour parler à son fils aîné parce que celui-ci ne voulait pas entrer dans la maison où ils célébraient le retour de son jeune frère (#35-11).
1. Pourquoi est-ce que le fils aîné était en colère contre son père ?
Le fils aîné était en colère contre son père parce qu'il pensait que son père traitait son fils cadet mieux que lui. Il pensait que son père devrait le traiter mieux parce qu'il est resté à la maison et a travaillé pendant que son frère cadet était loin et gaspillait son argent. (#35-12).
1. Pourquoi le père et son fils aîné devraient-ils célébrer ?
Le père a dit à son fils aîné qu'ils devraient célébrer parce que son frère cadet était revenu vivant. C'était le temps de se réjouir au lieu de se mettre en colère sur le passé (#35-13).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi le fils cadet a-t-il demandé son héritage alors que son père était encore vivant ?
Probablement parce que le fils cadet ne voulait que les biens de son père et n'était pas intéressé à honorer son père. (#35-03).
1. Pourquoi pensez-vous que le père a accepté de donner son héritage à ses fils alors qu'il était encore vivant ?
Il semble que le père aimait ses fils plus qu'il n'aimait ses biens (#35-03).
1. Comment le fils cadet est-il un exemple des personnes qui fuient Dieu et vivent selon leurs désirs ?
Le fils cadet ressemble aux gens qui vivent pour satisfaire leurs propres désirs au lieu dêtre des amis de Dieu le Père.
1. Pensez-vous que le père avait raison de bien traiter son fils cadet à son retour ?
Beaucoup de gens pensent que le père aurait dû rejeter son fils cadet puisque le fils l'avait abandonné. Cependant, le père dans l'histoire était miséricordieux, tout comme Dieu le Père est miséricordieux. Il a continué à aimer son fils et l'a reçu avec joie à son retour.
1. Quel traitement est-ce que les pécheurs qui veulent maintenant venir à Dieu, doivent-ils espérer de la part de Dieu ?
Jésus a raconté cette histoire à des pécheurs qui se tournaient vers Dieu. Il voulait leur faire savoir que Dieu les reçoit quand ils se tournent vers lui.
1. Pourquoi pensez-vous que certains croyants veulent que "se tourner vers Dieu" soit difficile pour les pécheurs ?
Certains croyants pensent qu'il nest pas juste que Dieu accepte les pécheurs sans les punir. Dans cette histoire, Jésus a montré que Dieu ne punira pas les pécheurs quand ils viennent à lui et lui demande de leur pardonner.
## Résumé
Les responsables religieux se donnait beaucoup de peine pour essayer de plaire à Dieu. Ils étaient fâchés que Jésus traitait les collecteurs d'impôts et les pécheurs comme des amis quand ils venaient écouter son enseignement. Alors Jésus a raconté cette histoire pour leur montrer pourquoi Dieu était heureux quand les pécheurs reviennent à lui. Le père dans l'histoire représente Dieu le Père. Le fils aîné représente les chefs religieux. Le fils cadet représente les pécheurs qui retournent vers Dieu. Jésus voulait que les chefs religieux sachent qu'il est juste de célébrer le retour des pécheurs vers Dieu.

74
content/36.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,74 @@
# 36. La transfiguration
## Ce que dit lhistoire
1. Qui est-ce que Jésus a pris avec lui quand il est monté sur la montagne pour prier ?
Il a pris Pierre, Jacques et Jean ([36:01](36/01)).
1. Comment est-ce que le visage de Jésus a changé pendant quil priait ?
Son visage est devenu aussi brillant que le soleil ([36:02](36/02)).
1. De quelle manière les vêtements de Jésus ont-ils changé pendant quil priait ?
Ses vêtements sont devenus aussi blancs que la lumière, plus blancs que quiconque sur la terre ne pourrait les faire ([36:02](36/02)).
1. Qui est apparu avec Jésus sur la montagne ?
Moïse et le prophète Élie sont apparus avec lui ([36:03](36/03)).
1. De quoi parlaient Jésus, Moïse et Élie ?
Ils parlaient de la mort de Jésus, qui devrait prendre place bientôt à Jérusalem ([36:03](36/03)).
1. Quest-ce que Pierre a offert de faire pour Jésus, Moïse et Élie ?
Peter a offert de construire trois abris pour eux ([36:04](36/04)).
1. Qui a répondu à Pierre ?
Dieu, le Père a répondu dans une voix venant du ciel ([36:05](36/05)).
1. Quest-ce que Dieu le Père a dit à Pierre de faire ?
Dieu a dit que Pierre devrait faire attention à ce que Jésus disait car il était le Fils de Dieu que Dieu aimait et qui lui plaisait ([36:05](36/05)).
1. Quest-ce que les disciples ont fait quand ils ont entendu la voix de Dieu ?
Les disciples se sont effondrés de peur sur le sol ([36:05](36/05)).
1. Quest-ce que les disciples ont vu quand Jésus leur a dit de se lever ?
Ils ny ont plus vu personne excepté Jésus ([36:06](36/06)).
1. Quand Jésus permettra-t-il aux disciples de raconter aux gens ce qui sest passé sur la montagne ?
Jésus a dit aux disciples quaprès sa mort et sa résurrection, ils pourraient dire aux gens ce qui s'était passé sur la montagne ([36:07](36/07)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus na emmené que Pierre, Jacques et Jean avec lui ?
Jésus a permis à Pierre, Jacques et Jean de voir et dentendre plus de choses que les autres disciples. Cest peut-être parce quils allaient devenir les plus hauts dirigeants de l'Église primitive.
1. Pourquoi pensez-vous que lapparence de Jésus a changé ?
Pendant que Jésus était sur la terre, son apparence était celle dune personne normale. Mais, il était aussi Dieu. Sur la montagne, il a laissé voir aux disciples un aperçu de sa nature divine. Son visage et ses vêtements ont pris laspect quils ont au ciel.
1. Pourquoi est-il important de noter que Moïse et Élie étaient les deux hommes qui parlaient avec Jésus ?
Moïse et Élie ont vécu il y a longtemps et ils étaient maintenant
au paradis avec Dieu. Ils représentaient aussi toute la loi de Dieu et tous les prophètes de lAncien Testament qui avaient prophétisé que le Messie viendrait et mourrait afin de sauver les gens. Quand ils sont apparus avec Jésus, cela a montré que Jésus était le Messie.
1. Pourquoi n'était-il pas convenable que Pierre fasse des abris pour Jésus, Moïse et Élie ?
Peter voulait faire trois abris afin dhonorer Jésus, Moïse et Elie comme des égaux. Mais ils n'étaient pas des égaux. Jésus était le Messie et le Fils de Dieu. Il était plus grand que Moïse et Élie. Alors, Dieu le Père a parlé du ciel et a dit à Pierre d'écouter seulement Jésus.
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus na pas permis aux disciples de raconter tout de suite et à quiconque ce qui s'était passé sur la montagne ?
Les disciples ne comprenaient pas encore ce que cela voulait dire. Ils ne pourraient pas expliquer ces choses correctement à ce moment-là. Cependant, après la mort et la résurrection de Jésus, ils comprendraient ces choses et pourraient expliquer aux autres ce que quelles signifiaient.
## Résumé
Jésus na emmené que ses disciples les plus proches - Pierre, Jacques et Jean - sur la montagne. Il leur a permis ensuite de le voir changer brièvement en une apparence divine et de lentendre parler à Moïse et à Élie de sa mort imminente. Les disciples n'étaient pas encore capables de comprendre ce que ces choses signifiaient. Mais après la mort et la résurrection de Jésus, ils comprendraient que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu. Ils seraient alors en mesure dexpliquer à dautres personnes que Dieu a envoyé son Fils Jésus comme le Messie pour payer la pénalité pour les péchés dautres personnes.

69
content/37.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 37. Jésus ressuscite Lazare
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Jésus a dit au sujet de la maladie de Lazare ?
Il a dit que la maladie de Lazare amènerait les gens à honorer Dieu ([37:01](37/01)).
1. Combien de temps Jésus a-t-il attendu avant daller voir Lazare ?
Jésus a attendu deux jours à lendroit où il était ([37:02](37/02)).
1. Quest-ce que Jésus voulait dire quand il a dit que Lazare dormait ?
Quand Jésus a dit que Lazare dormait, il utilisait une façon polie de dire que Lazare était mort ([37:02](37/02)), ([37:03](37/03)).
1. Depuis combien de temps Lazare était-il mort quand Jésus est finalement arrivé chez lui ?
Lazare était déjà mort depuis quatre jours à ce moment-là ([37:04](37/04)).
1. Quel titre Jésus sest-il attribué lorsquil a parlé à Marthe ?
Jésus a dit quil était la Résurrection et la Vie ([37:05](37/05)).
1. Qui est-ce que Marthe a dit que Jésus était ?
Elle a dit quil était le Messie, le Fils de Dieu ([37:05](37/05)).
1. Pourquoi Martha avait-elle peur que la tombe soit ouverte ?
Elle craignait que le corps de Lazare sente mauvais, car il était mort depuis quatre jours ([37:07](37/07)).
1. Quest-ce que Jésus a dit à son Père au sujet de la raison pour laquelle il le priait ?
Jésus a dit quil priait son père pour que les gens autour de lui croient que Dieu lavait envoyé dans le monde ([37:08](37/08)).
1. Quest-ce que Lazare a fait quand Jésus lui a dit de sortir du tombeau ?
Lazare est revenu à la vie et il est sorti de la tombe, toujours enveloppé dans ses vêtements funéraires ([37:10](37/10)).
1. Pourquoi les chefs religieux des Juifs ont-ils prévu de tuer Jésus et Lazare ?
Ils enviaient Jésus parce que les gens croyaient en lui ([37:11](37/11)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a parlé de la mort de Lazare comme si Lazare était endormi ?
Lazare était mort, mais il ne resterait pas mort. Jésus savait quil redonnerait la vie à Lazare. Jésus a peut-être dit que Lazare était endormi afin de montrer que sa mort était temporaire. De la même manière, Dieu parle de tous les croyants qui meurent comme sils sont endormis. Cela encourage les chrétiens quand un camarade croyant meurt.
1. Pourquoi Jésus a-t-il attendu deux jours avant daller chez Lazare ?
Jésus ne voulait pas que son ami Lazare souffre, ni que ses sœurs soient en deuil. Mais le plus important pour Jésus était dhonorer Dieu. Donc, Jésus a permis à Lazare, à Marthe et à Marie de souffrir afin que Dieu soit honoré lorsque Jésus rendrait la vie à Lazare. Pour les chrétiens, la souffrance est temporaire et peut apporter la gloire à Dieu.
1. Pourquoi les disciples étaient-ils surpris que Jésus veuille aller chez Lazare en Judée ?
Les dirigeants juifs de Judée voulaient tuer Jésus. Mais, Jésus navait pas peur de mourir. En fait, il est venu sur terre pour mourir pour les pécheurs. Donc, il était prêt à aller en Judée même sil savait quils voulaient le tuer là-bas.
1. Comment est-ce que la foi de Marthe et de Marie semble limitée ?
Marthe et Marie croyaient toutes les deux que Jésus était capable de prévenir la mort de Lazare. Mais ni lune ni lautre a compris que Jésus pourrait ressusciter Lazare même après sa mort.
1. Pourquoi pensez-vous que les chefs religieux ont continué à ne pas croire en Jésus même après la résurrection de Lazare ?
Les chefs religieux détestaient Jésus parce que les gens l'écoutaient au lieu deux. Ils voulaient tellement avoir le pouvoir sur les gens quils ne voulaient même pas croire en Jésus quand il a accompli un miracle que seul Dieu peut faire. Leur péché les a empêchés de voir que Jésus était Dieu.
## Résumé
Jésus a honoré Dieu avec tout ce quil a fait. Il navait pas peur des gens qui voulaient le tuer. Il était prêt à laisser mourir Lazare, même si cela rendait Marthe, Marie et lui-même très triste. La chose la plus importante était dhonorer Dieu. Donc, Marthe, Marie, les disciples et beaucoup dautres ont vu Dieu travailler avec grand pouvoir par Jésus pour ressusciter Lazare. Cela prouvait que Jésus était la Résurrection, la Vie, le Messie et le Fils de Dieu. Cependant, même ces preuves nont pas empêché les chefs religieux de haïr Jésus et de comploter de le tuer.

77
content/38.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,77 @@
# 38. Judas trahit Jésus
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce qu'on célèbre durant la Pâque ?
La Pâque célèbre comment Dieu a sauvé les Juifs de lesclavage en Égypte ([38:01](38/01)).
1. Quest-ce que Jésus a dit aux disciples quil lui arriverait à Jérusalem après la Pâque ?
Il leur a dit quil allait être tué là-bas ([38:01](38/01)).
1. Quest-ce que Judas a offert de faire pour les dirigeants juifs en échange dargent ?
Il a offert de trahir Jésus pour quils puissent le tuer ([38:02](38/02)).
1. Quest-ce que Jésus a dit que le pain quil a rompu représentait ?
Jésus a dit que le pain représentait son corps, quil allait donner pour ses disciples ([38:04](38/04)).
1. Quest-ce que Jésus a dit que la coupe de vin quil buvait représentait ?
Jésus a dit que la coupe de vin était la Nouvelle Alliance en son sang quil allait verser pour les disciples ([38:05](38/05)).
1. Alors que Jésus et les disciples marchaient vers le Mont des Oliviers, quest-ce que Jésus a dit que les disciples feraient tous cette nuit-là ?
Jésus a dit que les disciples labandonneraient tous comme des moutons qui se dispersent lorsque leur berger est frappé ([38:08](38/08)).
1. Quest-ce que Jésus a dit que Pierre ferait cette nuit-là, avant que le coq ait chanté ?
Il a dit que Pierre renierait trois fois quil connaissait même un peu Jésus ([38:09](38/09)).
1. Quest-ce que Jésus a demandé à son Père de faire quand il priait dans le jardin ?
Jésus a demandé à son père de ne pas lui faire boire la coupe de souffrance. Mais il a aussi demandé à son père de faire sa volonté même sil ny avait pas dautre moyen pour lui que de mourir ([38:12](38/12)).
1. Quont fait les disciples au lieu de monter la garde avec Jésus ?
Ils se sont endormis, car ils étaient très fatigués ([38:13](38/13)).
1. Comment Judas a-t-il livré Jésus à la foule ?
Il a prétendu honorer Jésus en le saluant avec un baiser ([38:14](38/14)).
1. Quest-ce que Jésus a fait pour le serviteur du grand prêtre ?
Jésus a guéri le serviteur après que Pierre lui a coupé loreille avec une épée ([38:15](38/15)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi les disciples ne soupçonnaient-ils pas que Judas trahirait Jésus ?
Judas semblait être comme les autres disciples. En fait, ils lui ont tellement fait confiance quils lont mis en charge de leur sac dargent commun. Judas a dupé tous les disciples. Seulement Jésus savait que Judas le trahirait.
1. Quel nouveau sens Jésus a-t-il donné au repas de la Pâque ?
Jésus a dit que le pain et la coupe de vin du repas de la Pâque rappelleraient aux disciples que Jésus avait donné son corps et versé son sang afin de les sauver.
1. Pourquoi pensez-vous que les disciples nont pas cru quils abandonneraient Jésus ?
Les disciples pensaient avoir le courage de rester avec Jésus. Ils ont été offensés quand il les a avertis quils allaient fuir. Donc, ils se sont endormis au lieu de monter la garde et de prier comme Jésus leur avait demandé. Ils nont pas été en mesure de lappuyer lorsque Judas et la foule sont venus chercher Jésus.
1. Quest-ce que la prière de Jésus à son Père dans le jardin nous enseigne sur la manière de faire la volonté de Dieu ?
Jésus ne voulait pas souffrir et mourir, donc il a demandé à son Père de l'épargner. Mais, Jésus sétait complètement engagé à souffrir pour faire la volonté de son Père. Il savait quil ny avait pas dautre moyen pour les pécheurs d'être sauvés sil ne mourait pas pour eux. Alors, il était prêt à être arrêté et tué.
1. Pourquoi les chefs juifs ont-ils eu besoin que Judas trahisse Jésus ?
Jésus enseignait publiquement tous les jours, mais les dirigeants juifs avaient peur de larrêter devant la foule qui venait l'écouter. Ils avaient besoin que Judas leur dise quand Jésus serait dans un endroit isolé pour quils puissent larrêter en secret.
1. Pourquoi pensez-vous que Pierre a frappé le serviteur du souverain sacrificateur avec son épée ?
Pierre ne comprenait pas encore que Jésus devrait mourir pour les pécheurs. Il navait pas écouté chaque fois que Jésus lui avait dit que cela devrait prendre place. Pour cette raison, il a essayé à tort de sauver Jésus par la force. Mais Jésus a réprimandé Pierre et a même guéri le serviteur que Pierre avait frappé. Il ne voulait pas que ses serviteurs empêchent son arrestation.
## Résumé
Jésus savait que le repas de la Pâque représentait la manière dont il allait souffrir et mourir pour les pécheurs. Il a expliqué cela à ses disciples, mais ils ne lont pas compris ou ne croyaient pas quil allait mourir. Aucun des disciples na prié ou sest préparé pour le moment où Jésus serait trahi. Pire encore, son propre disciple, Judas, la trahi. Les autres disciples se sont enfuis. Cependant, cela na pas surpris Jésus. Il savait quils le déserteraient et quil allait mourir. C'était la raison pour laquelle il était venu au monde.

61
content/39.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 39. Jésus comparaît devant le tribunal
## Ce que dit lhistoire
1. Où est-ce que les soldats ont dabord emmené Jésus après lavoir arrêté ?
Ils lont emmené à la maison du grand prêtre ([39:01](39/01)).
1. Quest-ce que les dirigeants juifs ont fait pour essayer de prouver que Jésus était coupable ?
Ils ont amené de nombreux faux témoins qui ont menti à propos de Jésus. Cependant, les témoins n'étaient pas daccord les uns avec les autres et ne pouvaient donc pas prouver que Jésus était coupable de quoi que ce soit ([39:02](39/02)).
1. Quelle question le souverain sacrificateur a-t-il posée à Jésus et comment Jésus a-t-il répondu ?
Le souverain sacrificateur a demandé si Jésus était le Messie et le Fils du Dieu vivant. Jésus a dit au grand prêtre que c'était bien qui il était ([39:03](39/03)), ([39:04](39/04)).
1. Quest-ce que les dirigeants juifs ont dit au sujet de Jésus quand il a dit quil était le Messie et le Fils de Dieu ?
Ils se sont tous mis en colère et ont crié que Jésus méritait de mourir. Ils lui ont bandé les yeux, lui ont craché dessus, lont frappé et se sont moqués de lui ([39:05](39/05)).
1. Quest-ce que Pierre a dit quand des gens à lextérieur de la maison du grand prêtre ont dit quil était avec Jésus ?
Pierre a juré et dit quil ne connaissait pas Jésus ([39:07](39/07)).
1. Quest-ce que Judas a fait après larrestation de Jésus ?
Judas sen est allé et sest tué ([39:08](39/08)).
1. Quelle question Pilate a-t-il posée à Jésus ?
Pilate a demandé à Jésus sil était le roi des Juifs ([39:09](39/09)).
1. Pourquoi Jésus a-t-il dit que ses serviteurs ne se battraient pas pour le défendre ?
Le royaume de Jésus n'étant pas sur la terre, ses serviteurs ne se sont pas battus sur la terre pour le sauver ([39:10](39/10)).
1. Quest-ce que Pilate a décidé concernant la culpabilité de Jésus ?
Pilate a décidé que Jésus n'était coupable de rien et la dit trois fois à la foule ([39:11](39/11)).
1. Pourquoi Pilate a-t-il dit à ses soldats de crucifier Jésus ?
Pilate craignait l'émeute de la foule. Il a donc ordonné à ses soldats de crucifier Jésus afin de satisfaire la foule. Alors, ils ont fouetté Jésus et se sont préparés à le tuer ([39:12](39/12)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Quelle était la seule accusation que le souverain sacrificateur a pu porter contre Jésus ?
Jésus navait rien fait de mal, de sorte que le souverain sacrificateur ne pouvait pas trouver de vrais témoins contre lui. Enfin, il a accusé Jésus de prétendre être le Messie et le Fils de Dieu. Jésus était vraiment le Fils de Dieu, donc il ne faisait pas semblant. Il était innocent, mais le grand prêtre ne voulait pas le croire. Donc, tout le groupe des chefs religieux a condamné Jésus.
1. Comment est-il encourageant pour les chrétiens que Pierre ait renié Jésus ?
Pierre était lun des disciples les plus proches de Jésus. Il croyait vraiment en Jésus et il est devenu un leader dans l'Église. Cependant, même Pierre a renié Jésus lorsque les gens lont accusé. Aucun croyant nest parfait. Jésus ne sattend pas à ce que nous fassions toujours ce quil faut. Tout comme Jésus aimait Pierre malgré son échec, les chrétiens savent que Jésus leur pardonnera quand ils se repentiront de leurs péchés.
1. Pourquoi pensez-vous que Dieu a permis à Jésus d'être faussement accusé et condamné ?
Dieu sait que les gens vont faire le mal et il les oblige à faire sa volonté. Jésus avait besoin de mourir pour que Dieu puisse pardonner aux pécheurs. Ainsi, Dieu permit aux dirigeants juifs et aux Romains de condamner Jésus même sils savaient quil était innocent. Les actions mauvaises nempêchent pas le plan de Dieu ou sa volonté de se produire.
## Résumé
Lorsque Jésus a été arrêté et jugé, tous ceux qui auraient dû le défendre se sont tournés contre lui. Les chefs religieux ont rejeté le Messie que Dieu leur a envoyé. Pierre a nié avoir connu Jésus. Et Pilate a ordonné à ses soldats de crucifier Jésus même sil savait que Jésus était innocent. Mais Dieu a utilisé toutes ces choses perverses pour accomplir son plan. Il voulait que Jésus meure afin de lui permettre de pardonner aux pécheurs. Et Jésus était prêt à mourir pour accomplir le plan de Dieu.

81
content/40.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,81 @@
# 40. Jésus est crucifié
## Ce que dit lhistoire
1. Qu' est-ce que les soldats ont forcé Jésus à porter ?
Ils lont forcé à porter la croix sur laquelle il allait mourir ([40:02](40/02)).
1. Quest-ce que Jésus a demandé à son père de faire pour les soldats qui lont crucifié ?
Il a demandé à son père de leur pardonner, car ils ne comprenaient pas ce quils faisaient ([40:02](40/02)).
1. Quest-ce que le signe au-dessus de la tête de Jésus disait ?
Le signe disait "Roi des Juifs" ([40:02](40/02)).
1. Quest-ce que Jésus a promis au voleur qui lui a demandé de se souvenir de lui ?
Jésus lui a promis quil serait avec lui ce jour-là au paradis ([40:04](40/04)).
1. Quest-ce que les dirigeants juifs et les personnes dans la foule ont dit à Jésus de faire pour quils puissent croire en lui ?
Ils ont dit à Jésus de descendre de la croix et de se sauver lui-même ([40:05](40/05)).
1. Quest-il arrivé au ciel pendant que Jésus était sur la croix ?
Le ciel est devenu complètement noir pendant trois heures au milieu de la journée ([40:06](40/06)).
1. Quest-ce que Jésus a dit, sécriant à son Père alors quil expirait ?
Il a dit que c'était fini et il a remis son esprit dans les mains de son Père ([40:07](40/07)).
1. Quest-il arrivé au rideau dans le temple lorsque Jésus est mort ?
Le rideau a été déchiré en deux, de haut en bas ([40:07](40/07)).
1. Quest-ce que le soldat romain a dit à propos de Jésus quand il est mort ?
Le soldat a déclaré que Jésus était certainement innocent et quil était le Fils de Dieu ([40:08](40/08)).
1. Qui a enterré Jésus ?
Deux leaders juifs nommés Joseph et Nicodème ont enterré Jésus ([40:09](40/09)).
1. Comment Joseph et Nicodème ont-ils fermé la tombe ?
Ils ont roulé une grosse pierre devant la tombe pour en bloquer l'entrée (#40-09).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a dit que les soldats ne savaient pas ce quils faisaient ?
Les soldats étaient des Romains qui ne connaissaient pas beaucoup la religion juive. Ils pensaient probablement que Jésus était un criminel ordinaire et ils le traitaient comme tel.
1. Les soldats ont joué pour les vêtements de Jésus. Pourquoi est-ce que cela nous aide à croire que Jésus était le Messie ?
Cette action était lune des nombreuses prophéties que les Écritures, écrites des centaines dannées auparavant, on dit quon ferait au Messie. Toutes ces prophéties se sont réalisées en Jésus.
1. Jésus a dit au voleur qui s'était repenti quil serait avec lui au paradis ce jour-là. Quest-ce que cela nous dit sur le moyen dentrer au paradis ?
Le voleur na pas accompli une seule bonne action. Au lieu de cela, il a simplement confessé quil était un pécheur et a demandé à Jésus de se souvenir de lui dans son royaume. Donc, Jésus a promis quil serait au paradis - cest-à-dire au ciel - le même jour. Pour entrer au ciel, il faut croire en Jésus.
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus nest pas descendu de la croix et ne sest pas sauvé lorsque le peuple le lui a demandé ?
Les gens qui ont dit à Jésus de descendre de la croix ne voulaient pas croire en lui. Ils se moquaient seulement de lui. Ils ne se sont pas rendu compte quil avait le pouvoir de descendre de la croix. Mais il est venu sur terre pour mourir pour les pécheurs. C'était la volonté de son père. Il devait rester sur la croix et donner sa vie afin de permettre à Dieu de pardonner à dautres personnes qui croyaient en lui.
1. Quest-ce qui était fini quand Jésus sest écrié ?
Quand Jésus a crié : « Cest fini ! » il disait quil avait fini de payer la sanction pour les péchés de tous dans le monde. Il était maintenant possible pour Dieu de pardonner à ceux qui se repentiraient et qui auraient confiance en Jésus. Les gens nauraient plus besoin de mourir pour leurs propres péchés.
1. Pourquoi le rideau du temple a-t-il été déchiré de haut en bas ?
Le rideau du temple empêchait les gens de voir ou dentrer dans le lieu très saint du temple où Dieu était. Du ciel, Dieu a déchiré le rideau de haut en bas lorsque Jésus est mort. Il a fait cela pour montrer que Jésus avait ouvert la voie à lhomme pour sapprocher de lui par le sacrifice de Jésus.
1. Pourquoi est-ce que le soldat a dit que Jésus était innocent et le Fils de Dieu ?
Le soldat romain avait probablement exécuté des centaines de criminels. Il a reconnu que Jésus nagissait pas comme un criminel. Au lieu de cela, il était un homme bon qui a demandé à son père de pardonner aux soldats et qui a parlé avec bonté au voleur qui s'était repenti. Les miracles qui ont pris place quand Jésus est mort ont aussi convaincu le soldat que Jésus était non seulement un homme mais aussi le Fils de Dieu.
## Résumé
Jésus a beaucoup souffert en donnant sa vie. Les soldats se sont moqués de lui et lont maltraité. Les chefs religieux et la foule se sont moqués de lui. Même lun des voleurs sur une croix à côté de lui se moquait de lui. Malgré cela, Jésus est resté sur la croix et a souffert afin de permettre à Dieu de pardonner aux pécheurs. Il voulait mourir pour obéir à son père et achever la tâche quil était venu accomplir. Un des voleurs a compris cela et est allé au ciel avec Jésus. Un des soldats a aussi compris que Jésus était vraiment le Fils de Dieu. Et deux des chefs religieux ont cru en Jésus et lont honoré en enterrant son corps. Dieu a été honoré aussi par la mort de son fils.

61
content/41.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 41. Dieu ressuscite Jésus dentre les morts
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que les dirigeants juifs craignaient que les disciples fassent avec le corps de Jésus ?
Ils avaient peur que les disciples volent le corps de Jésus et disent quil était ressuscité des morts ([41:01](41/01)).
1. Comment Pilate sest-il assuré que les disciples ne pourraient pas voler le corps de Jésus ?
Pilate a permis aux dirigeants juifs de mettre un sceau à lentrée de la tombe et y a placé des soldats pour la garder ([41:02](41/02)).
1. Quand est-ce que les femmes sont venues au tombeau ?
Les femmes sont venues à la tombe après la fin du sabbat ([41:03](41/03)).
1. Quest-ce que les femmes avaient lintention de faire à la tombe ?
Les femmes voulaient mettre plus d'épices sur le corps de Jésus ([41:03](41/03)).
1. Qui a roulé la pierre de la tombe ?
Un ange du ciel a roulé la pierre de la tombe ([41:04](41/04)).
1. Quest-ce que les soldats ont fait quand ils ont vu lange ?
Les soldats ont eu tellement peur quils sont tombés à terre comme des hommes morts ([41:04](41/04)).
1. Quest-ce que lange a dit aux femmes au sujet de ce qui était arrivé à Jésus ?
Lange leur a dit que Jésus n'était plus là et quil était ressuscité des morts ([41:05](41/05)).
1. Quest-ce que lange a dit aux femmes quelles devraient dire aux disciples ?
Il leur a dit : « Allez dire aux disciples que Jésus est ressuscité des morts et quil va les précéder en Galilée » ([41:06](41/06)).
1. Pendant quelles étaient en route, quest-ce que les femmes on fait lorsque Jésus leur est apparu ?
Les femmes sont tombées à genoux et ont adoré Jésus ([41:08](41/08)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Qui sest souvenu de la promesse de Jésus de se lever de parmi des morts dans trois jours ?
Il est étonnant que les disciples ne se soient pas souvenus que Jésus avait dit quil ressusciterait dentre les morts dans trois jours. Mais ce sont les dirigeants juifs incroyants qui se sont souvenus de ce quil avait dit. Ils ne lont pas cru, mais ils se sont souvenus de ses paroles. Les disciples auraient dû sen souvenir.
1. Est-ce que les soldats ont pu empêcher louverture de la tombe ?
Les soldats romains étaient les meilleurs soldats de cette époque. Cependant, ils ne pouvaient pas offrir de résistance au seul ange que Dieu avait envoyé pour ouvrir le tombeau. La force militaire la plus puissante ne pouvait empêcher Dieu de faire ce quil voulait faire. Quand lange est apparu, ils sont tombés comme des hommes morts.
1. Comment lange a-t-il traité les femmes qui sont venues au tombeau ?
Lange savait que les femmes étaient venues honorer Jésus en mettant des aromates sur son corps. Donc, lange a parlé gentiment avec eux et leur a dit de ne pas avoir peur. Il leur a montré le tombeau vide et leur a dit que Jésus allait les rencontrer en Galilée.
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a rencontré les femmes et leur a dit la même chose que lange ?
Jésus navait pas besoin dapparaître aux femmes. Lange leur avait déjà annoncé quil était vivant et quil allait rencontrer les disciples en Galilée. Mais Jésus savait aussi que les femmes étaient venues lhonorer. Peut-être quil leur a apparu pour les honorer de leur service. Elles ont été les premières personnes qui ont vu Jésus après sa résurrection.
## Résumé
Jésus avait dit aux disciples et à dautres personnes quil allait ressusciter après trois jours. Curieusement, les disciples ne sen sont pas souvenus et ne sont pas allés au tombeau pour voir sil se lèverait de nouveau. Seules les femmes sont venues, et même elles ne sattendaient pas à voir Jésus vivant. Les seules personnes qui semblaient se rappeler quil avait promis de ressusciter étaient des chefs religieux qui ne croyaient pas en lui. Ils se sont souvenus de ce que Jésus a dit et ont essayé dempêcher les gens de croire quil ressusciterait dentre les morts. Ils ont posté des soldats pour sassurer que son corps resterait dans la tombe. Mais ils ne pouvaient pas arrêter le plan de Dieu. Lange a abattu les soldats et Jésus sest levé avec puissance.

77
content/42.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,77 @@
# 42. Jésus retourne au ciel
## Ce que dit lhistoire
1. De quoi parlaient les deux disciples alors quils se rendaient dans une ville voisine ?
Ils parlaient de ce qui était arrivé à Jésus. Les femmes avaient dit que Jésus était vivant et ils ne savaient pas quoi croire ([42:01](42/01)).
1. Qui-est-ce que les disciples pensaient que Jésus était ?
Ils pensaient que c'était un étranger qui ne savait pas ce qui s'était passé à Jérusalem ([42:02](42/02)).
1. Quest-ce que Jésus a expliqué aux deux disciples ?
Jésus a expliqué ce que la Parole de Dieu avait dit à propos du Messie : comment il allait souffrir et mourir, puis ressusciter le troisième jour ([42:03](42/03)).
1. Quand est-ce que les deux disciples ont reconnu Jésus ?
Ils lont reconnu lorsquil a rompu le pain avec eux ([42:04](42/04)).
1. À Jérusalem, comment Jésus a-t-il convaincu les disciples quil n'était pas un fantôme ?
Il leur a montré ses mains et ses pieds puis a mangé un morceau de poisson devant eux ([42:05](42/05)).
1. Quel message parmi ceux que les prophètes ont déclarés est-ce que les disciples de Jésus allaient proclamer ?
Ils allaient dire à tout le monde de se repentir afin que Dieu pardonne leurs péchés. Ils allaient le dire aux gens du monde entier, à partir de Jérusalem ([42:08](42/08)).
1. Combien de personnes ont vu Jésus en même temps après sa résurrection ?
Plus de cinq cents personnes lont vu en même temps ([42:09](42/09)).
1. Qu'est-ce que Jésus a commandé à ses disciples de faire ?
Il leur a dit de faire des disciples dans tous les groupes de gens, de les baptiser et de leur apprendre à obéir à tout ce quil leur avait commandé ([42:10](42/10)).
1. Où est-ce que Jésus est allé quarante jours après sa résurrection ?
Jésus est monté au ciel et sest assis à la droite de Dieu pour régner sur toutes choses ([42:11](42/11)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi pensez-vous que les deux disciples sur la route nont pas cru que Jésus était ressuscité ?
Ils pensaient que Jésus était le Messie, alors c'était très difficile et décourageant pour eux quand il est mort. Peut-être quils ne voulaient pas croire le rapport des femmes pour quils ne soient pas déçus une fois de plus si Jésus n'était pas vraiment vivant.
1. Pourquoi pensez-vous que les deux disciples nont pas reconnu Jésus ?
Il semble que Jésus ait empêché les deux disciples de le reconnaître. Il voulait peut-être quils croient ce que les prophètes avaient écrit à son sujet dans la Parole de Dieu avant de se révéler à eux. Depuis que Jésus est retourné au ciel, les gens nont pas pu le voir et doivent croire en lui à cause de ce que la Parole de Dieu dit à son sujet.
1. Pourquoi les disciples à Jérusalem ne croyaient-ils pas que Jésus était vivant quand il leur est apparu la première fois ?
Jésus avait dit aux disciples quil ressusciterait après trois jours. Une femme lavait aussi vu vivant à la tombe et lavait dit aux disciples. Et les deux disciples qui ont vu Jésus sur la route leur ont dit que Jésus était vivant. Toutefois, quand Jésus est apparu parmi eux dans une pièce, ils ont pensé quil était un fantôme. Cest étonnant quils naient pas cru quil était vivant, même avec autant de preuves. Ils ont seulement compris clairement après que Jésus leur a expliqué les choses écrites à son sujet dans la Parole de Dieu. Les gens croient quand ils écoutent sa parole.
1. Quest-ce que les gens doivent faire pour que Dieu leur pardonne ?
Les gens doivent se repentir pour que Dieu leur pardonne. Cest-à-dire quils doivent changer davis à leur sujet et confesser quils sont pécheurs, changer davis au sujet de Dieu et confesser que Jésus est mort pour payer leurs péchés.
1. À qui les disciples de Jésus doivent-ils annoncer son message ?
Nous devons proclamer le message de Dieu à propos de Jésus à tous les peuples du monde.
1. Pour combien de temps est-ce que les disciples de Jésus devront proclamer son message ?
Nous devrons continuer à proclamer son message jusqu'à ce quil y ait des disciples qui obéissent à tout ce que Jésus nous a commandé parmi tous les groupes de personnes du monde.
1. Comment Jésus aide-t-il ses disciples à proclamer son message ?
Jésus a envoyé le Saint-Esprit pour donner du pouvoir à ses disciples afin quils puissent proclamer son message à tous et partout.
1. Quest-ce que Jésus fait quand ses disciples proclament son message ?
Jésus est au ciel et règne sur toutes choses à la droite de Dieu. Cela encourage ses disciples parce quils savent quil leur permettra de faire ce quil leur a commandé. Il va permettre à des disciples de croire en lui dans tous les groupes de personnes.
## Résumé
Les disciples nont pas compris que le Messie devait mourir pour les péchés des gens. Alors, ils étaient si découragés à cause de la mort de Jésus quil leur était difficile de croire quil était ressuscité - même lorsquil y avait tant de preuves quil était vivant. Toutefois, pendant quarante jours, Jésus est apparu à beaucoup de disciples afin de leur prouver par la Parole de Dieu quil était le Messie et quil était ressuscité des morts. Il leur a envoyé le Saint-Esprit pour leur donner le pouvoir de dire aux gens du monde entier de se repentir, de croire en lui et dobéir à tout ce quil leur a commandé. Pendant qu'ils font cela, il est assis à la droite de Dieu et règne sur tout.

61
content/43.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,61 @@
# 43. Le commencement de l'Église
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi les croyants se rassemblaient-ils constamment à Jérusalem ?
Ils se rassemblaient continuellement pour prier ([43:01](43/01)).
1. Que sest-il passé lorsque les croyants se sont rassemblés à la Pentecôte ?
Comme les croyants étaient rassemblés, la maison a été remplie du son dun vent fort et quelque chose comme des flammes de feu est apparu sur leurs têtes. Ils ont tous été remplis du Saint-Esprit et ont commencé à parler dans dautres langues ([43:03](43/03)).
1. Quest-ce qui a étonné la foule quand elle a entendu les croyants ?
La foule a entendu les croyants parler dans la langue maternelle de chaque personne ([43:04](43/04)).
1. Comment est-ce que Pierre a répondu quand la foule a dit que les croyants étaient ivres ?
Peter a dit à la foule quils n'étaient pas enivrés, mais que c'était lEsprit de Dieu qui se répandait sur les croyants, comme lavait dit le prophète Joël il y a longtemps ([43:05](43/05)).
1. Selon Pierre, comment est-ce que Dieu le Père a honoré Jésus ?
Dieu, le Père a honoré Jésus en le faisant sasseoir à sa main droite et en le faisant en même temps le Seigneur au-dessus de tout et le Messie ([43:06](43/06)), ([43:07](43/07)).
1. Quand les gens ont demandé à Pierre ce quils devraient faire, comment a-t-il répondu ?
Pierre leur a dit de se repentir pour que Dieu leur pardonne et de se faire baptiser au nom de Jésus-Christ ([43:11](43/11)).
1. Combien de personnes ont cru ce que Pierre a prêché et sont devenues disciples de Jésus ce jour-là ?
Environ 3,000 personnes ont cru Pierre et sont devenues disciples de Jésus ([43:12](43/12)).
1. Quest-ce que les nouveaux croyants ont fait ensemble à Jérusalem ?
Ils ont continué à écouter lenseignement des apôtres. Ils se sont aussi rencontrés, ont mangé et prié ensemble. Et ils ont loué continuellement Dieu ensemble et ont partagé tout ce quils avaient entre eux ([43:13](43/13)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Quelle était la chose principale que les croyants faisaient continuellement lorsquils se rassemblaient ?
La prière était très importante pour les croyants. Ils se réunissaient continuellement pour prier Dieu et, en plus de cela, ils priaient individuellement. Cest assurément pour cela que Dieu a fait des œuvres si puissantes parmi eux.
1. Comment le don de parler dans dautres langues a-t-il aidé les croyants à proclamer le message de Jésus ?
Les habitants de Jérusalem savaient que les croyants ne pouvaient pas parler les langues maternelles de tous les gens de la foule. Quand ils les ont entendus faire cela, ils ont su que c'était un miracle. Alors, ils étaient prêts à écouter Pierre quand il a prêché. Les disciples pouvaient parler de Jésus à nimporte quelle personne de nimporte quel groupe linguistique et cette personne pouvait comprendre parfaitement ce quils disaient.
1. Quest-ce que Pierre a dit à la foule à propos de Jésus ?
Pierre leur a dit quils avaient crucifié Jésus, mais que Dieu lavait ressuscité des morts comme lavaient prédit les prophètes. Pierre et les croyants en ont été les témoins. Pierre leur a dit aussi que Dieu avait honoré Jésus en le faisant sasseoir à sa droite au ciel et que c'était Jésus qui envoyait le Saint-Esprit.
1. Comment les gens ont-ils répondu au message de Pierre ?
Dieu a profondément ému les gens qui ont donc demandé à Pierre ce quils devraient faire. Dieu ne causera pas toujours aux gens de réagir de cette manière, mais à cette occasion, 3,000 personnes ont cru le message et se sont repenties.
1. Comment est-ce que les habitants de Jérusalem ont réagi quand ils ont vu que les croyants se réunissaient continuellement pour prier, louer Dieu et partager les uns avec les autres ?
Quand tout le monde à Jérusalem a vu que les croyants se traitaient bien les uns les autres et louaient Dieu, ils les ont tenus en haute estime et beaucoup plus de gens sont devenus des croyants.
## Résumé
Après lascension de Jésus au ciel, les croyants se sont continuellement réunis pour prier ensemble. Bientôt, Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour faire un travail puissant en eux. Il leur a permis de parler dans la langue maternelle de chaque personne à qui ils parlaient. Les gens en ont été étonnés et ont écouté Pierre qui leur disait que Jésus, quils avaient crucifié, était devenu Seigneur et Messie et avait envoyé le Saint-Esprit pour accomplir cette œuvre formidable. Quand ils ont entendu cela, immédiatement 3,000 ont cru en Jésus et ont été baptisés. Tandis quils continuaient à se rencontrer, dautres personnes ont vu comment ils louaient Dieu et sentraidaient. Donc, l'église a continué à se développer.

69
content/44.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 44. Pierre et Jean guérissent un mendiant
## Ce que dit lhistoire
1. Pourquoi est-ce que lhomme infirme était assis à la porte du Temple ?
Il demandait laumône auprès des personnes qui venaient au Temple ([44:01](44/01)).
1. Quest-ce que Pierre a donné à lhomme estropié au lieu dargent ?
Peter lui a dit de se lever et de marcher au nom de Jésus ([44:02](44/02)).
1. Selon Pierre, quelle puissance a guéri lhomme infirme ?
Pierre a déclaré que lhomme navait pas été guéri par le pouvoir de Pierre et Jean, mais par le pouvoir de Jésus ([44:04](44/04)).
1. Quest-ce que Pierre a dit que les gens devraient faire ?
Il leur a dit de se repentir et de se tourner vers Dieu pour que Dieu efface leurs péchés ([44:05](44/05)).
1. Combien de croyants y avait-il à Jérusalem après ce message de Pierre ?
Le nombre de croyants a augmenté jusqu'à environ 5,000 ([44:06](44/06)).
1. Quest-ce que les dirigeants juifs ont fait à Pierre et à Jean après leur guérison de lhomme ?
Les dirigeants les ont arrêtés et les ont amenés devant le grand prêtre et les autres dirigeants ([44:07](44/07)).
1. Selon Peter, quel était le seul moyen d'être sauvé ?
Peter a dit quil ny a pas dautre moyen d'être sauvé à part du pouvoir de Jésus-Christ ([44:08](44/08)).
1. Pourquoi est-ce que les chefs juifs ont été si étonnés que Pierre et Jean parlaient avec une grande assurance ?
Pierre et Jean étaient des hommes ordinaires et sans éducation. Ils nauraient pas dû être capables de parler avec force ([44:09](44/09)).
1. Quest-ce que les chefs ont dit à Pierre et à Jean avant de les laisser partir ?
Les dirigeants ont menacé de les punir sils continuaient à parler de Jésus à la population ([44:09](44/09)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Quest-ce que lhomme infirme devait faire pour être guéri ?
Il semble que lhomme estropié na rien eu à faire pour être guéri. Nous ne savons même pas sil croyait en Jésus avant sa guérison. Mais Pierre croyait que Jésus guérirait lhomme, et Dieu la guéri à cause de sa foi et pas du tout à cause de la foi de lhomme.
1. Comment est-ce que la guérison de lhomme infirme sest-elle produite ?
Lhomme estropié a été immédiatement et complètement guéri. Une minute, il ne pouvait pas rester debout et la minute suivante, il pouvait marcher et sauter. Le changement était si évident pour tout le monde que ceux qui lont vu ont été émerveillés et ont répondu au message de Pierre.
1. De qui est venu le pouvoir de guérir lhomme estropié ?
Pierre a pris soin de dire aux gens que le pouvoir de guérir lhomme ne venait pas de lui et de Jean. Au contraire, Jésus a guéri lhomme parce que Pierre et Jean croyaient en Jésus. Pierre et Jean étaient très humbles concernant la manière dont Dieu les utilisait.
1. Pourquoi Pierre a-t-il dit à la foule quils avaient tué Jésus ?
Les gens ne peuvent pas être sauvés sils ne se repentent pas. Pierre a clairement expliqué quils avaient péché en rejetant Jésus. Ils navaient pas tué Jésus personnellement, mais ils voulaient que Pilate le tue, et ils étaient donc coupables de sa mort. Ils avaient besoin de confesser ce péché afin que Dieu les sauve, alors Pierre na pas eu peur de leur dire quils devaient faire face à leur péché.
1. Est-ce que croire en Jésus est lun des nombreux moyens dhonorer Dieu ?
Pierre a très clairement dit aux chefs religieux quil ny a pas dautre moyen d'être sauvé que de croire en Jésus. Les œuvres des dirigeants ne les sauveraient pas. Aucun autre dieu ne pourrait les sauver. Jésus est le seul moyen.
1. Quest-ce que les dirigeants ont décidé concernant la raison pour laquelle Pierre et Jean ont parlé avec une telle assurance ?
Les dirigeants ont compris quils parlaient avec assurance parce quils avaient été avec Jésus. Leur manque déducation et le fait quils noccupaient pas de postes importants parmi leur peuple navaient aucune importance. Ils avaient suivi Jésus et appris de lui. Donc, ils ont pu parler avec assurance et avec précision en son nom.
## Résumé
Jésus est monté au ciel, mais il a continué à donner du pouvoir à ses disciples pour quils puissent faire son travail sur la terre. Jésus a guéri lhomme infirme en donnant grand pouvoir à Pierre pour que beaucoup voient et croient son. Jésus a aussi permis à Pierre et à Jean de parler avec assurance aux dirigeants juifs et de ne pas avoir peur de leurs menaces. Alors, ils ont continué à proclamer le message de Jésus à tout le monde avec un grand pouvoir et léglise de Jérusalem a continué à se développer.

73
content/45.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 45. Philippe et le dignitaire éthiopien
## Ce que dit lhistoire
1. Quel mensonge les Juifs incroyants ont-ils dit à propos d'Étienne ?
Ils ont menti en déclarant quil disait du mal de Moïse et de Dieu ([45:02](45/02)).
1. Quelles mauvaises choses est-ce quÉtienne a accusé le peuple dIsraël davoir fait ?
Dans le passé, le peuple dIsraël avait toujours désobéi à Dieu, rejeté le Saint-Esprit et tué des prophètes de Dieu. Mais Étienne a dit quils avaient maintenant fait quelque chose de pire : ils avaient tué le Messie ([45:03](45/03)).
1. Quest-ce que les chefs religieux ont fait à Étienne lorsquils ont entendu ce quil a dit à leur sujet ?
Ils ont emmené Étienne de force hors de la ville et ils ont jeté des pierres à Étienne pour le tuer ([45:04](45/04)).
1. Quest-ce qu'Étienne a demandé à Dieu de faire pour les chefs religieux ?
Étienne a demandé à Dieu de ne pas leur reprocher le fait quils le lapidaient ([45:05](45/05)).
1. Quont fait les croyants lorsque la persécution les a forcés à quitter Jérusalem ?
Ils ont fui dans dautres endroits et ont continué à prêcher à propos de Jésus partout où ils allaient ([45:06](45/06)).
1. Le Saint-Esprit a dit à Philippe daller rencontrer qui sur le chemin ?
Le Saint-Esprit a dit à Philippe de rencontrer un haut responsable éthiopien qui voyageait dans son char ([45:07](45/07)).
1. Quest-ce que le responsable lisait quand Philip la approché ?
Il lisait ce que le prophète Ésaïe a écrit à propos dun homme qui était silencieux comme un agneau lorsquil a été tué ([45:08](45/08)).
1. De qui Philippe a-t-il dit qu'Ésaïe avait écrit ?
Philippe a dit quEsaïe avait écrit au sujet de Jésus ([45:10](45/10)).
1. Quest-ce que l'Éthiopien a demandé de faire lorsquils sont arrivés à un point deau ?
LÉthiopien a demandé à Philippe sil pouvait se faire baptiser ([45:11](45/11)).
1. Quest-il arrivé à Philippe après le baptisme de l'Éthiopien ?
Le Saint-Esprit a emmené Philippe dans un autre endroit où il a continué à parler de Jésus aux gens ([45:12](45/12)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Comment Étienne a-t-il réagi lorsquil a été arrêté et amené devant le grand prêtre et dautres dirigeants ?
Bien que les gens aient menti à propos d'Étienne, celui-ci a proclamé le message à propos de Jésus avec assurance. Il na pas eu peur de dire aux dirigeants quils avaient péché contre Dieu et lui avaient désobéi.
1. Quelle a été lattitude d'Étienne envers les Juifs qui lont tué ?
Étienne na pas condamné les personnes qui lont tué. Au lieu de cela, il s'est montré miséricordieux envers eux et a demandé à Dieu de ne pas les punir. Il aimait ses ennemis même alors quil mourait.
1. La persécution des croyants a-t-elle arrêté le message à propos de Jésus ?
Dieu a utilisé la persécution des croyants pour diffuser le message de Jésus encore plus loin que Jérusalem. Avant la persécution, les croyants ne prêchaient qu'à Jérusalem. Mais après le début de la persécution, ils se sont dispersés un peu partout et ont prêché le message partout où ils sont allés.
1. Quest-ce que Philippe faisait lorsque le Saint-Esprit lui a dit de se rendre dans le désert pour rencontrer l'Éthiopien ?
Philippe prêchait en Samarie et beaucoup de gens croyaient en Jésus. Cependant, le Saint-Esprit a envoyé Philippe loin de la Samarie pour ne rencontrer que lÉthiopien. Il semble quil était si important que l'Éthiopien croie, que Dieu a empêché Philippe de parler à beaucoup dautres personnes. Philippe a obéi à Dieu et il est parti.
1. Quand Philippe a approché l'Éthiopien, est-ce que cétait exactement le bon moment pour l'Éthiopien dentendre parler de Jésus ?
L'Éthiopien lisait au sujet du Messie dans le livre du prophète Ésaïe, mais ne savait pas qu'Ésaïe écrivait à propos de Jésus. Le Saint-Esprit a amené Philippe à lÉthiopien au moment propice, quand il était prêt à écouter le message de Dieu. Parce que Philippe lui est venu, lÉthiopien a cru tout de suite et a été baptisé.
1. Qui a suggéré que lÉthiopien devrait être baptisé ?
L'Éthiopien lui-même savait quil devait honorer Jésus en se faisant baptiser en son nom. Il a donc demandé à Philippe de le baptiser. Cest ce que Philippe a fait et l'Éthiopien sest rendu chez lui, heureux de connaître Jésus.
## Résumé
Au début, les Juifs ont accepté les croyants chrétiens à cause de leurs miracles et de leur mode de vie. Mais ils se sont vite tournés contre eux. Ils ont accusé Étienne de dire du mal à propos de Moïse et de Dieu, puis lont tué. Après cela, ils ont persécuté les croyants et les ont forcés à quitter Jérusalem et à se disperser ailleurs. Mais Dieu a utilisé la persécution pour amener les croyants à proclamer le message de Jésus à tout le monde, partout dans le monde. Beaucoup de gens ont cru en Jésus à la suite de la prédication de Philippe et des autres. Mais Dieu a aussi tendu la main à des personnes telles que le dirigeant éthiopien, qui avaient besoin dentendre parler de Jésus. Même pendant la persécution, Dieu était à l'œuvre pour développer puissamment son Église.

69
content/46.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 46. La conversion de Saul
## Ce que dit lhistoire
1. Quest-ce que Saul a fait aux croyants à Jérusalem ?
Il les a persécutés, allant de maison en maison pour arrêter à la fois hommes et femmes et pour les mettre en prison ([46:01](46/01)).
1. Pourquoi est-ce que Saul est allé dans la ville de Damas ?
Le grand prêtre a autorisé Saul à se rendre à Damas pour y arrêter les chrétiens et les ramener à Jérusalem ([46:01](46/01)).
1. Quest-il arrivé à Saul alors quil se rendait à Damas ?
Une vive lumière a brillé autour de lui et il a entendu quelquun dire : « Saul ! Saul ! Pourquoi me persécutes-tu ? » ([46:03](46/03)).
1. Qui est-ce que Dieu a envoyé à Saul pour quil puisse voir de nouveau ?
Dieu a envoyé un disciple de Damas nommé Ananias à Saul pour lui redonner la vue ([46:04](46/04)).
1. Quest-ce que Saul a dit aux Juifs de Damas au sujet de Jésus ?
Saul leur a dit que Jésus était le Fils de Dieu et le Messie ([46:05](46/05)).
1. Comment Saul sest-il échappé des Juifs à Damas quand ils ont voulu le tuer ?
Pendant la nuit, les amis de Saul lont descendu dans un panier par-dessus le mur de la ville afin de lui permettre de s'échapper ([46:07](46/07)).
1. Que sest-il passé lorsque Saul a essayé de rencontrer les apôtres à Jérusalem ?
Les apôtres avaient peur de Saul, mais Barnabas la emmené chez eux et leur a expliqué comment Saul avait prêché avec autorité à propos de Jésus à Damas ([46:08](46/08)).
1. Comment est-ce que les croyants dAntioche étaient-ils différents des croyants de Jérusalem ?
Les croyants dAntioche nétaient pas des Juifs ([46:09](46/09)).
1. Qui-est-ce que le Saint-Esprit a dit aux chrétiens dAntioche de mettre à part pour faire le travail de Dieu ailleurs ?
Le Saint-Esprit leur a dit de mettre Barnabas et Saul à part pour quils accomplissent l'œuvre de Dieu. Ils les ont donc envoyés ([46:10](46/10)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Avant lapparition du Seigneur à Saul, quelle était lattitude de Saul envers les croyants ?
Saul haïssait les croyants et voulait les détruire. Il a gardé les robes des personnes qui ont tué Étienne. Plus tard, il a arrêté des croyants à Jérusalem et projetait de faire la même chose à Damas. Il était peut-être la personne la moins probable dêtre sauvé par Dieu et utilisé pour sa gloire.
1. Pourquoi pensez-vous que Jésus a dit à Saul quil le persécutait ?
Jésus était déjà au ciel quand Saul a commencé à persécuter les croyants. Mais les croyants représentaient Jésus sur la terre. Donc, lorsque Saul les persécutait, c'était comme sil persécutait Jésus lui-même. Jésus prend charge de ce qui arrive aux croyants.
1. Quest-ce que Dieu a dit à Ananias au sujet du travail pour lequel Saul avait été choisi ?
Dieu a dit à Ananias quil avait choisi Saul pour déclarer son nom aux Juifs et aux peuples dautres groupes et pour souffrir au nom de Dieu. Même si Saul avait détesté les croyants et les avait persécutés, Dieu avait prévu dutiliser Saul pour répandre la bonne nouvelle de Jésus dans le monde entier de cette époque.
1. Quest-ce qui sest passé à Damas lorsque Saul a prêché à propos de Jésus ?
Saul sest disputé hardiment avec les Juifs pour prouver que Jésus était le Fils de Dieu. Mais il nest pas clair si beaucoup de gens ont cru. Il est possible que se disputer à propos de Jésus nest pas le meilleur moyen de convaincre les gens de se repentir de leur péché. Après un certain temps, les Juifs ont essayé de tuer Saul et il a dû s'échapper pendant la nuit.
1. Qui est allé à Antioche pour y enseigner les nouveaux croyants ?
Les deux personnes qui sont venues enseigner les croyants à Antioche étaient Barnabas et Saul. Dieu a dit quil allait envoyer Saul aux gens dautres nations, tels que ceux dAntioche. Et Barnabas était celui qui avait défendu Saul et avait persuadé les apôtres de Jérusalem de le recevoir. Les deux hommes étaient particulièrement préparés à enseigner des personnes qui n'étaient pas juives.
1. Comment le Saint-Esprit a-t-il envoyé Barnabas et Saul ?
Le Saint-Esprit a indiqué aux croyants de l'église dAntioche quils devraient envoyer Barnabas et Saul. Léglise a ensuite prié pour eux, leur a imposé les mains et les a soutenus pendant quils prêchaient parmi les autres groupes de personnes. Dieu ne les a pas envoyés seuls. Au contraire, Dieu a travaillé à travers l'église pour que les croyants soient profondément impliqués dans le travail de Barnabas et de Saul.
## Résumé
Alors que les Juifs continuaient à persécuter les croyants, Dieu a fait une chose incroyable. Il a choisi de mettre à part Saul, lun des pires persécuteurs de l'église. Il a causé que Paul prêche hardiment à propos de Jésus ! Jésus est apparu à Saul sur la route dans une lumière éclatante, la réprimandé et la rendu aveugle. Du coup, Saul a cru en Jésus et a commencé à proclamer hardiment son nom. Quand les Juifs lont chassé de Damas, il sest rendu à Jérusalem et a continué dy prêcher. Plus tard, il est allé avec Barnabas à Antioche et a enseigné les premiers croyants qui n'étaient pas juifs. Et finalement, Dieu a dit à l'église dAntioche denvoyer Barnabas et Saul pour prêcher à dautres groupes de personnes partout dans le monde. Dieu a continué à diffuser le message de Jésus.

69
content/47.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,69 @@
# 47. Paul et Silas à Philippes
## Ce que dit lhistoire
1. Qui était Paul ?
Saul a pris son nom romain, Paul, alors quil traversait lempire romain ([47:01](47/01)).
1. Où est-ce que Paul et Silas ont rencontré Lydie ?
Paul et Silas ont rencontré Lydie à Philippes lorsquils se sont rendus à un endroit au bord de la rivière en dehors de la ville où les gens se réunissaient pour prier ([47:02](47/02)).
1. Quest-ce que le démon permettait à la fille esclave de faire pour ses maîtres ?
Le démon lui permettait de prédire lavenir pour les gens. Les gens payaient beaucoup dargent à ses maîtres pour cela ([47:03](47/03)).
1. Pourquoi Paul était-il agacé par la fille esclave ?
Le démon la amenée à dire continuellement aux gens que Paul et Silas étaient des serviteurs du Dieu Très-Haut ([47:04](47/04)).
1. Quest-ce que les propriétaires de la fille esclave ont fait lorsque Paul a forcé le démon à la quitter ?
Ils se sont mis très en colère contre Paul et Silas, car ils ont compris que la fille ne pouvait plus dire lavenir et que les gens ne les paieraient plus. Ils ont donc conduit Paul et Silas devant les autorités qui les ont battus et mis en prison ([47:06](47/06)), ([47:07](47/07)).
1. Que sest-il passé lorsque le tremblement de terre a secoué la prison pendant la nuit ?
Toutes les portes de la prison ont été grandes ouvertes et les chaînes de tous les prisonniers sont tombées. Alors, le geôlier, pensant que les prisonniers s'étaient échappés, prévoyait de se suicider ([47:09](47/09)), ([47:10](47/10)).
1. Quest-ce que le geôlier a demandé à Paul et à Silas lorsquils lont empêché de se tuer ?
Le geôlier leur a demandé ce quil devait faire pour être sauvé ([47:11](47/11)).
1. Pourquoi Paul et Silas ont-ils baptisé le geôlier et toute sa famille ?
Paul et Silas les ont baptisés parce quils croyaient tous en Jésus ([47:12](47/12)).
1. Quest-ce que Paul a fait après sa libération et celle de Silas de la prison de Philippes ?
Paul sest rendu dans de nombreuses villes pour prêcher la bonne nouvelle à propos de Jésus. Il a aussi écrit de nombreuses lettres pour enseigner et encourager les croyants dans les églises. Certaines de ses lettres sont devenues des livres de la Bible ([47:13](47/13)), ([47:14](47/14)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi Paul et Silas sont-ils allés à la rivière à Philippes ?
Quand Paul et Silas sont arrivés à Philippes, ils ont cherché un endroit où les gens seraient disposés à entendre parler de Jésus. Ils sont allés à la rivière parce que c'était lendroit où les gens allaient prier Dieu.
1. Pourquoi Lydie avait-elle besoin de croire en Jésus si elle aimait déjà Dieu et ladorait ?
Lydie a peut-être suivi la religion juive. Elle connaissait Dieu, mais elle ne connaissait pas Jésus. Quand Paul et Silas lui ont parlé de Jésus, elle a cru en lui et a été baptisée. Il ne suffit pas pour une personne de croire en Dieu. Elle doit également croire en Jésus que Dieu a envoyé afin quelle soit sauvée de ses péchés.
1. Pourquoi Paul était-il si énervé par le démon qui disait la vérité sur Paul et Silas ?
Les démons sont mauvais et les ennemis de Dieu. Donc, Paul ne voulait pas quils parlent de Dieu, même si ce quils disaient à ce moment-là était vrai. Il ne peut y avoir aucune amitié entre les démons et les serviteurs de Dieu.
1. Que faisaient Paul et Silas au milieu de la nuit alors quils étaient en prison ?
Même quand les autorités ont battu Paul et Silas et les ont jetés en prison, ils chantaient des chants de louange à Dieu. Ils ont fait entièrement confiance à Dieu et ont pu le louer dans les situations les plus difficiles.
1. Pourquoi Paul a-t-il empêché le geôlier de se tuer ?
Paul avait pitié du geôlier. Le geôlier avait tellement honte de penser que les prisonniers s'étaient échappés quil avait prévu de se suicider. Mais Paul et Silas sont restés dans la prison au lieu de séchapper pour pouvoir parler au geôlier à propos de Jésus. Alors, le geôlier et toute sa famille ont cru.
1. À qui Paul a-t-il écrit les lettres qui sont devenues des livres de la Bible ?
Paul a écrit toutes ses lettres aux croyants dans les églises de cette époque. Cependant, le Saint-Esprit a guidé Paul afin que certains de ses livres soient écrits pour nous aujourdhui, pour nous encourager et nous enseigner. Pour cette raison chaque livre de la Bible a un public à la fois ancien et moderne.
## Résumé
Paul na jamais oublié le fait que Dieu lavait délivré de persécuter les croyants et lui avait permis de proclamer le message de Jésus aux gens de nombreux groupes différents. Parce que Dieu avait été si miséricordieux avec lui, Paul était disposé à aller nimporte où pour Dieu et à le louer même lorsquil souffrait. Alors, Dieu a utilisé Paul avec puissance pour prêcher aux habitants de nombreuses villes du monde. En outre, Paul a écrit de nombreuses lettres aux croyants de différentes villes pour les enseigner et les encourager. Beaucoup de ces lettres sont devenues des livres de la Bible et continuent à nous enseigner et à nous encourager aujourdhui. Donc, le ministère de Paul sest étendu à des endroits quil na jamais visités et a continué longtemps après sa mort, même jusqu'à aujourdhui.

73
content/48.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 48. Jésus est le Messie promis
## Ce que dit lhistoire
1. Comment était le monde quand Dieu se reposa de sa création ?
Tout était parfait et il ny avait pas de péché, de maladie ou de mort. Adam et Eve saimaient et ils aimaient Dieu ([48:01](48/01)).
1. Pourquoi les gens meurent-ils ?
Tout le monde meurt parce quAdam et Eve ont péché contre Dieu ([48:02](48/02)).
1. Quest-ce que Dieu a promis que le Messie fera à Satan ?
Dieu a promis que le Messie enlèvera le pouvoir de Satan pour toujours ([48:04](48/04)).
1. Quest-ce que les sacrifices que le prêtre offrait à Dieu accomplissaient ?
Ces sacrifices montraient aux gens quils avaient péché et quils méritaient que Dieu les punisse ([48:06](48/06)).
1. Qui est-ce que Dieu a dit quil bénirait par Abraham ?
Dieu a dit quil bénirait tous les groupes de personnes sur la terre par Abraham ([48:07](48/07)).
1. Pourquoi appelons-nous Jésus "lAgneau de Dieu" ?
Dieu a donné à Abraham un agneau à sacrifier à la place de son fils, Isaac. De la même façon, Jésus est mort à notre place comme sacrifice pour nos péchés. Cest pourquoi il est appelé "lAgneau de Dieu" ([48:08](48/08)).
1. De quelle façon Jésus ressemble-t-il à lagneau de la Pâque ?
Tout comme Dieu a épargné les Juifs qui ont mis le sang de lagneau sur leurs portes, il ne punira pas la personne pour qui Jésus a versé son sang ([48:09](48/09)), ([48:10](48/10)).
1. Pourquoi Jésus est-il un plus grand prophète que Moïse ?
Tout ce que Jésus a fait et a dit était les actions et les paroles de Dieu ([48:12](48/12)).
1. Pourquoi Jésus va-t-il régner pour toujours ?
Jésus est le descendant du roi David et aussi le Messie. Donc, il régnera pour toujours ([48:13](48/13)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi le mal, la souffrance et la mort existent-ils dans le monde ?
Les gens font le mal, souffrent et meurent parce quAdam et Eve ont péché contre Dieu. Ils sont devenus pécheurs à cause de cela, de même que tous leurs descendants. En conséquence, chaque personne dans le monde est un pécheur.
1. Pourquoi ny a-t-il pas de paix entre Dieu et les hommes ?
Quand Adam et Ève ont péché, eux et leurs descendants sont devenus des ennemis de Dieu. Pour cette raison, il ny a pas de paix entre Dieu et les hommes.
1. Pourquoi Dieu a-t-il exigé des sacrifices si ceux-ci ne peuvent pas sauver les gens de leurs péchés ?
Dieu a demandé des sacrifices pour leur montrer que seul Jésus, le souverain sacrificateur parfait, pouvait offrir un sacrifice qui ôte leurs péchés. Tout autre sacrifice ne nous sauve pas, mais nous montre seulement que nous devons croire en Jésus.
1. Qui est-ce que Dieu veut sauver de leurs péchés ?
Dieu veut sauver les gens de tous les groupes. Donc, nous devons proclamer le message de Jésus à chaque groupe de gens pour quils puissent croire en Jésus et être sauvés.
1. Comment lAgneau de Dieu enlève-t-il la punition de Dieu pour ceux qui croient en lui ?
Jésus était parfait et na jamais péché. Quand il a versé son sang, il est mort pour payer la pénalité pour nos péchés et non pour les siens. Nous pouvons donc être sûrs que Dieu ne nous punira pas, puisque Jésus a déjà payé pour nos péchés.
1. Comment une personne accepte-t-elle la Nouvelle Alliance ?
Dieu a fait une Nouvelle Alliance avec nous qui signifie que quiconque croit en Jésus lui appartient. Lobéissance à la loi, cest-à-dire lAncienne Alliance, ne peut sauver aucun. Jésus a déjà complètement accompli la loi. Il suffit de croire en lui pour être sauvé.
1. Comment Jésus est-il un roi plus grand que le roi David ?
Le roi David a régné sur Israël. Mais Jésus régnera sur lunivers entier. Alors, il est un roi plus grand que son ancêtre, le roi David.
## Résumé
Le monde était parfait quand Dieu la créé. Mais Adam et Eve ont péché contre Dieu. En conséquence, eux et leurs ancêtres sont devenus des pécheurs et des ennemis de Dieu. Mais Dieu a choisi dapporter une paix entre lui et les hommes. Il a envoyé son Fils, Jésus, en tant que grand souverain sacrificateur pour se sacrifier comme Agneau de Dieu en paiement de nos péchés. Aucun autre sacrifice ne pourrait faire cela. Tous ceux qui croient en Jésus appartiennent alors à Dieu et Dieu ne les punira pas. Dieu veut que les gens de tous les groupes de personnes croient en Jésus et fassent partie de son royaume lorsquil régnera sur tout lunivers avec justice et paix.

73
content/49.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,73 @@
# 49. La Nouvelle Alliance de Dieu
## Ce que dit lhistoire
1. Comment Marie est-elle devenue enceinte de Jésus ?
Elle était vierge, mais le Saint-Esprit la visitée et la fait tomber enceinte ([49:01](49/01)).
1. Quest-ce que Jésus a dit était préférable à toute autre chose dans le monde ?
Il a dit qu'être dans le royaume de Dieu était mieux que tout autre chose au monde ([49:05](49/05)).
1. Selon Jésus qui était comme un bon sol ?
Les personnes qui reçoivent la bonne nouvelle à propos de Jésus sont comme un bon sol et Dieu les sauvera ([49:06](49/06)).
1. Quest-ce que Dieu veut faire pour les pécheurs parce quil les aime beaucoup ?
Il veut leur pardonner et les rendre ses enfants ([49:07](49/07)).
1. Comment Dieu a-t-il montré quil aime tous les hommes dans le monde ?
Il a donné son fils unique pour ne pas avoir à punir ceux qui croient en lui. Donc ils vivront avec lui pour toujours ([49:09](49/09)).
1. Comment Jésus est-il le sacrifice parfait pour enlever vos péchés ?
Jésus na jamais péché, mais il a permis à Dieu de le punir à notre place. Il a accepté de mourir à notre place ([49:11](49/11)).
1. Que devez-vous faire pour devenir un chrétien ?
Si vous croyez en Jésus et en ce quil a fait pour vous, vous êtes un chrétien ([49:15](49/15)).
1. Satan incite-t-il les chrétiens à pécher ?
Oui, Satan va encore tenter les chrétiens à pécher. Mais si vous confessez vos péchés, Dieu vous pardonnera ([49:17](49/17)).
1. Comment pouvez-vous devenir un fort ami de Jésus ?
Vous serez un ami fort de Jésus si vous priez et étudiez sa parole, adorez avec dautres chrétiens et dites aux autres ce que Jésus a fait pour vous ([49:18](49/18)).
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Pourquoi est-il important pour nous que Jésus est humain aussi bien que Dieu ?
Parce que Jésus est humain et divin, il peut comprendre nos difficultés et nos faiblesses et il nous aidera à servir Dieu.
1. Pourquoi pouvons-nous avoir confiance que Jésus est Dieu ?
Il a fait beaucoup de miracles puissants pour beaucoup de gens. Ceux-ci ont prouvé quil était Dieu. Il a marché sur leau, calmé les tempêtes, guéri les malades, chassé les démons et relevé même les morts. Sil n'était quun homme, il naurait pas été capable de faire ces choses.
1. Comment pouvez-vous savoir que vous serez dans le royaume de Dieu ?
Si vous croyez en Jésus et lui demandez de pardonner vos péchés, Dieu vous sauvera et vous invitera dans son royaume.
1. Quel type de sol êtes-vous ? - Un bon sol ou du sol dur sur un chemin ?
Vous seulement pouvez répondre à cette question.
1. Êtes-vous devenu un ami de Dieu et un enfant de Dieu ou êtes-vous toujours un ennemi de Dieu ?
Vous seulement pouvez répondre à cette question.
1. Payerez-vous vos propres péchés contre Dieu ou croyez-vous que Jésus a payé vos péchés quand il est mort sur la croix ?
Vous seulement pouvez répondre à cette question.
1. Que faites-vous pour devenir un ami fort de Dieu ?
Vous seulement pouvez répondre à cette question.
## Résumé
Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour quil soit à la fois humain et divin. Il a fait beaucoup de miracles puissants pour prouver qui il était. Parce quil était humain, il comprend nos faiblesses et nos difficultés. Parce quil est divin, il peut nous sauver de nos péchés et faire de nous des amis et des enfants de Dieu. Il nous a enseigné au sujet de Dieu et son royaume et nous a montré comment vivre en tant que chrétiens. Il a permis à quiconque de se repentir de ses péchés et de demander à Dieu de leur pardonner parce qu'il est mort pour eux. Dieu veut que chaque personne entende ce message et croie en Jésus.

77
content/50.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,77 @@
# 50. Jésus revient
## Ce que dit lhistoire
1. Selon Jésus, quand est-ce que la fin du monde arriverait ?
Il a dit que ses disciples annonceraient la bonne nouvelle du royaume de Dieu à tous les peuples du monde, puis la fin arriverait ([50:02](50/02)).
1. Est-ce que les serviteurs de Jésus, seront bien traités dans le monde ?
Non, Jésus a dit que les personnages importants de ce monde allaient les torturer et les tuer à cause de lui ([50:03](50/03)).
1. Quest-ce quun ennemi a fait au champ où un homme a planté une bonne graine ?
Son ennemi a planté des mauvaises herbes dans le champ pour ruiner sa récolte ([50:05](50/05)).
1. Quand la fin du monde arrivera, que feront les anges de Dieu à tous les gens qui appartiennent au diable et pas à Dieu ?
Ses anges vont rassembler les gens qui appartiennent au diable et vont les jeter dans un feu très chaud où ils vont souffrir terriblement ([50:10](50/10)).
1. Quand la fin du monde viendra, quarrivera-t-il aux gens qui sont justes et qui ont suivi Dieu ?
Ils vont briller comme le soleil dans le royaume de Dieu leur Père ([50:10](50/10)).
1. Quand Jésus reviendra, quest-ce qui va arriver à chaque chrétien décédé ?
Ils ressusciteront des morts et rencontreront Jésus dans le ciel ([50:11](50/11)).
1. Quest-ce que Jésus donnera à tous ceux qui croient en lui ?
Il leur donnera une couronne, et ils régneront avec Dieu pour toujours et auront la paix parfaite ([50:13](50/13)).
1. Où Dieu jettera-t-il tous ceux qui ne croient pas en Jésus ?
Il les jettera en enfer, où ils souffriront à jamais et brûleront continuellement dans un feu qui ne s'éteindra jamais ([50:14](50/14)).
1. Quest-ce qui arrivera à Satan au retour de Jésus ?
Jésus détruira complètement Satan et son royaume et le jettera en enfer où il y brûlera pour toujours ([50:15](50/15)).
1. Quest-ce qui arrivera à cette terre lorsque Jésus reviendra ?
Dieu détruira le ciel et la terre actuels et créera un nouveau ciel et une nouvelle terre qui seront parfaits.
## Ce que lhistoire veut nous dire
1. Devrions-nous nous inquiéter parce que Jésus nest pas revenu sur la terre depuis près de 2,000 ans ?
Non, nous ne devrions pas nous inquiéter. Jésus a promis de revenir à la fin du monde et il tiendra sa promesse.
1. Que devraient faire les chrétiens pendant quils attendent le retour de Jésus ?
Nous devrions vivre dune manière sainte qui honore Jésus et parler de son royaume à dautres personnes.
1. Quest-ce que Jésus voulait dire quand il a dit : « Les champs sont mûrs pour la récolte » ?
Il voulait dire qu'à tout moment, de nombreuses personnes dans le monde sont prêtes à croire en Jésus.
1. Devrions-nous laisser la persécution nous empêcher de parler de Jésus aux gens ?
Non, les gens ont tué Jésus, et il a dit quils vont aussi torturer et tuer ses serviteurs. Jésus attend de nous que nous soyons fidèles comme il était fidèle à Dieu.
1. Pourquoi y a-t-il tant de méchants dans le monde ?
Jésus a déclaré que Satan place des méchants dans le monde, exactement comme un ennemi place des mauvaises herbes dans le champ dun homme. Ces personnes vont grandir avec les croyants, mais les anges de Dieu vont les séparer au jugement.
1. Pourquoi Jésus nous donnera-t-il une couronne ?
Il donnera une couronne à tous ceux qui croient en lui comme un signe quils régneront avec lui pour toujours. Cela devrait nous encourager dans cette vie.
1. Dieu permettra-t-il toujours que le mal et Satan soient dans le monde ?
Non, Dieu jettera Satan et toute personne perverse en enfer où ils souffriront à jamais. Il détruira même cette terre où le péché a été créé et créera un nouveau ciel et une nouvelle terre qui vont être parfaits. Cest là que les croyants vivront pour toujours avec Dieu.
## Résumé
Cela fait presque 2,000 ans que Jésus est monté au ciel, mais il reviendra comme il lavait annoncé. Il attend que nous apportions la récolte en parlant de lui à tout le monde. Certains vont croire en Jésus, mais beaucoup ne croiront pas en lui et persécuteront ses serviteurs. Mais quand le moment sera venu, Jésus reviendra pour juger ceux qui nont pas cru en lui et les jettera pour toujours en enfer. Cependant, il créera un nouveau ciel et une nouvelle terre où il régnera pour toujours avec tous ceux qui croient en lui. Nous serons avec lui en parfaite paix pour toujours.

51
manifest.yaml Normal file
View File

@ -0,0 +1,51 @@
dublin_core:
conformsto: 'rc0.2'
contributor:
- 'Larry Sallee, Th.M Dallas Theological Seminary, D.Min. Columbia Biblical Seminary'
- 'Perry Oakes, PhD in Old Testament, MA in Linguistics'
- 'Ed Bussard'
- 'Door43 World Missions Community'
creator: 'Door43 World Missions Community'
description: "Questions exégétiques en licence ouverte qui guident les discussions sur les histoires de la Bible en open source (OBS)."
format: 'text/markdown'
identifier: 'obs-sq'
issued: '2021-03-23'
language:
identifier: 'fr'
title: 'Français (French)'
direction: 'ltr'
modified: '2021-03-23'
publisher: 'Door43'
relation:
- 'fr/obs'
- 'fr/obs-tq'
- 'fr/obs-tn'
- 'fr/obs-sn'
- 'fr/ulb'
- 'fr/tw'
- 'fr/ta'
- 'fr/tq'
rights: 'CC BY-SA 4.0'
source:
-
identifier: 'obs-sq'
language: 'en'
version: '1'
subject: 'OBS Study Questions'
title: "OBS Questions d'étude"
type: 'help'
version: '1.1'
checking:
checking_entity:
- 'unfoldingWord'
checking_level: '3'
projects:
-
categories:
identifier: 'obs-sq'
path: './content'
sort: 0
title: "Open Bible Stories Study Questions"
versification: "ufw"